Le harcèlement scolaire a toujours été présent au sein des pensions, écoles et autres établissements d’enseignement scolaire et d’apprentissage. Mais au fil des années, ce fléau s’est amplifié dans des proportions tellement importantes qu’il arrive parfois que des tragédies en résultent. Et le harcèlement scolaire n’est pas seulement amplifié par les comportements toujours plus extrêmes des enfants et adolescents entre eux, mais aussi par la prolifération des réseaux sociaux et la pseudo « liberté » qui y règne. Le tout sous couvert d’anonymat et d’attaques faciles derrière un écran sur des victimes incapables de se défendre seules. Je vais définir avec vous ce qu’est le harcèlement scolaire précisément et vous donner ensuite quelques pistes pour lutter contre ce triste phénomène.
Table des matières
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Avant d’en parler, définissons clairement ce qu’est le harcèlement scolaire. Le site officiel de l’Éducation nationale en donne la définition suivante :
« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. »
Site officiel de l’Éducation Nationale
Le harcèlement se caractérise généralement par de la violence, une répétitivité et un isolement de la victime, et est particulièrement présent en école primaire et au collège.
Les solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire
Concrètement, il existe bien heureusement des pistes à suivre si votre enfant est confronté à des harceleurs dans le milieu scolaire.
Redonnez confiance à votre enfant
Le harcèlement scolaire est très difficile à identifier, et pourtant, il fait des ravages sur les enfants qui en sont victimes. Se sentant humiliés et rabaissés, ils perdent confiance en eux et en leurs compétences, voire même envers les autres (les adultes, et même leurs parents). Et cela se traduit souvent par des changements d’attitudes, d’humeur et de comportements. Cela peut avoir pour conséquence une baisse des résultats scolaires, qui finit inévitablement sur un échec scolaire accentuant le rejet et la perte de confiance des victimes.
C’est pourquoi il est important de redonner confiance aux enfants en commençant par l’élément qui apportera le plus de bénéfices à l’enfant : les résultats scolaires. Vous pouvez aider votre enfant à reprendre le fil de sa scolarité, en l’aidant à apprendre et à combler les lacunes qu’il a pu accumuler au fil des jours et des semaines. Mais parfois, les parents sont impuissants, par manque de compétences, ou simplement parce que ce sont les parents en fait.
Il est alors possible de s’orienter vers des sites de cours en ligne, comme le préconise gostudent.org, qui proposent des cours particuliers à distance pour tous les niveaux et toutes les matières. Le tout en suivant l’évolution et les progrès de l’enfant par le biais d’un apprentissage personnalisé et la réalisation de bilans de situation réguliers. Le fait de confier le soutien scolaire à une tierce personne spécialisée (ou un organisme certifié) permet à l’enfant de se sentir rassuré et de se sentir aidé.
Expliquez à votre enfant que le problème vient de la peur des autres
En général, les victimes ne sont jamais les coupables ni les fautifs de ce qui leur arrive. Ce sont simplement des victimes qui ont été choisies sur des critères purement abstraits (et souvent abjects) basés sur une différence physique ou psychique, un comportement différent, ou même juste un vêtement ou un objet qui ne plaît pas et ne respecte pas les critères infondés et injustifiés d' »élitisme » des harceleurs.
Pour aider un enfant victime de harcèlement scolaire à reprendre du poil de la bête, il faut donc lui expliquer et lui répéter jusqu’à assimilation que s’il est harcelé, ce n’est pas de sa faute, qu’il n’a pas à être comme les autres voudraient qu’il soit et qu’il peut vivre, parler, s’habiller, agir comme bon lui semble (dans le respect des règles et des autres bien entendu). Et cette différence (que j’appelle « originalité ») propre à tout un chacun peut faire peur et provoquer de la jalousie et du rejet. Il est bien connu que la peur de la différence, de l’étranger, se traduit par son rejet, souvent par la violence. Je peux prendre comme exemple les grandes conquêtes d’explorateurs célèbres qui ont conduit à l’extermination (ou la réduction en esclavage) des peuples autochtones habitant ces contrées lointaines, jugées comme étant des bêtes sauvages non civilisées n’ayant pas la même culture, la même religion ou la même couleur de peau.
L’enfant victime de harcèlement scolaire doit reprendre confiance en lui pour comprendre qu’il a le droit d’être ce qu’il a envie d’être et que ce sont aux autres de l’accepter tel qu’il est. Beaucoup de harceleurs commettent leurs méfaits par jalousie et frustration. Et ceci est une faiblesse, l’acceptation de soi étant une force.
Montrez-lui qu’il n’a pas besoin des autres
Ce dernier point est pour moi un des plus importants et aussi un des plus difficiles à mettre en place et à faire assimiler à l’enfant victime de harcèlement scolaire. Lui montrer qu’il n’a pas besoin des autres, cela revient à dire qu’il peut avoir confiance en ses capacités et en ses compétences personnelles pour réaliser ce qu’il a envie de faire. Il n’a pas besoin d’avoir l’aval de ses camarades ni de ses proches pour justifier et valider ses motivations et ses intentions. Ainsi il se rend compte que l’avis des autres lui importe peu, voire plus du tout. Et quand on se moque de l’avis des autres, on n’est plus affecté par leurs critiques et leurs jugements.
À partir de là, l’enfant victime de harcèlement scolaire va progressivement reprendre confiance en lui au fil des actions qu’il réalisera et il sentira que les résultats dépendent de lui tout seul, et non pas des autres. Et donc, le harcèlement dont il est victime aura de moins en moins d’influence sur lui.
Conclusion sur le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire est un fléau des écoles primaires et des collèges, d’autant plus qu’il est très difficile à détecter et à résoudre, tellement les dégâts psychologiques sont importants et incrustés au fond du cerveau des victimes. Problèmes d’insomnie, angoisses, voire dépression, les conséquences sur l’enfant harcelé peuvent être en effet catastrophiques. L’accompagnement est primordial à un bon rétablissement et à une issue positive face à ces situations. Pour information, voici les numéros officiels d’aide et d’écoute face au harcèlement scolaire :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018Site officiel de l’Éducation Nationale
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Merci Julien d’avoir écrit cet article très intéressant sur ce véritable fléau qui empoisonne la vie de nos enfants !
Merci à vous pour ce gentil commentaire.
En effet, le harcèlement scolaire est bien plus présent qu’on ne le pense dans nos écoles, et bien souvent dés le plus jeune âge malheureusement.