Aujourd’hui, test un peu spécial, puisqu’il sera en complément d’un deuxième test d’un autre accessoire à suivre, complémentaire à celui-ci ! Pour ce test-ci, je vais vous présenter l’adaptateur de charge sans fil pour Samsung Galaxy Note 2 Qi, accessoire qui permet de rendre un Samsung Galaxy Note 2 compatible avec la technologie de rechargement sans fil Qi. Faisons le tour de cet accessoire !
Qu’est-ce que la technologie Qi ?
La technologie Qi est une technologie de transmission d’énergie sans fil sur une distance allant jusqu’à 40 mm. Le système Qi comprend un support de transmission et un récepteur compatible dans un appareil mobile. Pour utiliser ce système, l’appareil mobile est placé sur le support de transmission, qui le recharge alors par induction magnétique. Le transfert de « faible puissance » équivaut à une puissance allant de 0 à 5 W, la norme de moyenne puissance prévoyant une puissance pouvant aller jusqu’à 120 W.
Dans notre cas, l’adaptateur de charge sans fil pour Samsung Galaxy Note 2 Qi est le récepteur permettant de rendre le Galaxy Note 2 compatible avec la technologie Qi. Sans cela, pas de recharge par induction possible.
Unboxing
Très rapide et très facile, l’adaptateur de charge sans fil est livré dans un étui transparent sur lequel se trouve l’adaptateur maintenu par 3 encoches.
On retrouve l’adaptateur de la taille d’une carte bancaire en matière plastique souple, avec une petite patte et deux contacts métalliques à mettre en contact avec les broches de la batterie du Galaxy Note 2. Pour maintenir l’adaptateur en position, il y a une bande adhésive repositionnable qui permet de la coller au dos de la batterie une fois ajustée correctement.
Avis sur l’adaptateur
L’adaptateur est de taille fine, moins de 1 mm, mais pourtant, il est encore trop épais pour le Samsung Galaxy Note 2. Une fois positionné, le couvercle du dos du Galaxy Note 2 est légèrement bombé au milieu, mais suffisamment pour que le téléphone ne soit plus vraiment posé à plat. J’utilise également une coque de protection Samsung officielle qui s’ajuste pile poil à la taille du smartphone, et le rajout de l’adaptateur ne permet plus à la coque d’être aussi parfaitement ajustée. Le contour chromé du smartphone déborde par endroit et la coque bouge. Dommage.
Au niveau du rechargement, car c’est de cela qu’il s’agit principalement, le courant délivré n’est vraiment pas suffisant pour le Samsung Galaxy Note 2. Délivrant 5 V en 650 mA, c’est beaucoup trop peu pour charger correctement le téléphone qui demande au minimum 1 A pour se charger lentement. Le chargeur secteur délivre, lui, 2A. Avec cet adaptateur, la charge n’est que de 3% par heure, et encore, si on ne s’en sert pas. Cela permet juste de maintenir la charge sans perdre de batterie, ce qui n’est pas non plus recommandé pour la durée de vie de la batterie. Encore dommage.
Enfin, la charge Qi fait chauffer le téléphone beaucoup plus que par USB ou secteur, mais pas non plus ua point d’endommager la batterie. C’est chaud, c’est tout.
Au niveau compatibilité logicielle, Android détecte automatiquement la charge sans fil et affiche un message d’information lorsque la charge Qi commence, indiquant la prise en compte de la charge en cours de type sans fil.
Conclusion
L’adaptateur en lui-même fait son job : il permet la charge sans fil Qi. Si vous n’êtes pas pressé du tout, ou que vous souhaitez juste maintenir à peu près la charge de votre smartphone entre deux utilisations, et que vous n’utilisez pas de coque de protection rigide, alors cet accessoire est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin ou optez plutôt pour une coque de rechargement sans fil qui délivrera plus de courant (au moins 1 A minimum).
[…] Test de l’adaptateur de charge sans fil pour Samsung Galaxy Note 2 Qi Partagez cet article […]
[…] avoir téléchargé l’application UTICO pour Android ou pour iOS, il suffit de connecter l’adaptateur fourni à la prise jack du smartphone, d’allumer le van et de lancer l’application. La […]