Combien de fois vous a t-on déjà posée cette question qui semble rhétorique ? Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ? Cette question a traversé les siècles, et ceci grâce à la nature du cheval lui-même. Apportons ici un peu de lumière sur la réponse à cette énigme.
1°) Sources hippiques (j’habite à Maisons Laffitte, ville du cheval …)
Un cheval dont la robe est de couleur blanche est très rare, les chevaux qui semblent être blancs sont bien plus souvent considérés comme gris (merci PierrotLL pour cette précision :) ).
D’après les Haras du Verseau, le cheval d’Henri IV aurait été un cheval de la race des Barbes et une bête particulièrement exceptionnelle. Sabots de corne blanche, nez rose, tour des yeux clair, caractéristiques maintenant connues sous le nom de « Crème« .
Pour en revenir à la solution de cette énigme, Blanc aurait été le nom du cheval d’Henri IV. D’où la question : quelle est la couleur du cheval blanc Blanc d’Henri IV ? (source Echolalie non confirmée). Sa couleur de robe véridique aurait été « crème« .
2°) Sources gastronomiques
D’autres personnes, plus gastronomes qu’historiens (les deux n’étant pas incompatibles ;) ), ont opté pour une toute autre hypothèse quant à la couleur du cheval Blanc d’Henri IV : il serait … rouge ! Un cheval rouge ? Impossible ! Et bien si ! Car le Cheval-Blanc est un fameux Bordeaux, un Saint-Emilion pour être précis, Premier Grand Cru Classé A, comme le montre ce site, 1855.com, nous présentant des Château Cheval-Blanc. De source non confirmée, Henri IV aurait été très friand de ce cépage et, à en croire les prix exorbitants des bouteilles de Château Cheval-Blanc, il semble que l’on ait bon goût en Navarre !
3°) Sources humoristiques
Gotlib aurait une autre solution à cette énigme : Henri IV serait quelque peu farceur sur les bords, comme le démontre l’illustration suivante (source : Vialupo.com) :
En espérant vous avoir apporté mes lumières sur cette énigme, je m’en vais retourner chercher d’autres articles à vous concocter !
Je dois apporter un bémol à la 2nd version celle des gastronomes…
Car Le vin préféré d’Henry IV est un blanc (!) doux de Jurançon (proche de Pau où il est né). C’est bien connu, on en parle même sur wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France#Jeunesse
Il y a une cuvée Henry IV dans la région. Sans vouloir faire de la pub hein non plus ;)
du coup l’hypothèse hippique me convainc carrément!
Précision importante en effet, et qui renforce l'hypothèse hippique, c'est vrai.
Merci !
La réponse est "blanche" car on parle d'une couleur (mot féminin!!!).
super méga contente que quelqu'un soit de mon avis!!!merci
Blanc, blanche, grise, noire, saura t-on vraiment la réponse un jour ?!
Cela fait quand même des générations que la question se pose !
le cheval est blanc… donc la réponse est » blanc »
Je me rend bien compte que l’ancienneté de l’article rend mon post quasi-inutile, mais je ne peux rester sans réaction devant une telle erreur !
« On dira d’un cheval à la robe « blanche » qu’il est Alezan » O_o
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire sans déconner !
1) La robe blanche existe (mais est très rare, les chevaux qui semblent être blancs sont bien plus souvent considérés comme gris)
2) Un cheval alezan n’est absolument pas blanc ! Il est brun, marron-clair quoi. Et surtout, les crins comme le pelage sont de cette même couleur (Quand les crins sont plus foncés, le cheval est bai)
Merci de cette précision !
Votre commentaire n’est pas si inutile que cela, je les lis tous, quelques soit la date de l’article ;) !
Je me charge de corriger les erreurs que vous me rapportez, merci beaucoup pour vos précisions.
Je ne suis pas du tout expert en la matière, j’ai pourtant bien croisé mes sources et vérifié le tout, mais vous êtes le deuxième à me corriger, j’en prends note.
Encore merci !
On m avait appris rouge du sang de ses ennemis car henry IV à fait de grande campagne avant de gagner Paris.
Merci de vos comments
[…] 5. Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV (attention il y a un piège?) Je pense qu’en réalité, il n’était pas blanc mais gris, non ? Mais Gogole est mon ami […]
Une cheval blanc serait tout de même probable, car ce genre de monture étant rare comme le dit Pierrot, je suis certaine qu’un roi l’apprécierai beaucoup. Enfin, j’ai du mal à croire qu’un roi ne monte qu’un seul cheval: son cheval est surement donc pie, alezan, bai , noir, blanc, gris, crème, café au lait et tout ce que vous voulez^^.
Cet article est très instructif, merci!:) il est vrai que le « cheval d’henri IV » est sans doute un des chevaux historiques les plus connus avec Bucéphale, cheval d’Alexandre le Grand.