Puériculture

Vêtements bébé : pourquoi choisir le coton ?

Quand on parle de bébé, rares sont les parents qui ne souhaitent pas le meilleur pour leur nouveau-né, que ce soit pour l’alimentation, les soins quotidiens, le couchage ou encore l’habillement. La liste des produits est longue et j’en oublie volontairement, car vous les connaissez tous en tant que parents. Et une des premières choses sur laquelle les parents sont intransigeants est tout ce qui entoure l’habillement de bébé. Qualités, matières, formes sont autant de critères que les parents passent à la loupe lors de leurs achats. Et ce n’est pas pour rien que le coton ressort en tête des matières textiles préférées pour habiller son bébé. Je vais vous présenter pourquoi les parents choisissent le coton pour les vêtements de leur bébé.

Le coton, un isolant du froid pour les vêtements de votre bébé

Le coton isole du froid et est de plus, résistant à la chaleur. Vous pouvez donc le porter sans soucis en toute saison et sous différentes formes : sous-vêtements, t-shirts, pantalons, chapeau ou encore sous forme de gants. Il s’adapte à toutes les morphologies et est agréable à porter, ce qui lui permet de conférer aux vêtements pour bébé une sensation de légèreté et de confort, tout en apportant une excellente isolation thermique. Cette matière est donc idéale pour conserver la chaleur du corps. Et souvent, en choisissant comme matière le coton, vous pouvez même habiller votre enfant avec des vêtements pour bébé originaux, décorés ou illustrés de manière humoristique et mignonne.

Lire aussi  Comment être un papa geek et s'occuper de ses enfants ?

Le coton, hypoallergénique pour préserver la peau de votre bébé

C’est une de ses premières qualités : le coton est hypoallergénique, ce qui signifie que cette matière textile préserve la peau de votre bébé sans l’agresser, et ceci naturellement. Avec le coton, vous avez très peu de risques de déclencher des allergies sur la peau de votre bébé si fragile dès les premiers mois, de par sa composition et sa texture naturellement douce et saine.

De plus, le coton résiste très bien à la chaleur, ce qui est idéal pour laver le linge et les vêtements pour bébé à haute température afin de les débarrasser des microbes et autres bactéries néfastes à votre enfant.

Le coton, pour réguler la température de bébé

Bien que le coton soit un excellent isolant thermique, le coton aide à réguler la température de bébé, car sa texture à base de fibres naturelles confère à cette matière textile la capacité de laisser passer la transpiration et la chaleur excessive. Cela évite que votre bébé ne transpire trop dans ses vêtements et ne prenne un coup de chaud.

C’est surtout très désagréable de bouger ou de dormir en étant en sueur, et très mauvais pour la circulation sanguine qui plus est. Les bébés ont d’ailleurs beaucoup de mal à se réguler naturellement lorsqu’ils sont encore petits. Donc les vêtements pour bébé en coton ont toute leur utilité dans la gestion de la chaleur corporelle et de l’évacuation de la transpiration.

Le coton, pour des vêtements doux

C’est indéniable, le coton est une matière textile douce, idéale pour les vêtements pour bébé. Quel que soit son tissage, son épaisseur ou sa qualité, le coton reste doux et parfaitement adapté et recommandé pour la peau de votre bébé.

Lire aussi  5 idées cadeaux pour fêter la première bougie de bébé !

Et le coton n’est pas seulement utilisé pour les vêtements. Il est également très utilisé pour la fabrication du linge de lit et des serviettes de toilette. Les draps housse, les alèses, les turbulettes, les nids d’ange, les tours de lit, les langes sont tout autant d’éléments nécessaires au quotidien de votre bébé et qui sont conçus en coton. Même les jouets de bébé sont parfois en coton, afin de garantir la douceur du toucher et l’hygiène du jouet lors du nettoyage. Vous pouvez facilement trouver des poupées, doudous, poupons ou encore des hochets en coton.

vêtement bébé coton

Le coton, une matière durable pour vos vêtements

Le coton est une matière textile idéale pour les vêtements pour bébé, car c’est une matière résistante et durable. Les vêtements pour bébé en coton résistent à la chaleur (lavage haute température), à l’acide (reflux, vomi…), aux frottements, aux étirements et à toutes sortes d’agressions, quelles qu’elles soient.

Ce n’est pas pour rien que les jeans sont des pantalons 100 % en coton les plus résistants qui existent. Vous pouvez garder un jean des années. Bon, pas de jeans pour votre bébé qui lui, a besoin de plus de souplesse et de confort pour se mouvoir et gigoter au quotidien. Mais les vêtements pour bébé en coton, même s’ils sont fins et souples, restent très résistants et durables.

Le coton, une matière biodégradable

Dernier point que je citerai à l’avantage du coton comme matière textile pour habiller votre bébé : le coton est biodégradable. Oui, vous avez bien lu, le coton est biodégradable et c’est tout à fait naturel d’ailleurs quand on y réfléchit un peu.

Lire aussi  Comment aménager un espace de télétravail chez soi ?

De quoi est composé le coton ? De fibres végétales naturelles, filées puis tissées plus ou moins finement ou étroitement afin de déterminer la qualité du tissu en coton final. C’est le tissage et la manière de tisser le fil de coton qui vont déterminer quel type de tissus va être produit. Mais le composant essentiel et unique reste le même : du coton 100 % naturel. Et qui dit naturel, dit biodégradable, d’autant plus si le coton est certifié bio par un des labels existants (GOTS ou Global Organic Textile Standard par exemple). Ces labels garantissent le non-usage de produits ou de composants chimiques, qu’ils soient néfastes pour la santé ou pour l’environnement. Et ça, c’est toujours bon à prendre.

Si je ne vous ai pas convaincu, alors je ne sais pas quoi vous dire d’autre que d’essayer les vêtements pour bébé en coton par vous-mêmes pour vous faire une idée. Ces vêtements ont toutes les qualités : hygiène, confort, soin, douceur, résistance, durabilité, légèreté. Le coton est LE tissu le plus adapté pour votre bébé et je suis sûr que 95 % des vêtements de votre bébé sont en coton. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont vos vêtements pour bébé en coton que vous préférez !

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.