Objets connectés

[Astuce] – Nettoyer et reposer une protection d’écran

3 minutes de lecture

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de nettoyer la protection d’écran de mon HTC Desire HD car quelques impuretés s’étaient malicieusement glissées entre la protection d’écran et l’écran lui-même au fil du temps. C’est un peu plus compliqué que de nettoyer ses lunettes de vue, j’ai pas mal galéré et y étant enfin arrivé, je me suis dis que je me devais de partager cette astuce.

Cette astuce peut également vous servir si jamais vous avez posé votre protection d’écran et que, malgré tout, il reste quelques petites bulles rebelles. Ces petites bulles sont dues à de petites poussières et autres impuretés volatiles qui viennent se positionner sur la partie électrostatique de la protection lors de la pose.

Il peut également arriver que, lors de la pose, vous laissiez quelques traces de doigts sur la partie “collante” de la protection. Je vais vous expliquer comment faire pour nettoyer tout cela et replacer la protection d’écran de manière optimale. Allez les Mac Gyver du dimanche, c’est parti !

Précautions

Mise en place d'une protection d'écran

Mise en place d’une protection d’écran

Évitez tout de même de jouer les “sauvages” en nettoyant la protection. C’est du plastique tout de même ! Et, tout dépend de la qualité du revêtement, il se peut que vous arrachiez la couche électrostatique en frottant trop fort, donc un minimum de douceur est recommandé !

Je tiens également à préciser que cette astuce n’enlève pas les rayures sur votre protection d’écran, elle permet seulement de nettoyer la partie de la protection d ‘écran en contact avec l’écran afin de pouvoir la remettre en retirant les éventuels défauts d’une première pose un peu hasardeuse !

Lire aussi  Pourquoi revendre son ancien matériel électronique avant d'en acheter de nouveaux ?

Matériel

  • De l’eau tiède
  • 1 cure-dent en bois ou une plume d’oiseau (pas d’autruche par contre, c’est un peu gros là !)
  • Du savon liquide
  • 1 sèche cheveux
  • 1 récipient pour mettre l’eau tiède

Durée de l’opération

Temps estimé : 5-10 minutes suivant agilité et sèche cheveux.

Procédure étapes par étapes

  1. Retirez la protection d ‘écran en partant d’un coin en vous aidant du cure-dent ou d’un petit objet rigide et pointu, mais pas dur (pas de pointe de couteau par exemple !! Sinon, vous rayez l’écran direct !!).
  2. Nettoyez avec un chiffon non pelucheux (peau de chamois, chiffonnette à lunettes, etc …) la vitre de l’écran afin d’enlever les poussières et les traces éventuelles.
  3. Mettez un fond d’eau tiède dans le récipient, juste assez pour immerger le film complètement.
  4. Humidifiez-vous une main et enduisez le bout des doigts (sauf le pouce de cette main) avec du savon liquide (shampoing doux, liquide vaisselle, etc … font aussi l’affaire).
  5. Frottez délicatement les deux côtés du film avec vos doigts savonneux sans perdre le sens du film (une fois mouillé, le côté adhésif est très difficile à distinguer. Il faut donc toujours avoir en tête sa position.)
  6. Rincez le film.
  7. Laissez égoutter quelques secondes le film en position verticale en l’appuyant contre un support en plastique afin que l’eau ruisselle. Profitez de ce laps de temps pour vous sécher les mains.
  8. S’il reste des gouttes d’eau sur le film, secouez-le délicatement en le prenant par les côtés sans poser les doigts sur les faces du film.
  9. Avec le sèche cheveux à faible vitesse et à petite chaleur, sécher la protection d’écran à une distance suffisante pour que le film “flotte” délicatement sans “claquer”, le tout en le tenant en position horizontale, la partie adhésive se situant vers le bas. Il doit se soulever et non se tordre.
  10. Quand il n’y a plus de traces d’eau, replacez votre film protecteur comme la première fois, en partant d’un bord et en déposant délicatement le film qui se colle au fur et à mesure.
  11. Chassez les éventuelles bulles d’air avec un carton rigide, comme si vous maroufliez de la tapisserie (arrrrg, Valérie Damidot, sors de mon corps !!!).
  12. Vous devriez avoir enfin une protection d’écran sans poussières et peluches. Il se peut que quelques-unes aient réussies à se glisser lors de la pose, à vous de juger si vous souhaitez recommencer l’opération ou non. Cela dépend si votre environnement est poussiéreux ou non.
Lire aussi  Test de la coque Mercury Goospery iJelly Gel Argent Métal pour Samsung Galaxy Note 4

Voilà ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience ou de vos questions !

543 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Comment devenir éducateur Montessori ?

2 minutes de lecture
Méthode Montessori ou pédagogie Montessori, vous en avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre, surtout si vous avez des enfants en…
Loisirs

Où et comment installer un trampoline ?

2 minutes de lecture
Installer un trampoline dans son jardin n’est pas une chose très compliquée. Il suffit d’être méthodique, de bien suivre les guides d’installation…
Au quotidien

Comment bien préparer son ado aux concours post-bac ?

3 minutes de lecture
L’année prochaine, votre ado entre en terminale et devra décrocher son baccalauréat. Il devra aussi faire face à Parcoursup et, potentiellement, aux…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

96 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.