Je suis un papa geek

The Last Airbender, le dernier maître de l’air

D’ici l’été 2010, l’adaptation au cinéma du dessin animé “Avatar, le Dernier Maître de l’Air” devra voir le jour en film dans nos salles.

Résumé de l’intrigue

Un siècle avant le début de la série, Aang, un jeune maître de l’air âgé de 12 ans, vit parmi les siens, les nomades du temple de l’air austral.

Sa vie bascule lorsque les moines du temple lui apprennent qu’il est le nouvel Avatar. Généralement, l’Avatar est mis au courant de sa véritable identité à l’âge de 16 ans. Toutefois, les moines pressentent que la guerre menace. Jugeant que l’Avatar sera très certainement bientôt appelé à maintenir l’équilibre entre les quatre Éléments, ils décident de débuter le plus tôt possible son enseignement des maîtrises élémentaires, essentiel pour remplir sa tâche. Gyatso, l’un des plus vénérables moines, est chargé d’être le précepteur de Aang. Cependant, ses pairs pensent qu’il privilégie trop les moments de détente et qu’il est trop proche du garçon pour être un bon professeur. Ils décident de les séparer en envoyant l’Avatar au temple de l’air oriental, où il pourra parfaire sa formation.

Hélas, Aang découvre les projets des moines. Désorienté, apeuré, et accablé par ces évènements récents et ses nouvelles responsabilités en tant qu’Avatar, il s’enfuit du temple sur son bison volant, Appa. Tandis qu’il vole au-dessus des eaux glacées de l’océan austral, une soudaine tempête provoque la chute d’Appa dans la mer. Aang entre inconsciemment dans l’état d’Avatar. Il combine les maîtrises de l’air et de l’eau pour protéger Appa et lui-même. En créant une bulle d’air autour d’eux, puis en la gelant, Aang parvient à assurer leur respiration et leur protection. Toutefois, la tempête transporte la bulle au voisinage du pôle sud, empêchant son dégel, maintenant les deux compagnons dans un état de biostase (vie suspendue ou mort apparente).

Avatar Airbender OnIl est le dernier Maître de l’Air et le nouvel Avatar. Ayant passé 100 ans prisonnier d’un iceberg, dans un état de biostase, il a aujourd’hui 112 ans mais n’a pas pris une ride. Il est le personnage principal de la série. En tant qu’Avatar, il doit maîtriser les Quatre Éléments pour arrêter la guerre déclenchée par la Nation du Feu et ramener la paix et l’harmonie entre les Quatre Peuples.

La série commence cent ans plus tard. La nation du feu, profitant de l’apparente disparition de l’Avatar, a acquis une puissance sans précédent et menace de remporter la guerre qu’elle a déclenchée. Les tribus de l’eau vivent des temps difficiles : les hommes de la tribu du pôle sud sont partis prêter main forte au royaume de la terre; et la tribu du pôle nord, quasiment intacte, se cloître derrière les murs de glace de sa cité, attendant une lutte qui semble inévitable. Le vaste royaume de la terre est devenu, plus que jamais, le symbole de la résistance à la nation du feu. Il semble être le seul à pouvoir tenir tête aux Fils du feu. Ceux-ci ne cessent pourtant pas de remporter de nouvelles victoires et, au sein des rangs des défenseurs de la liberté, l’espoir d’une victoire s’amenuise un peu plus chaque jour.
Deux adolescents de la tribu de l’eau du pôle sud — Katara, un maître de l’eau inexpérimentée, et son frère Sokka, un jeune guerrier, devenu, depuis le départ de tous les hommes, le gardien de la tribu — découvrent et libèrent Aang et Appa de leur iceberg. Aang apprend assez tôt et à sa plus grande stupéfaction que, durant ses cent ans d’absence, la guerre a ravagé le monde. L’année même de sa disparition, l’ancien Seigneur du feu Sozin a tiré un grand avantage de l’absence de l’Avatar et du passage d’une comète. Ces deux évènements lui ont permis de lancer une lutte contre les trois autres peuples. Pour l’infini désarroi de Aang, la première manœuvre tactique de la nation du feu a été un assaut génocidaire sur les nomades de l’air. Les temples de l’air furent assaillis et tous les Fils de l’air furent massacrés. Le but de cette attaque était d’empêcher que l’Avatar ne se réincarne, s’il ne l’avait pas encore fait, dans un nomade, comme il aurait dû l’être, sa dernière forme étant celle d’un maître du feu. Ce massacre a fait de Aang l’ultime maître de l’air encore en vie et connu à ce jour.

En tant qu’Avatar, la tâche de Aang est de rétablir la paix et l’harmonie entre les quatre peuples. Il sera aidé dans sa tâche par ses nouveaux amis, Katara et Sokka, son bison Appa et son lémur volant Momo, et, plus tard, par une jeune fille maître de la terre aveugle, appelée Toph. Ensemble, ils parcourront le monde pour aider Aang à maîtriser les quatre éléments. À leur suite se lancera toute la nation du feu, dont les plus dangereux représentants sont le prince Zuko et sa sœur, la princesse Azula.

Bien que des années d’entraînement méthodique soient requises pour maîtriser une seule des quatre disciplines, Aang doit les contrôler toutes afin de pouvoir défaire le seigneur du feu Ozai. Le temps presse. Aang doit accomplir sa mission avant la fin de l’été, lorsque reviendra la comète de Sozin, qui renforcera les pouvoirs des fils du feu et leur permettra certainement de gagner la guerre. Si cela arrive, l’équilibre du monde sera brisé et même l’Avatar ne pourra le rétablir.

Bande annonce

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

3 commentaires

  • Il claque le teaser !
    Vais essayer de mater quelque épisodes de l’ animé m’a l’air pas mal !
    Pour le réalisateur suis très mitigé ( 6ème sens que j’avas trouvé trop bon & le village que j’avais trouvé à chi@r )

    Ca a l’air d’un autre genre alors rendez vous en 2010 !

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter