Objets connectés

[Astuce] – Nettoyer et reposer une protection d’écran

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de nettoyer la protection d’écran de mon HTC Desire HD car quelques impuretés s’étaient malicieusement glissées entre la protection d’écran et l’écran lui-même au fil du temps. C’est un peu plus compliqué que de nettoyer ses lunettes de vue, j’ai pas mal galéré et y étant enfin arrivé, je me suis dis que je me devais de partager cette astuce.

Cette astuce peut également vous servir si jamais vous avez posé votre protection d’écran et que, malgré tout, il reste quelques petites bulles rebelles. Ces petites bulles sont dues à de petites poussières et autres impuretés volatiles qui viennent se positionner sur la partie électrostatique de la protection lors de la pose.

Il peut également arriver que, lors de la pose, vous laissiez quelques traces de doigts sur la partie « collante » de la protection. Je vais vous expliquer comment faire pour nettoyer tout cela et replacer la protection d’écran de manière optimale. Allez les Mac Gyver du dimanche, c’est parti !

Précautions

Mise en place d'une protection d'écran
Mise en place d’une protection d’écran

Évitez tout de même de jouer les « sauvages » en nettoyant la protection. C’est du plastique tout de même ! Et, tout dépend de la qualité du revêtement, il se peut que vous arrachiez la couche électrostatique en frottant trop fort, donc un minimum de douceur est recommandé !

Je tiens également à préciser que cette astuce n’enlève pas les rayures sur votre protection d’écran, elle permet seulement de nettoyer la partie de la protection d ‘écran en contact avec l’écran afin de pouvoir la remettre en retirant les éventuels défauts d’une première pose un peu hasardeuse !

Lire aussi  Test de la batterie d'appoint pour appareils mobiles Novodio PureWatt Micro

Matériel

  • De l’eau tiède
  • 1 cure-dent en bois ou une plume d’oiseau (pas d’autruche par contre, c’est un peu gros là !)
  • Du savon liquide
  • 1 sèche cheveux
  • 1 récipient pour mettre l’eau tiède

Durée de l’opération

Temps estimé : 5-10 minutes suivant agilité et sèche cheveux.

Procédure étapes par étapes

  1. Retirez la protection d ‘écran en partant d’un coin en vous aidant du cure-dent ou d’un petit objet rigide et pointu, mais pas dur (pas de pointe de couteau par exemple !! Sinon, vous rayez l’écran direct !!).
  2. Nettoyez avec un chiffon non pelucheux (peau de chamois, chiffonnette à lunettes, etc …) la vitre de l’écran afin d’enlever les poussières et les traces éventuelles.
  3. Mettez un fond d’eau tiède dans le récipient, juste assez pour immerger le film complètement.
  4. Humidifiez-vous une main et enduisez le bout des doigts (sauf le pouce de cette main) avec du savon liquide (shampoing doux, liquide vaisselle, etc … font aussi l’affaire).
  5. Frottez délicatement les deux côtés du film avec vos doigts savonneux sans perdre le sens du film (une fois mouillé, le côté adhésif est très difficile à distinguer. Il faut donc toujours avoir en tête sa position.)
  6. Rincez le film.
  7. Laissez égoutter quelques secondes le film en position verticale en l’appuyant contre un support en plastique afin que l’eau ruisselle. Profitez de ce laps de temps pour vous sécher les mains.
  8. S’il reste des gouttes d’eau sur le film, secouez-le délicatement en le prenant par les côtés sans poser les doigts sur les faces du film.
  9. Avec le sèche cheveux à faible vitesse et à petite chaleur, sécher la protection d’écran à une distance suffisante pour que le film « flotte » délicatement sans « claquer », le tout en le tenant en position horizontale, la partie adhésive se situant vers le bas. Il doit se soulever et non se tordre.
  10. Quand il n’y a plus de traces d’eau, replacez votre film protecteur comme la première fois, en partant d’un bord et en déposant délicatement le film qui se colle au fur et à mesure.
  11. Chassez les éventuelles bulles d’air avec un carton rigide, comme si vous maroufliez de la tapisserie (arrrrg, Valérie Damidot, sors de mon corps !!!).
  12. Vous devriez avoir enfin une protection d’écran sans poussières et peluches. Il se peut que quelques-unes aient réussies à se glisser lors de la pose, à vous de juger si vous souhaitez recommencer l’opération ou non. Cela dépend si votre environnement est poussiéreux ou non.
Lire aussi  Test du support voiture officiel Samsung universel pare-brise

Voilà ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience ou de vos questions !

