Divers

Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ?

1 minutes de lecture

Combien de fois vous a t-on déjà posée cette question qui semble rhétorique ? Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ? Cette question a traversé les siècles, et ceci grâce à la nature du cheval lui-même. Apportons ici un peu de lumière sur la réponse à cette énigme.

1°) Sources hippiques (j’habite à Maisons Laffitte, ville du cheval …)

Un cheval dont la robe est de couleur blanche est très rare, les chevaux qui semblent être blancs sont bien plus souvent considérés comme gris (merci PierrotLL pour cette précision 🙂 ).

D’après les Haras du Verseau, le cheval d’Henri IV aurait été un cheval de la race des Barbes et une bête particulièrement exceptionnelle. Sabots de corne blanche, nez rose, tour des yeux clair, caractéristiques maintenant connues sous le nom de “Crème“.

Pour en revenir à la solution de cette énigme, Blanc aurait été le nom du cheval d’Henri IV. D’où la question : quelle est la couleur du cheval blanc Blanc d’Henri IV ? (source Echolalie non confirmée). Sa couleur de robe véridique aurait été “crème“.

2°) Sources gastronomiques

Château Cheval BlancD’autres personnes, plus gastronomes qu’historiens (les deux n’étant pas incompatibles 😉 ), ont opté pour une toute autre hypothèse quant à la couleur du cheval Blanc d’Henri IV : il serait … rouge ! Un cheval rouge ? Impossible ! Et bien si ! Car le Cheval-Blanc est un fameux Bordeaux, un Saint-Emilion pour être précis, Premier Grand Cru Classé A, comme le montre ce site, 1855.com, nous présentant des Château Cheval-Blanc. De source non confirmée, Henri IV aurait été très friand de ce cépage et, à en croire les prix exorbitants des bouteilles de Château Cheval-Blanc, il semble que l’on ait bon goût en Navarre !

Lire aussi  7 conseils pour bien choisir votre nouvelle montre

3°) Sources humoristiques

Gotlib aurait une autre solution à cette énigme : Henri IV serait quelque peu farceur sur les bords, comme le démontre l’illustration suivante (source : Vialupo.com) :

Henri IV partie 1

Henri 4 partie 2

En espérant vous avoir apporté mes lumières sur cette énigme, je m’en vais retourner chercher d’autres articles à vous concocter !

528 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Informatique

    Puis-je supprimer la partition WINRETOOLS dans Windows 10 ?

    3 minutes de lecture
    Qu’est-ce que la partition WINRETOOLS? Selon Microsoft, si vous utilisez un média créé à partir de Windows Concepteur d’imagerie et de configuration…
    Internet

    10 astuces pour gagner de l'argent avec son site internet

    6 minutes de lecture
    Avec la prolifération des sites de marchands d’indépendance financière sur internet (dont 95% sont des supercheries), vous vous êtes sûrement déjà demandés…
    Vidéos

    Moped Rider : David Hasselhoff et K2000 dans une publicité allemande déjantée !

    1 minutes de lecture
    David Hasselhoff alias Michael Knight est l’aventurier des temps modernes au volant de son bolide K2000. Pour les plus jeunes d’entre-vous qui ne connaissent…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    11 Commentaires

    • Pingback: Taguée | kissifrott6pik

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.