Internet

WebWait : les temps de chargements à la loupe !

En parcourant le Web, on tombe souvent sur des sites inutiles (quoi ? qui a dit que ce blog était inutile ?) ou des OVNI complets. Et quelques fois, on tombe sur un site sympathique qui propose des fonctionnalités utiles. C’est le cas du site WebWait.com qui nous propose un outil de mesure du temps de chargement des sites internet.

Le site est relativement simple et efficace, et on ne lui en demande pas plus. D’ailleurs, il ne nous en donne pas plus !

Un champ de saisie permet de saisir l’url du site à mesurer, on clique sur le bouton « Time It » et c’est parti mon kiki ! Le site mesuré s’affichage dans la fenêtre de droite de la page, ce qui permet de suivre en temps réel où en est son chargement.

Une fois le chargement terminé, le temps de chargement total du site s’affiche en gros, à la milliseconde près, rien que ça !

Très pratique pour vérifier si le site que l’on vient de mettre en ligne n’est pas trop lourd à charger (eh oui, il faut aussi penser aux connexions internet à moyen et bas débit, tout le monde n’a encore pas l’ADSL 20Mo chez soi …). Cela permet aussi de détecter les éléments qui ralentissent le site (images, animations flash …). Pour ma part, c’est surtout la connexion à la base de données mutualisée qui ralentit le chargement du site, et aussi l’attente de la réponse des scripts Google Analytics et Twitter (d’ailleurs, je me demande si la zone Twitter ne va pas être enlevé d’Arcana Scientis, qu’en pensez-vous ?).

Lire aussi  Quand l'automobile s'invite sur internet

Autre fonctionnalité un peu plus inutile, la possibilité d’ajouter dans sa barre de favoris un lien permettant de mesurer le temps de chargement du site sur lequel on se trouve. Mouais, pour ma part, je ne vois pas trop l’utilité de ce genre de chose, je m’enfous de savoir que le site machin-truc.bidule se charge en 13.2 secondes, je veux juste qu’il s’affiche, point barre. S’il est trop lent de toute façon, je le zappe, alors je ne vais pas perdre encore plus de temps à mesurer son temps de chargement !

Outil à réserver aux possesseurs de sites internet ou aux personnes qui ne savent pas quoi faire et qui ont envie de perdre leur temps à chronomètrer tous les sites du net.

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.