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (104)

104 Commentaires

  • milmil
    milmil
    16 octobre 2012 à 16:43

    merci bcp pour cette astuce ,j’avait foiré la position de la protection d’ercan je me sui retrouver avc un ecran plein de bulle et de poussiére et a chaque fois que jessayer de l’aranger sa s’empirer ,,et je vien d’essyaer votre astuce c magnifique ,,resultat impequable ,,

    Reply
    • Julien
      16 octobre 2012 à 16:51

      Mais de rien, content que mon astuce ait pu vous servir !
      Il est vrai que c’est vraiment galère à poser les premières fois …
      Et des fois, la qualité du film de protection joue beaucoup : les protections de marque connue (samsung, HTC, suivant votre mobile …) se posent très facilement comparées à des chinoises vendues par 5 pour 2€ !
      Parfois, la qualité a un prix !

      Reply
  • Guest
    Guest
    8 novembre 2012 à 22:45

    il doit rester de leau ds lecran de protection

    Reply
    • Julien Flachard
      9 novembre 2012 à 14:16

      Non, surtout pas, sinon cela risque de faire des tâches comme « sale » sur l’écran par transparence.
      Il faut seulement le secouer pour que l’eau s’évacue de la surface, mais sans l’essuyer. Si la protection est légèrement humide, cela peut aller.

      Reply
  • Guest
    Guest
    8 novembre 2012 à 22:46

    il doit rester de leau de lecran de protection

    Reply
  • Rose
    Rose
    8 novembre 2012 à 22:46

    ???

    Reply
    • Ladybaby
      Ladybaby
      25 septembre 2019 à 1:07

      Bonjour à tous
      Je viens vers vous Julien pour vous demandé de l’aide
      J’ai acheté un téléphone avec un film collé sur l’écran avec les indications inscrites dessus et je n’arrive pas à la recollé comme ci je ne m’en étais jamais servi tout cela pour le rendre au magasin si non il ne me le reprend pas sachant que j’ai fait quelque plie sur ce film
      Je vois en remercie d’avance

      Reply
      • Julien
        25 septembre 2019 à 9:36

        Bonjour Ladybaby,
        Les films de protection qui sont apposés sur les produits neufs sont également électrostatiques, mais beaucoup plus fins.
        Il est en effet possible de les remettre (pas aussi bien qu’à l’origine malheureusement, étant posés par des machines), à condition qu’ils soient propres et en bon état.
        Le fait qu’il y ait des plis va laisser des vides d’air sous chaque pli, et les plis seront de toute façon visibles.
        Et ceux là sont quasiment impossibles à nettoyer, beaucoup trop fins, ils se roulent et se collent sur eux-mêmes.
        Normalement, si l’achat est récent, vous devriez pouvoir vous faire rembourser ou échanger le téléphone. Le film de protection, même en place, ne garantit pas que le téléphone n’a pas été allumé.
        J’espère avoir pu vous aider au moins un petit peu quand même !

        Reply
  • Totoj21
    Totoj21
    20 décembre 2012 à 0:08

    Merci pour l’astuce, j’ai pu récupérer mon filtre qui s’était en parti décollé en mettant mon téléphone dans la poche.

    Reply
    • Julien Flachard
      20 décembre 2012 à 6:12

      Mais de rien !
      C’est toujours rageant de vouloir prendre soin de son téléphone en posant une protection d’écran et de voir à la fin que le résultat est gâché par quelques poussières indésirables :).

      Reply
  • Céline M
    Céline M
    6 avril 2013 à 22:47

    Merci pour cet article détaillé et bien référencé sur Google, que je mettrai sans doute en pratique prochainement (mon souci à moi étant d’avoir coupé mon film protecteur trop « large », et du coup, les bords sont sujets à l’empoussièrement…). J’aimerais juste savoir si le sèche-cheveu a une quelconque utilité autre que la rapidité de séchage ?… Si je laisse le film sécher entièrement à l’air libre, ça fonctionnera tout de même ? (pas de traces d’eau ou de diminution de l’effet statique)

    Reply
    • Julien Flachard
      8 avril 2013 à 9:55

      Le sèche-cheveux a surtout pour vocation d’évacuer les gouttes sur les côtés assez rapidement, sans avoir à essuyer manuellement au risque de laisser des traces.
      Ne pas le mettre trop chaud d’ailleurs, ça peut ramollir le film.
      Laisser sécher le film à l’air libre risque de laisser des traces d’eau sur le film.

      L’effet statique, quant à lui, restera toujours le même du moment que la couche « adhésive » n’est pas altérée.

      Reply
  • Sophie
    Sophie
    31 août 2013 à 12:57

    Tout simplement excellent ! J’avais foiré la pose, une poussière s’étant incrusté ! Du coup, pour l’utilisation du téléphone, je le sentais avec mes doigts …
    Petite astuce aussi pour ceux qui sont dans un environnement poussiéreux : je fais bouillir de l’eau à côté de mon plan de travail afin d' »alourdir » la poussière présente dans l’air, et pour l’écran, je le nettoie avec un chiffon mouillé, puis je le sèche au sèche-cheveux, ça va très bien !

    Reply
    • Julien
      10 septembre 2013 à 12:06

      Pas bête l’idée de faire bouillir de l’eau pour alourdir la poussière, je retiens !

      Merci !

      Reply
  • Arnaud Lajarthe
    Arnaud Lajarthe
    28 octobre 2013 à 18:44

    Merci bien pour cette astuce cela ma bien aidé pour le protège écran neuf de mon samsung galaxy ace 1, j’avais foiré la première application >.<. Résultat rien à dire :) !

    Reply
  • Garth
    Garth
    28 novembre 2013 à 22:16

    Merci ! Avant mon protège écran ce décollais une fois dans ma poche et des moumoune de tissue (dans les poches noir en plus) s’y posais.
    Maintenant j’ai juste des bulles parce que je ne sais pas posé un film d’écran mais les moumoutes ne j’y pose pu o/

    Reply
  • Simon5606
    Simon5606
    19 mars 2014 à 13:57

    Mais entre le séchage est la pause il n’y a pas de poussière qui peuvent se posées????

    Reply
    • Julien
      20 mars 2014 à 6:48

      Oh que si ! C’est pour ça qu’une fois séchée, l’idéal est de la poser tout de suite sur l’écran. :-)

      Reply
      • Simon5606
        Simon5606
        2 avril 2014 à 14:33

        (Désoler pour le retard)merci beaucoup j’ai utiliser cette technique pour mon ipad est ça à marcher très bien!!!

        Reply
  • zolanskibeats
    13 mai 2014 à 16:46

    Merci énormément pour cette astuce, car quand j’ai posé mon protège écran j’ai mis mes doigts dessus, et j’ai refais la meme chose avec le deuxieme ! Au final il y avait plus de bulles que de surface protégée… Maintenant j’utilise votre technique et je peux réessayer jusqu’à un résultat parfait !

    Reply
  • chevalier
    chevalier
    23 mai 2014 à 17:16

    Une super astuce, merci beaucoup; c’est fragile ces petites betes là lol, et puis ca coute un bras alors faut en prendre soin mais aussi les protéger histoire de pas les casser à chaque petit choc ;-)

    Reply
  • Papoun
    Papoun
    12 juillet 2014 à 8:20

    Bonjour cela marche t il aussi pour les film antichoc buff ou autre biensur lol merci et super l’astuce vais tester de suite

    Reply
    • Julien
      12 juillet 2014 à 10:10

      Bonjour !

      Aucune idée, je ne connais pas ce type de film protecteur. Mais en tout cas, si c’est un film à adhésion électrostatique comme les films protecteurs standards, alors oui ça peut marcher.
      Par contre, si l’adhésif est à base de colle, ne le faites surtout pas, vous allez enlever la colle avec l’eau !

      Reply
  • Justine
    Justine
    11 novembre 2014 à 16:51

    Au pire tu prend du scotch c plus simple …..

