Je suis un papa geek
nature forest industry rails - Waze : le premier gps social et gratuit sur mobile arrive !

Waze : le premier gps social et gratuit sur mobile arrive !

Un GPS social ? Kesako ? C’est la question que je me suis posé lorsque j’ai vu l’annonce de la sortie de Waze, le premier GPS social et gratuit sur mobile (sous Android et Symbian, et iPhone) et à laquelle je vais apporter quelques réponses.

« Les conducteurs français vont désormais pouvoir se guider grâce à leur téléphone, profiter des indications fournies en temps-réel par la communauté (bouchons, accidents, etc.) et cumuler des points à travers des “surprises routières” tout en contribuant à améliorer la navigabilité de la carte. » – Waze

Un GPS social gratuit et multifonctions

La chasse aux bonus dans WazePour Waze, “gratuit” veut vraiment dire “tout gratuit“, aucune option ni aucun achat intégré n’est présent dans cette application, ni aucun abonnement, rien du tout !

Côté fonctionnalités, Waze propose des options de personnalisation poussées :

  • visualisation du trajet en cours seul
  • navigation turn by turn
  • 2D ou 3D
  • mode jour et nuit

Entièrement en français, l’interface de Waze est particulièrement claire, esthétique et ergonomique. Un système de commande vocale est également présent dans cette application.

Au niveau cartographie, Waze a obtenu un partenariat avec Intermap pour obtenir la carte de base de la France qui viendra s’enrichir sous l’impulsion des membres de la communauté de Waze. Le service de navigation est en phase de construction et nécessite l’implication active des « wazers » afin de construire les cartes (noms de rues, directions, etc.).

Ainsi, si un conducteur emprunte une route encore non répertoriée par l’application, il n’aura qu’à appuyer sur une icône symbolisée par un bulldozer pour que Waze enregistre le trajet parcouru et mette à disposition de tous les « wazers » une carte améliorée intégrant ce nouveau tronçon dans les 48h.

Par ailleurs, le service analyse les sens de circulation des utilisateurs pour définir par exemple si une route est à sens unique ou à double sens, afin d’affiner les options de navigation guidée d’un point à un autre. C’est de cette façon que des pays comme l’Italie ou le Royaume-Uni possèdent aujourd’hui des cartes virtuelles complètes qui permettent de fournir un service de navigation intégral. Le service a donc besoin des apports de la communauté pour en retour lui fournir une solution toujours plus qualifiée.

GPS social = échanges au volant = accidents ?

Pas du tout ! L’application est conçue de telle sorte qu’elle ne soit active et que ses paramètres ne soient modifiables que si le véhicule est à l’arrêt. Chaque conducteur est ainsi attentif à sa conduite pendant les phases de conduite.

Waze réussit le pari d’introduire une dimension sociale et de jeu à un service GPS. Chaque « wazer » a ainsi la possibilité d’être visible en temps réel sur les cartes, grâce à un petit avatar personnalisable selon son humeur. Grâce à une fonction de « chit-chat », il a également la possibilité d’échanger en direct avec les autres « Wazers ».

Une communauté animée par une compétition locale et mondiale

Les évènements sur WazeMais la dimension communautaire ne s’arrête pas là, place à la compétition ! Waze entraîne ses membres dans une grande compétition locale et mondiale pour laquelle il faut cumuler des points grâce à ses trajets. Waze a ainsi disposé sur les routes des points de « surprises routières » ainsi que des points de bonus dans les zones où le système à besoin de confirmation, qui récompensent le « wazer » de participer à l’enrichissement de l’application. Il cumule alors des points lui permettant d’avancer dans le classement local et international.

Waze mène également des opérations plus ponctuelles pour animer sa communauté. Aux Etats-Unis pour Thanksgiving et la Saint Valentin, Waze avait ainsi disposé des coffrets trésors renfermant des bons pour des cadeaux « réels ». Pour le lancement de son application française, Waze s’est associé à Amazon et va disposer sur les routes de l’hexagone des coffrets renfermant des cartes-cadeaux pour commander sur le site. Il suffit pour le « wazer » de rouler dessus pour les remporter.

« Avec déjà plus de 600 000 utilisateurs dans 85 pays, nous sommes heureux d’apporter aujourd’hui une version localisée et une base cartographique solide aux wazers français pour leur permettre de s’approprier notre service» commente Ehud Shabtai, co-fondateur. « En couplant service GPS, informations en temps réel et entraide de la communauté, Waze est la première application qui  simplifie vraiment leur quotidien sur la route », conclut-il.

A propos de Waze

Waze est une application mobile de navigation gratuite qui permet aux conducteurs de construire et d’utiliser des cartes, des mises à jour du trafic en temps réel et la navigation étape par étape pour améliorer leur trajet quotidien. Waze comporte aussi un volet social qui permet aux conducteurs de signaler directement aux autres utilisateurs des embouteillages, des contrôles de police, des travaux, des radars de vitesse, etc. Étant généré et enrichi par les utilisateurs, plus ils sont nombreux, plus le service s’en trouve utile et amusant.

Créée en 2006 sous le nom de Freemap, Waze a bénéficié d’une levée de fonds auprès de 3 VCs: Blue Run Ventures, Magma Venture Partners et Vertex Venture Capital. En France, Waze est disponible gratuitement sur l’AppStore ainsi que l’Android Market Place, et peut également être téléchargé depuis son site web pour Symbian. Pour en savoir plus, merci de visiter www.waze.com ou de suivre @waze_fr sur Twitter.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :