Internet

Un mort dans l’explosion d’un four du site nucléaire de Marcoule dans le Gard

Pas de panique ! Aucun rapport avec Fukushima au Japon et la catastrophe nucléaire qui a eu lieu il y a plusieurs mois. Ce matin, un four du site nucléaire de Marcoule dans le Gard a en effet explosé, tuant 1 homme et en blessant 4 autres. Selon un porte-parole d’EDF, « c’est un accident industriel, ce n’est pas un accident nucléaire« . « Dans ce type de four, il y a deux types de déchets: des déchets métalliques (vannes, pompes, outils) et des déchets combustibles comme des gants ou des combinaisons de travail des techniciens », a-t-il précisé. Un périmètre de sécurité a cependant été installé.

Aucune fuite détectée selon la CRIIRAD

Comme vous pouvez le constater sur ce site de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité), aucune fuite radioactive n’a été détectée. Donc pas de panique !

Le site de Marcoule ne produit plus de plutonium depuis une vingtaine d’années, mais est principalement un centre de traitement des déchets radioactifs. Ce serait un four à déchets qui aurait explosé, sans grandes conséquences nucléaire du fait de la faible quantité de particules et de poussières radioactives sur les déchets présents dans le four.

Mais il est vrai que le site de Marcoule est l’un des plus anciens de France, d’où une certaine sensibilité à ce genre d’incident. C’est d’ailleurs sur ce site que furent réalisés les tests de développement et d’acquisition de l’arsenal nucléaire français, entres autres.

L’évolution en direct de la situation

Pour suivre l’évolution en direct de l’accident, rendez-vous sur le site de l’express à cette adresse : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/en-direct-un-mort-dans-l-explosion-d-un-four-d-un-site-nucleaire_1029237.html?xtor=EPR-181.

Lire aussi  Slow Cow : l'anti Red Bull & Co.

Est-ce que cet accident vous inquiète réellement, ou est-ce juste pour vous un accident parmi les autres (Toulouse par exemple) ?

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.