Vidéos

Le streaming vidéo a toujours le vent en poupe

Le streaming vidéo est l’un des loisirs vidéo-ludiques les plus appréciés au quotidien, avec le cinéma et les jeux vidéos. Difficile pour vous de pas avoir entendu parler des différents services de streaming vidéo et de SVOD (« subscription video on demand », la vidéo à la demande illimitée avec abonnement) tant ils sont populaires et ont envahi votre quotidien. Que vous les utilisiez sur ordinateurs, smart TV, tablettes ou smartphones, il y a toujours un moyen très simple de trouver et de regarder le film ou la série que vous avez envie parmi la multitude de possibilités qui vous est offerte.

Qu’est-ce que le streaming vidéo ?

Le streaming vidéo est le visionnage d’une vidéo depuis internet en passant soit par un site web, soit une application dédiée (également appelée « client léger »). Mais la vidéo n’est pas téléchargée dans son intégralité sur votre périphérique de visionnage avant de pouvoir être consultée ! Cette époque est révolue, merci aux débits ADSL et fibre ayant permis cette évolution !

La vidéo en streaming est téléchargée fragment par fragment en temps réel au fur et à mesure du visionnage de la vidéo, et seul ce fragment en cours de visionnage est téléchargé. Cela permet de lire quasi instantanément la vidéo sans devoir attendre son téléchargement intégral et permet aussi de réduire l’utilisation du stockage du périphérique et de la bande passante. N’hésitez pas à vous tenir informé pour en savoir plus sur le streaming vidéo.

Lire aussi  Moped Rider : David Hasselhoff et K2000 dans une publicité allemande déjantée !

Le streaming vidéo dans le monde

Le streaming vidéo est populaire dans l’ensemble du monde, avec un chiffre d’affaires du marché du streaming vidéo moyen beaucoup plus important pour les États-Unis. Suivent la Chine, le Japon et les différents pays européens. Vous pouvez en trouver le détail dans sur le graphique que voici :

Le chiffre d'affaires du marché du streaming vidéo (SVoD) par pays en 2019.
Le chiffre d’affaires du marché du streaming vidéo (SVoD) par pays en 2019.

Streaming vidéo : comment regarder des films et séries en France ?

Si tous les sites et toutes les plateformes de streaming ne sont pas disponibles dans tous les pays du monde, la France est néanmoins bien achalandée en termes de services de streaming vidéo, comme le montre le graphique ci-dessous :

Les services de streaming vidéo avec abonnement les plus utilisés par les Français au cours des 12 derniers mois.
Les services de streaming vidéo avec abonnement les plus utilisés par les Français au cours des 12 derniers mois.

Et avez-vous déjà entendu parler du dernier venu, Disney+ et ses 25 millions d’abonnés ?

À ces services de streaming vidéo avec abonnement s’ajoute des sites et services de streaming vidéo « gratuits » qui se découpent en deux catégories : les replays TV et les sites de streaming vidéo « gratuits ». Je dis bien « gratuit » (entre guillemets), car même si l’accès pour vous est gratuit en général (sinon fuyez, pauvres fous !), cette dernière catégorie de sites et de services est illégale.

Les replays TV, comme leur nom l’indique, vous permettent de visionner en streaming vidéo une rediffusion de vos émissions, films et séries qui ont été diffusés sur la chaîne de télévision concernée. Si l’accès vous y est gratuit, l’offre est limitée au planning de diffusion de la chaîne et limitée en durée de disponibilité, en général 7 jours après la diffusion à la télévision.

Concernant les sites et services de streaming vidéo gratuits, je vous rappelle qu’ils vous proposent un énorme catalogue de séries et de films à visionner dans de nombreuses langues et sous-titrages, mais tout cela de façon illégale. Il est en effet interdit de diffuser les vidéos en streaming sans en avoir acquis les droits.

Lire aussi  On s'attache - Parodie Christophe Maé - Sécurité routière
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (1)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.