    Reply
    • Julien
      22 avril 2015 à 11:04

      C’est plus simple, mais ça peut également aussi retirer parfois la couche auto-adhésive présente sur la protection. Et ça fait donc un vide comme une bulle d’air sur l’écran.

      Reply
  • Manon
    Manon
    21 avril 2015 à 21:17

    Dans ton article tu parles de protection standard ou en verre trempé ? Si tu parles des protections standards, penses tu que ça fonctionne avec celles en verre trempé ? Comme dit plus haut ça coûte un bras alors ca m’embêterait de l’enlever et de ne plus pouvoir le recoller..
    En tout cas si ca fonctionne, très bon article, merci !

    Reply
    • Julien
      22 avril 2015 à 11:07

      Aucune idée pour le verre trempé, je ne pense que ce soit l’idéal de le mouiller, car je crois que ça se fixe avec un adhésif liquide à appliquer sur l’écran (du style colle liquide, mais à faible adhérence).
      J’aurai peur que l’eau n’enlève la colle. Après, il est peut-être possible d’en acheter pour en remettre après nettoyage, je ne sais pas.
      A moins également qu’il n’existe des protections en verre trempé auto-adhésive statiquement comme pour les films protecteurs.
      Si tu trouves l’information, je suis preneur !

      Reply
  • Romain
    Romain
    18 juillet 2015 à 0:38

    Moi, j’ai utilisé cette technique sur une protection adhésive et le résultat est parfait, la colle n’est pas partie et j’ai pus enlever et remettre la protection plusieures fois pour avoir le meilleur résultat possible.

    Reply
  • Laura
    Laura
    7 septembre 2015 à 18:03

    Je viens de tester avec le verre trempé, résultat plus que convenable. J’ai eu seulement un peu de mal à faire partir 2 ou 3 gouttes d’eau. Très bonne astuce en tout cas ☺ Merci.

    Reply
    • Julien
      9 septembre 2015 à 17:17

      En effet, j’ai testé récemment aussi et cela marche plutôt bien également.
      C’est toujours bien d’avoir un retour positif comme le vôtre !

      Reply
  • Ropars
    Ropars
    1 décembre 2015 à 20:48

    Salut ! merci beaucoup pour cette astuce, je l’ai réalisé avec une vitre en verre trempé seul problème, des traces de savons persistent, un conseil ? merci beaucoup !

    Reply
    • Julien
      2 décembre 2015 à 12:12

      Pour les traces de savon sur le verre trempé, je l’avais bien bien rincée longtemps sous l’eau et sécher à l’air froid au sèche-cheveux à puissance max (il faut bien la tenir quand même !).
      Je n’avais pas eu trop de soucis, à tester !

      Reply
  • Yann
    Yann
    27 décembre 2015 à 13:19

    ouiiiiiiiii…. ça marche parfaitement. Merci beaucoup

    Reply
  • Lucy Heartfilia
    Lucy Heartfilia
    5 janvier 2016 à 21:52

    Et pour remettre une couche adhésive on fait comment stp ?

    Reply
    • Julien
      5 janvier 2016 à 23:41

      Si la partie adhésive (qui est plus exactement une couche électrostatique qu’adhésive) n’est plus là, malheureusement, il faut changer de protection.

      Reply
  • Yogilours
    Yogilours
    27 janvier 2016 à 20:31

    Un seul mot MERCI !

    Reply
  • Waeles
    Waeles
    17 février 2016 à 15:03

    Sur mon écran il reste des petites poussières et cela forme des bulles. L’eau à laissé des traces. Je l’ai refait plusieurs fois mais le problème persiste.

    Reply
    • Julien
      19 février 2016 à 11:23

      Il ne devrait normalement pas y avoir de traces si le séchage a bien été fait à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple.
      Il peut s’agir également de savon ou de liquide vaisselle qui a été mal rincé.
      Mais normalement, c’est nickel ! :)

      Reply
  • Guillo
    Guillo
    19 février 2016 à 14:22

    Cette astuce me laisse des gouttes et plein de poussières sur mon écran , pourtant je ne penses pas avoir mal fait

    Reply
    • Julien
      22 février 2016 à 10:29

      Les gouttes peuvent provenir d’un rinçage insuffisant ou d’un savon qui se dépose un peu trop.
      Pour les poussières, il est vrai qu’il faut réaliser la manipulation dans un endroit peu poussiéreux, car déjà quand ils sont neufs, ces films attrapent toutes les poussières qui traînent ou qui volent autour du téléphone, ce n’est pas évident.

