Internet

Twitch bat Facebook et Youtube : les jeux vidéo changent-ils notre langage ?

1 minutes de lecture

Aujourd’hui, des joueurs du monde entier se retrouvent sur le web pour se défier entre eux, ou pour suivre les live de leurs streamers préférés sur Twitch, Facebook ou Youtube. Entre défi multijoueur et live stream, l’univers des jeux vidéo révolutionne le langage des nouvelles générations.

Depuis le début de la pandémie et avec les différents confinements que le monde a connus, l’univers du gaming, et plus particulièrement la plateforme Twitch, ont vu leur nombre de vues et de nouveaux abonnés augmenter de façon spectaculaire avec + 78,5% par rapport à 2019, jusqu’à atteindre les 24,8 millions d’utilisateurs en 2020. C’est pourquoi Babbel, la première application d’apprentissage des langues au monde, a créé l’infographie « Génération streaming : parlez-vous « gaming » ? », qui présente l’essor grandissant des jeux vidéo ces dernières années et l’utilisation de nouvelles expressions et de termes devenus courants.

Les chiffres du gaming : on y croit à peine ! En 7 ans, le nombre d’utilisateurs amateurs de streaming a quadruplé : si Youtube Gaming a vu doubler les heures de contenu visionnées (6,19 milliards) et Facebook Gaming les tripler (3,1 milliards), Twitch est bel et bien la plateforme en ligne la plus utilisée, avec 140 millions d’abonnés et plus de 5 436 millions d’heures visionnées en 2020.

Le monde du gaming a développé un langage codé très spécifique, qui est maintenant d’usage courant parmi la jeune génération : il existe des termes internationaux comme AFK (Away From Keyboard) ou encore GG (Good Game), ainsi que des expressions françaises telles que Amha (à mon humble avis) et MJ (Maître du jeu). Pour finir, le français, utilisé par 4 % des utilisateurs de Twitch, est la 6e langue, tandis que l’anglais (57 %) et l’espagnol (9,5 %) sont les langues les plus utilisées.

Lire aussi  Soutenez Citymapper et l'Open Data à Paris !
602 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Internet

Comment Internet a-t-il créé un nouveau marché économique ?

3 minutes de lecture
Si aujourd’hui Internet semble être la première technologie incontournable dans le quotidien de milliards de personnes, peu de gens croyaient en son…
Puériculture

Que faut-il savoir sur Sophie la girafe ?

4 minutes de lecture
Il était une fois l’histoire de Sophie la girafe… Les contes pour enfants commencent généralement ainsi. Pour ceux qui connaissent déjà Sophie…
Loisirs

Fêtez le 30e anniversaire de Disneyland Paris

2 minutes de lecture
Vous l’avez sûrement vu à la télévision, sur les réseaux ou sur des affiches dans la rue au gré de vos balades…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.