Loisirs

Aidez vos enfants à déconnecter grâce aux livres personnalisés !

2 minutes de lecture

Je ne vais pas vous apprendre ce que tout le monde sait déjà depuis des siècles : lire des livres est bénéfique pour la santé et l’apprentissage. Surtout si la lecture commence dès le plus jeune âge, étant donné que nos enfants sont de vraies éponges à connaissances. Mais face à la concurrence des écrans de télévision, des ordinateurs, des tablettes et des smartphones beaucoup plus interactifs et attractifs (addictifs ?), comment faire ouvrir et lire des livres à vos enfants ? Je vais vous dévoiler quelques idées pour vous y aider, en avant !

Comment attirer vos enfants vers les livres personnalisés ?

Comme je le disais, face à l’attrait envahissant et irrésistible des écrans en tout genre (vous ne pouvez pas le nier, puisque vous êtes devant un écran pour lire cet article ;)), il n’est pas toujours facile de réussir à faire ouvrir un livre à vos enfants. Et en parlant de livre, je ne parle pas forcément de grande littérature classique. Oubliez donc Molière, Baudelaire, Victor Hugo et Guy de Maupassant tout de suite 😀 !

Non, pour y arriver, il faut se mettre à leur niveau et à leur portée en se posant les bonnes questions, en s’imaginant à leur âge et à leur place. Qu’est-ce qui m’intéresserait dans un livre ? Pourquoi ouvrirais-je ce livre plutôt que de regarder cette vidéo de slime arc-en-ciel sur la tablette de papa ?

Une excellente réponse à ces questions que j’ai découverte est : en lui proposant un livre personnalisé avec prénom ! Votre enfant saura que le livre parle de lui, puisque son prénom fait partie de l’histoire, et il aura en plus l’impression que ce livre enfant personnalisé est unique et est le sien. Vous pouvez trouver des livres personnalisés sur le site Lesenfantsroy.com.

Un livre enfant personnalisé, c'est une porte d'entrée dans un univers où l'enfant est maître de ses émotions !
Un livre enfant personnalisé, c’est une porte d’entrée dans un univers où l’enfant est maître de ses émotions !

Un livre enfant personnalisé est plus attractif qu’un écran

Les enfants ont besoin de se sentir concernés et impliqués dans les histoires des livres pour y trouver un intérêt. Sinon, ils vont percevoir le livre comme une perte de temps et tout l’intérêt du livre va leur passer sous le nez (ou par-dessus la tête, dépendamment de leur humeur du moment !). Pour cela, il faut tout d’abord leur proposer des histoires simples, courtes et facilement compréhensibles pour leur esprit en plein développement et en pleine ébullition.

Lire aussi  Box office français : la première semaine d’Hellboy II !

Les histoires qui fonctionneront le mieux et qui leur plairont le plus seront celles où ils se retrouvent dedans. Par exemple, l’histoire du petit garçon qui ne veut pas aller se coucher parce qu’il a peur de la petite souris qui doit venir chercher sa dent de lait ou celle de la petite fille qui ne veut pas affronter la sorcière de la rentrée des classes sont de très bons exemples de lectures qui faciliteront leur attrait vis-à-vis des livres enfant.

Les histoires qui les attireront le plus également sont celles où ils se sentent mis en valeur, comme les histoires de chevaliers, de princesses ou de pirates. Quoi de mieux pour eux que de s’imaginer dans ces mondes fantastiques, oubliant leurs petits soucis du quotidien et vivant de folles aventures ?

Le livre enfant personnalisé parlant d’eux et s’adressant à eux directement, tout comme les personnages de l’histoire qu’ils sont en train de suivre, les impliquent dans cette aventure littéraire enfantine et sauront suffisamment capter leur attention pour que les écrans ne leur soient plus indispensables et perdent même de leur attrait. 🙂

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Loisirs

    5 idées de cadeaux bien-être

    4 minutes de lecture
    En cette période de confinement sanitaire plus ou moins difficile à supporter en fonction des tempéraments de chacun, il est important de…
    Internet

    Montez en puissance avec le VPS d'OVHcloud !

    2 minutes de lecture
    Vous avez un site internet, une boutique en ligne, un blog ou même un serveur de jeu personnel plutôt poussif et vous…
    Internet

    Sortez premier des recherches sur Google !

    4 minutes de lecture
    Créer un site internet est désormais quelque chose d’inévitable si on veut un tant soit peu être visible du plus grand nombre,…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.