Aujourd’hui, je vous présente le test de la clé micro USB Leef Bridge 3.0 16 Go noire, un des accessoires les plus utiles que je possède tant pour sa praticité que son utilité en utilisation nomade. Alternant constamment entre ordinateurs, tablettes et smartphones, je peux échanger des fichiers entre chaque périphérique rapidement et sans avoir besoin de connexion Wifi, NFC, Bluetooth (ou tout autre moyen de connexion sans fil). La voici en détail !
Déballage de la clé micro USB Leef Bridge 3.0 16 Go noire
La clé micro USB Leef Bridge 3.0 16 Go noire est livrée dans un petit emballage cartonné montrant la clé connectée à un smartphone sur le devant, et une rapide description du produit à l’arrière de la boite.
A mon sens, la boite est dix fois trop grande pour la clé et aurait gagné à être plus petite. Un gain de packaging, peut-être sur le tarif final mais sûrement pour la planète ! Une fois le volet avant ouvert, on aperçoit des instructions sur l’utilisation de la clé micro USB Leef Bridge 3.0 16 Go noire.
A savoir :
- télécharger un gestionnaire de fichiers sur le Google Play
- brancher la clé sur son smartphone
- transférer des fichiers volumineux (ou pas)
D’après ces instructions, on comprend clairement que la clé est destinée principalement à l’échange de fichiers volumineux (plusieurs centaines de Mo voire plusieurs Go) grâce à l’USB 3.0 et ses débits de transfert élevés. Mais la clé peut aussi être utilisée pour transférer des fichiers de taille « normale » (photos, fichiers textes, présentations, …). C’est ce que je fais par exemple lorsque je souhaite partager des fichiers de mon Samsung Galaxy Note 4 avec le HTC One X10 de mon collègue.
Utilisation de la clé micro USB Leef Bridge 3.0 16 Go noire
C’est très simple : un bouton permet de faire glisser le double connecteur USB/micro USB dans un sens ou dans l’autre pour choisir quel port utiliser. En position centrale, aucun connecteur n’est accessible, la clé est « fermée » et prête à être transportée ou stockée. En faisant glisser le port USB de son choix vers le côté, on obtient une clé USB traditionnelle qu’il suffit de connecter à un ordinateur ou un smartphone.
Une fois branchée et prête à l’utilisation, une diode blanche est allumée et indique la bonne connexion de la clé. En cours de transfert de fichiers ou d’accès à la clé, la diode clignote pour indiquer une activité.
En terme de conception, la clé micro USB Leef Bridge 3.0 16 Go noire est plutôt sommaire : le design est sobre, le plastique est fin et souple et semble peu solide. Idem pour le mécanisme central qui glisse d’un côté ou de l’autre : durera-t’il ? L’usage sur la durée le dira.
Sa taille plutôt compacte permet de la transporter partout, même dans sa poche briquet de son jean.
En ce qui concerne le transfert de fichiers, la vitesse est plutôt élevée sur PC, USB 3.0 oblige. Sur smartphone, pour ma part, la vitesse est élevée également, mais j’utilise une carte micro SDXC I U3 de classe 10 avec des débit max de 90MB/s. Sur une carte micro SD de vitesse inférieure, il se peut que cela bride votre vitesse de transfert à la vitesse maximale imposée par la carte. Idem pour la mémoire interne du smartphone.
Avis personnel sur la clé micro USB Leef Bridge 3.0 16 Go noire
J’avoue qu’après plusieurs semaines d’utilisation personnelle et professionnelle, je suis totalement conquis par la clé micro USB Leef Bridge 3.0 16 Go noire. Elle m’accompagne tous les jours, dans ma poche, dans mon sac et je l’utilise pour transférer rapidement mes photos et mes fichiers professionnels de mon smartphone à mon ordinateur. Avant, j’utilisais un adaptateur multiport (carte SD/microSD, USB et micro USB) vers micro USB pour y brancher une clé USB OTG. Là, je m’évite le branchement d’un périphérique en branchant directement la clé, gain de temps et de praticité assuré !
[…] il est connecté (carte sd enlevée sans être démontée logiciellement, partition corrompue, clé usb semblant […]