Occuper des enfants peut parfois s’avérer très compliqué. Et vous savez ce qu’il se passe quand on laisse des enfants inoccupés et livrés à eux-mêmes ? Oui, ça devient la foire, avec des enfants qui crient et qui courent partout, qui retournent votre salon et qui transforment votre havre de paix en véritable champ de bataille. Et pourtant, il n’est pas si difficile de trouver des idées d’activités manuelles pour les occuper, et parfois même, les activités les plus simples sont les ludiques !
Je vous propose dans cet article une sélection de mon Top 5 des activités manuelles à faire avec des enfants !
Table des matières
1 – La pâte à sel
La pâte à sel est une des activités les plus simples à réaliser avec des enfants. Composée d’un verre de sel fin, de deux verres de farine et d’un verre d’eau tiède, la pâte à sel permet aux enfants de mettre … la main à la pâte (ahah, facile celle-là :P) et de créer sous leurs yeux ébahis une boule moelleuse qui va ouvrir la porte de leur imagination.
Un peu comme de la pâte à modeler, la pâte à sel est très souple et malléable et permet aux enfants de créer ce qu’ils veulent : des pots, des personnages, des animaux, des objets divers et variés (porte-clé, pendentif, …) tout ceci avec leur petits doigts potelés. Et gros avantage par rapport à la pâte à modeler : la pâte à sel peut se faire cuire au four pour qu’elle durcisse et elle peut ensuite être décorée, peinte, gravée ou sculptée pour en faire ce que l’on veut !
2 – La pyrogravure
Plutôt en vogue en ce moment, où l’heure du DIY (« Do It Yourself ») est considéré comme une doctrine ou un mode de vie, la pyrogravure est une activité adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle consiste en la personnalisation d’objets ou d’éléments en bois, en cuir ou en liège par le biais d’un pyrograveur. Vous en apprendrez davantage sur l’excellent site spécialisé sur la pyrogravure : mon-pyrograveur.fr.
Un pyrograveur agit un peu comme un fer à souder : une pointe chauffe et noircit la matière sur laquelle il est appliqué. Suivant la durée d’application de la pointe, la partie noircie est plus ou moins foncé, et il est ainsi possible de réaliser des nuances dans les dessins et motifs réalisés.
Pour les enfants, les pyrograveurs sont adaptés aux petites mains et un peu plus sécurisés que les pyrograveurs pour adulte. Les plus sophistiqués disposent de pointes interchangeables pour réaliser des formes et des nuances différentes et d’un régulateur de température pour modifier la teinte de la brûlure.
3 – La confection de bijoux
La confection de bijoux est une activité manuelle principalement appréciée des petites filles (mais pas exclusivement), et qui peut se faire à partir de pleins de matériaux différents : papier roulé, perles en bois ou en plastique, pâtes alimentaires (vous savez, le fameux collier en nouille et coquillette de votre enfance :)).
Vous pouvez laisser les enfants imaginer les bijoux qu’ils veulent : des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles, des broches … tout est faisable ! Et la mise en place de cette activité est plutôt rapide : du fil et des perles, c’est tout !
4 – Les perles à repasser
Autre activité manuelle à la mode : les perles à repasser. Il s’agit de petits cylindres en plastiques de toutes les couleurs, plutôt rigides et mous au toucher, que l’enfant doit déposer sur une plaque comportant des picots pour réaliser un motif. Un peu à la manière d’une mosaïque, la création peut prendre diverses formes et les motifs peuvent être très variés : des animaux, des fleurs, des objets.
Cette activité est toutefois réservée à des enfants un peu plus âgés du fait la petite taille des perles, et surtout, il faut qu’un adulte soit présent une fois la création terminée pour pouvoir repasser les perles au fer à repasser. Elles sont en effet sensibles à la chaleur et vont se ramollir et se coller entre elles, et ensuite durcir en refroidissant, formant ainsi la création composée.
5 – La création de masques
La création de masques est une activité manuelle à destination des enfants qui est une des plus amusante et ludique à faire. En papier, carton, plastique, à l’aide d’assiettes en carton découpées ou encore de boites à œufs, les masques peuvent être confectionnés de manière très originale et personnelle par les enfants. Envie de devenir un pirate ? Ou encore un super-héros ? Et pourquoi pas un clown avec des plumes ?
Stylos, colle, plumes, gommettes et paillettes à volonté seront les bienvenues pour décorer et agrémenter les masques créés par les enfants. Et en avant pour des séances de selfies endiablées !