Informatique

5 questions que vous vous posez sur les applications web

4 minutes de lecture

Vous en entendez souvent parler, sans vraiment savoir de quoi il est réellement question : il s’agit des applications web. Bien souvent, vous faites même la confusion entre applications web, applications natives, progressive web app et sites web responsive. Or, ces quatre dispositifs sont totalement différents et destinés à des besoins spécifiques qui leur sont propres. On n’utilise pas une application mobile native comme on visite un site internet. Faisons le point sur les applications web au travers de cinq questions qui sont particulièrement fréquentes.

Comment fonctionne une application web ?

Une application web désigne un logiciel applicatif hébergé sur un serveur web et accessible via un navigateur web. Contrairement à un logiciel traditionnel, l’application web est développée avec des langages de programmation orientés pour le web (HTML, JavaScript, PHP, etc.), ce qui signifie que l’utilisateur d’une application web ne l’installe pas sur son ordinateur pour s’en servir. Il lui suffit de se connecter à l’application à l’aide de son navigateur favori comme il se connecterait à n’importe quel site internet. Pour imager mes propos, voici des exemples de quelques applications web particulièrement connues :

  • Gmail,
  • WhatsApp web,
  • Deezer,
  • Digiposte.

N’hésitez plus et faites appel à une agence web sur Marseille qui développe des solutions informatiques afin de démultiplier vos canaux de communication. Il peut notamment s’agir des bornes digitales, tablettes et applications, entre autres. Une application web est une application logicielle conçue de telle sorte qu’elle soit utilisable depuis internet sans la nécessité d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur. Vous pouvez même les utiliser depuis votre smartphone, tablette, etc.

Lire aussi  La souris gamer : un objet plus complexe qu'il n'y paraît
applications web

À quoi sert une application web ?

Cette question revient très souvent : à quoi sert une application web ? Et pour cause, avec la profusion de sites internet et d’applications mobiles en tout genre, il est tout à fait légitime de se poser la question de leur utilité. Une application web a une utilité spécifique qu’un site internet ne peut pas apporter.

Il s’agit principalement d’effectuer des traitements informatiques spécifiques (réservation d’hôtel, gestion de factures en ligne…), ou de proposer des fonctionnalités logicielles depuis internet (gestion de dossiers médicaux avec interconnexion avec la sécurité sociale, application bancaire de suivi de dépenses interconnectées avec une banque, coffre-fort numérique permettant de récupérer automatiquement les documents et factures depuis les différents services privés et publics interconnectés, etc.).

L’application web permet de réaliser des traitements et des échanges avec d’autres sites et systèmes informatiques, qu’ils soient web ou non. Un site internet peut s’interconnecter avec d’autres sites ou systèmes informatiques, mais ne sera pas en mesure d’effectuer des traitements sur les informations saisies.

Quelle est la différence entre une application web et une application native ?

Une application native, contrairement à une application web, est dépendante du matériel sur lequel elle est installée. Une application native doit en effet être installée sur un périphérique pour fonctionner correctement. Vous connaissez sûrement les applications Android ou iOS que vous utilisez au quotidien pour interagir avec vos amis, collègues ou même vos documents personnels.

Pour pouvoir les utiliser, vous devez tout d’abord passer par les différents App stores pour les télécharger (parfois en les payant ou gratuitement) et les installer sur votre smartphone. Ces applications sont développées à l’aide de langages de programmation spécifiques se basant sur des composants déjà installés dans les smartphones pour fonctionner. C’est pourquoi les applications Android et iOS sont parfois différentes entre elles malgré leur usage final identique.

Lire aussi  30 jours pour apprendre JQuery

Quel est le coût d’une application web ?

Développer une application native implique donc de devoir effectuer des développements spécifiques à chaque périphérique cible sur lesquels on souhaite développer son application, avec des coûts supérieurs à une application web qui, elle, ne dépend pas du périphérique client, mais du serveur web sur lequel elle est déployée.

Pour une application web, le développement est pensé une seule fois, pour le serveur, il doit être possible de pouvoir y accéder avec un simple navigateur web. Vous vous épargnez ainsi des coûts de développement spécifique à chaque plateforme et du prix des différentes licences propres à chaque OS mobile ou desktop.

Le coût d’une application web dépend donc de sa conception et de son développement orientés pour le web, du coût de maintenance et d’évolution des serveurs web (machines physiques, réseaux, sécurité, locaux, etc.) et du coût de maintien de l’application elle-même (corrections de bugs, évolutions…). En général, ces coûts sont absorbés par la publicité ou par la mise à disposition d’abonnements payants (exemple : Deezer ou YouTube premium).

coût application web

Application web ou progressive web app ?

Vous avez déjà dû en entendre parler des progressive web apps (ou PWA). De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un ensemble de pages web accessibles via un navigateur internet, tout comme une application web peut l’être. La seule différence notable est qu’une progressive web app apparaît à l’utilisateur comme une application native ou une application mobile, sans pour autant avoir besoin d’être installée sur le périphérique de lecture.

Une PWA se consulte comme un site web classique, mais sans les contraintes des applications mobiles (soumission aux App stores, utilisation importante de la mémoire de l’appareil…). Elles sont rapides, fluides et légères en mémoire, ce qui permet de limiter les coûts de développement, étant donné qu’aucune spécificité n’est nécessaire en fonction de chacun des OS (iOS, Android…).

Lire aussi  Test de la souris verticale ergonomique sans fil Aukey pour la prévention du syndrome du canal carpien (RSI)

On peut en quelque sorte les qualifier d’applications web « natives » : elles s’affichent à la manière d’une application native, mais fonctionnent comme des applications web. Ce qui va définir votre choix entre une application web ou une progressive web app. Cela dépend finalement de vos besoins en termes d’UX (User Experience) : souhaitez-vous une navigation semblable à une application native ou plus libre et indépendante de l’OS comme une application web ?

Vous l’aurez compris, les applications web se comportent comme des applications natives, mais fonctionnent comme des sites internet. Pas d’adhérence ni de dépendance vis-à-vis d’un système, pas de spécificités techniques par rapport aux visiteurs et à leurs périphériques de consultation. Des développements focalisés sur la partie web de l’application et une interconnectabilité entre différents systèmes ou logiciels font des applications web des outils numériques fiables, efficaces, flexibles et incontournables de nos jours.

Vous pouvez lire également : casquette personnalisée : parfaite pour votre team de gamers !

598 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Loisirs

Fêtez le 30e anniversaire de Disneyland Paris

2 minutes de lecture
Vous l’avez sûrement vu à la télévision, sur les réseaux ou sur des affiches dans la rue au gré de vos balades…
Puériculture

Anniversaire : 5 activités pour les petites filles

5 minutes de lecture
C’est le grand jour, le jour J pour votre fille ! C’est le jour de son anniversaire ! Jour qu’elle attend plus…
Loisirs

Nostalgie : vous rappelez-vous de Polly Pocket ?

2 minutes de lecture
Si vous êtes nés à la fin des années 80 ou dans les années 90, vous connaissez sûrement les Polly Pocket (surtout…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.