Je suis un papa geek
Perte de 1525286235 - Comment récupérer les données d'une carte SD corrompue ou d'un disque dur défectueux ?

Comment récupérer les données d’une carte SD corrompue ou d’un disque dur défectueux ?

Vous avez pris de nombreuses photos avec votre smartphone ou votre appareil photo et malheureusement, la carte SD est endommagée et malheureusement illisible ? Vos six derniers mois de travail sont réduits à néant car votre disque dur sur lequel étaient stockés vos fichiers de travail est corrompu suite à une attaque de virus informatique ? Ou vous avez été très maladroit et vous avez supprimé malencontreusement le dossier contenant l’ensemble de vos photos de mariage ? Pas de panique ! Il existe des solutions logicielles permettant d’analyser les différents périphériques de stockage existants (cartes SD, clés USB, disques durs …) à la recherche de fichiers récupérables.

Dans quelles situations ces logiciels de récupération peuvent-il vous aider ?

Malheureusement, la perte des données d’une carte SD ou d’un disque dur peut arriver à tout le monde et pas seulement aux professionnels de l’informatique ou aux utilisateurs aguerris. Ce sont en effet des éléments mécaniques et matériels qui subissent l’usure du temps et du fonctionnement quotidien. Quand cela arrive, des logiciels de récupération de données peuvent être utilisés pour tenter de récupérer les fichiers qui peuvent l’être. Mais dans certains cas, cela est impossible.

Voici différentes situations pour lesquelles la récupération de données est impossible :

  • Le périphérique est physiquement endommagé : il est cassé, en panne matérielle ou il a reçu un choc important ayant endommagé son intégrité physique
  • Le périphérique a pris l’eau et n’est donc pas utilisable car non fonctionnel (chute de smartphone dans l’eau pour une carte SD par exemple)
  • Le périphérique a été complètement corrompu par certains virus informatiques cryptant les données présentes et les rendant irrécupérables (exemples : Petya, NotPetya…)
  • Le périphérique a été formaté en mode “hard” (effacement total des partitions et des secteurs de stockage)
  • Le périphérique a été effacé à l’aide d’un logiciel empêchant la récupération des données en écrivant plusieurs fois des données aléatoires par-dessus les données à effacer

Les pertes de donnés sont plutôt fréquentes, même en entreprise. Je vous invite à lire cet article à ce sujet : https://www.kanjian.fr/3-causes-de-pertes-donnees-entreprise.html.

Ceci dit, voici maintenant les différentes situations pour lesquelles la récupération des données est possible :

  • Le périphérique n’est plus accessible mais fonctionne quand il est connecté (carte sd enlevée sans être démontée logiciellement, partition corrompue, clé usb semblant vide…)
  • Le périphérique est corrompu (espaces disque libre et occupé à 0)
  • Le périphérique (ou un dossier, fichier, photo, etc …) a été supprimé définitivement par erreur (fausse manipulation, vidage de corbeille, nettoyage antivirus, etc …)
  • Le périphérique a été formaté avec un formatage rapide (effacement simple)

Comment utiliser un logiciel de récupération de données ?

En fait, même si l’opération semble de prime abord très complexe et réservée à un public de techniciens avertis, il n’en est rien ! C’est même plutôt simple.

Il vous suffit de télécharger un logiciel récupération disque dur gratuit, tel que Asus Data Recovery Wizard par exemple, de l’installer sur son ordinateur et de connecter le périphérique sur lequel se trouvent les données à récupérer.

Ensuite, lancer le logiciel et sélectionner l’option de scan du périphérique cible. Le logiciel va alors analyser l’ensemble du périphérique pour lister tous les fichiers et dossiers qu’il peut en extraire. Cela peut être plus ou moins long suivant la taille de l’espace disque du périphérique. En règle générale, réparer carte SD est plus rapide qu’un disque dur.

L’analyse terminée, la liste des fichiers et dossiers récupérables s’affiche. Si vous ne voyez pas les données recherchées, il est parfois possible de relancer une analyse plus poussée pour tenter de les retrouver. Sinon, cela signifie que les données sont définitivement perdues, malheureusement.

Dans cette liste de fichiers et dossiers, il vous suffit de sélectionner les éléments que vous souhaitez récupérer et de choisir l’emplacement de stockage final de ces éléments. Les donnes choisies seront alors copiées sur votre ordinateur. Et voilà le tour est joué !

J’espère que cela vous aura aidé à garder le moral si jamais vous avez perdu des données importantes auxquelles vous teniez, maintenant que vous savez que tout n’est pas perdu et qu’il est possible parfois de les récupérer !

Mais il est tout de même préférable de sauvegarder régulièrement ses données sur un autre périphérique que son ordinateur ou sur un stockage Cloud pour plus de sécurité !

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter