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Wiko : Le succès d’un smartphone à la française !

Wiko : Le succès d’un smartphone à la française

En 2017, les smartphones sont définitivement rentrés dans les mœurs. Objets du quotidien, ces petits bijoux de technologie envahissent les poches des ados et des quinquagénaires. Un succès qui attise l’instinct commercial des marques et fabricants de téléphonie, lancés dans une course à l’innovation pour se positionner comme leader sur le marché.

Le panorama concurrentiel est connu du grand public, avec les fabricants américains et coréens qui se disputent la première place sur le podium du marché de la téléphonie mobile. Il y a 6 ans, personne n’aurait misé sur la petite entreprise marseillaise Wiko qui commercialisait alors son premier smartphone.

Les investisseurs peuvent aujourd’hui se mordre les doigts, car le fabricant de smartphone Wiko s’offre la 5ème place sur le marché européen des mobiles, et la deuxième position en France, derrière Samsung et devant Apple ! Lancée en 2011, la marque a connu une croissance de 780 % sur quatre ans. Retour sur une réussite à la marseillaise.

Wiko : success-story à la Française

Wiko un nom a « consonance techno et qui fonctionnait dans toutes les langues » confie Michel Assadourian, CEO de la marque. L’ambition de conquérir le marché international de la téléphonie résonnait déjà dans la tête de l’entrepreneur en 2011.

Cette petite start-up montée à Marseille par Laurent Dahan et Michel Assadourian s’est attaquée au marché des smartphones en connaissance de cause. Les deux associés ont fait leurs armes dans la téléphonie et le mobile, le marché, ils le connaissent bien.

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En 2010, ils identifient un manque dans ce secteur qui présente encore des opportunités de développement : les appareils proposés sont réservés à une CSP+ au vu de leur gamme de prix. Le positionnement de Wiko est né, basé sur la recherche permanente d’un bon rapport fonctionnalité/prix/design.

Le smartphone Wiko a pour volonté de rendre accessible la technologie au plus grand nombre en proposant des technologies de terminaux à 600-700 € sur des appareils jusqu’à deux fois moins chers. Une offre rendue possible par la connaissance du marché des entrepreneurs fondateurs, couplée aux capacités de production de leur partenaire industriel chinois, Tinno.

Positionnement et concurrence de Wiko en France

Si l’on devait qualifier l’entreprise, on pourrait dire que Wiko se positionne comme un pionnier de la téléphonie mobile. Il est le premier acteur à proposer un appareil 3G à moins de 50 €, ou un modèle 4G à moins de 100 €, le premier à faire un octo-core… Désormais la firme se concentre sur l’amélioration de la qualité de la photo et de la vidéo sur son smartphone Wiko.

Autonomie, qualité photo et tarifs abordables : trois critères qui ont favorisé le succès de la marque marseillaise, devenu acteur incontournable du marché du mobile français : le smartphone Wiko est plus vendu que la marque à la pomme.

En février 2011, la marque vendait 119 téléphones sur le mois. Novembre 2016 : c’est plus de 800 000 appareils qui sont commercialisés en un mois. Un succès fulgurant qui explique l’arrivée de la marque sur la deuxième place du marché français.

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Le smartphone Wiko a fait le pari de proposer un appareil au rapport qualité-prix imbattable — stratégie adoptée par la plupart des fabricants chinois — le pari est réussi ! Une réussite permise grâce aux capacités industrielles de la firme, une communication efficace et ciblée ainsi qu’un environnement favorable au développement des mobiles.

Pour ce dernier facteur, les deux associés ont eu du « flair » : en 2011, les smartphones se vendent encore en masse chez les opérateurs avec un forfait. Mais les deux entrepreneurs sentent qu’un nouvel acteur va faire son entrée sur ce marché et bouleverser le modèle économique en place.

L’aventure Wiko commence donc sur un pari osé. Une année suffit à leur donner raison, en 2012 Free Mobile arrive sur le marché et révolutionne le mobile en France. Depuis la part de téléphone vendu sans forfait ne cesse d’augmenter, profitant au smartphone Wiko : un appareil performant à petit prix pour les personnes aux revenus modestes.

Wiko : Le succès d’un smartphone à la française
Wiko : Le succès d’un smartphone à la française

Wiko : Un modèle similaire à Apple

Le smartphone Wiko est bien fabriqué en Chine, mais il est conçu en France, et plus précisément à Marseille, dans son siège social. Là-bas, 200 employés, parmi lesquels des designers, des ingénieurs, équipes marketing, etc. mettent leur savoir-faire en commun pour concevoir le téléphone Wiko. Les détracteurs de la marque qui lui reproche « d’importer des téléphones chinois » manquent de crédit.

L’entreprise a été rachetée par son partenaire chinois en 2012, faisant d’elle une firme franco-chinoise, qui reste toutefois basée en France et qui dans son ADN reste bel et bien une marque française. Retrouvez l’interview du CEO de la marque sur ce site.

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Wiko : La firme marseillaise nage parmi les gros poissons à l’international

En plus d’avoir créé 220 emplois en France (500 au total dans le monde), la firme pèse sur le marché européen et international. Elle occupe la 5ème place des ventes en Europe où elle connaît un large succès dans chaque pays où elle s’installe et sa renommée à l’international ne cesse de croître.

Malgré quelques déboires par rapport à son SAV, la firme reste confiante pour les années à venir. Le dernier smartphone Wiko, présenté au MWC 2017 de Barcelone est le signe d’une montée en gamme qui témoigne bien des ambitions du fabricant. La marque a également annoncé son positionnement sur le BtoB et la volonté, d’ici les prochaines années, de se placer comme le numéro 5 de la téléphonie mondiale.

Bien que ses ventes actuelles soient encore largement insuffisantes pour prétendre y parvenir, la montée fulgurante et les 780 % de croissance de la petite start-up marseillaise depuis 2011 laissent imaginer bien des scénarios. Plus d’informations sur le sujet dans cet article.

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