      Reply
  • Fanny
    Fanny
    8 mars 2016 à 19:49

    Grazie mille ! Je me voyais déjà devoir racheter une protection :).
    ça prend 5 minutes et c’est top ! :)
    Tu as fait ma soirée, merci.

    Reply
  • Krakas
    Krakas
    14 avril 2016 à 1:33

    J’hésite à le faire sur un verre trempé car personnellement le verre trempé est bien emballé est bien protéger.

    Reply
    • Julien
      14 avril 2016 à 6:41

      Cette technique de nettoyage fonctionne aussi sur une protection d’écran en verre trempée. Après, si elle est bien emballée et protégée, ce n’est peut être pas nécessaire tout de suite. A vous de voir ! :)

      Reply
  • Sofia
    Sofia
    24 avril 2016 à 20:33

    J’ai aussi un htc desire 626 . J’ai peur qu’il perde l’aderance. Ça peut arriver?

    Reply
    • Julien
      24 avril 2016 à 23:55

      Oui, cela peut malheureusement arriver si la protection est ancienne et que l’adhésif est endommagé. Ou si le nettoyage a été un peu trop fort. En général, cela se passe bien, mais dans de rares cas, ça peut arriver.

      Reply
  • Antho79
    Antho79
    1 juin 2016 à 22:19

    Tu es un génie sa marche même pour des écran en verre trempé c’est génial je vais en parler autour de moi moi merci MONSIEUR JULIEN

    Reply
    • Julien
      2 juin 2016 à 5:50

      Merci, ton commentaire me donne la pêche de bon matin ! Ravi de t’avoir aidé !

      Reply
  • Christian_Bxl
    Christian_Bxl
    25 septembre 2016 à 14:49

    Super cool cette astuce Mister Julien.
    J’ai juste fait un peu différemment, vu que l’écran de protection ma glissé des doigts et hop dans la préparation d’eau tiède et produit de vaisselle. Et donc je l’ai laver comme cela et ensuite rincé et séchage avec le sèche cheveux comme indiqué. Il me reste que 2,3 petites bulle sur les extérieurs mais presque pas visible comparativement à avant ou j’avais l’impression que mon écran avait la varicelle :-).
    Encore merci pour cette astuce et agréable journée.

    Reply
    • Julien
      25 septembre 2016 à 14:56

      Mais de rien, ravi d’avoir pu aider ! Agréable journée également à toi. :)

      Reply
  • Staler
    Staler
    16 août 2017 à 3:57

    Salut Julien
    J’ai suivie tous tes consignes MAIS arriver à la fin quand je fais sécher le film, il est propre mais dès que je le couche sur l’écran, IL Y A TOUJOURS des bulles mais pas beaucoup. J’ai refais les étapes 3 fois mais même chose. J’ai utiliser la sécheuse, ça ne fonctionne pas, et une carte pour pousser, ça fonctionne un peu. Que faire STP ? As-tu une technique ?
    Merci, j,attends ta réponse avec impatiente.

    Reply
    • Julien
      17 août 2017 à 12:19

      Salut !
      S’il y a des bulles après séchage, cela peut aussi vouloir dire deux choses : soit que l’adhésif statique présent sur le film n’est plus adhésif ou n’est plus présent, soit qu’il est abîmé (micro pli ou micro fissure) et ne plaque plus correctement sur l’écran.
      L’appui avec une carte permet de bien plaquer le film et de chasser les bulles, mais s’il en reste même avec la carte, j’ai bien peur qu’il ne faille changer le film.
      Pour le séchage, il vaut mieux éviter de le laisser sécher tout seul à l’air libre, il risque de prendre la poussière et l’eau laisse des traces en séchant toute seule, d’où mon astuce d’utiliser le sèche cheveux (même froid) pour chasser l’eau de la surface du film.
      Je n’ai malheureusement pas de meilleure solution à te proposer.

      Reply
  • Jean-paul
    Jean-paul
    3 septembre 2017 à 14:27

    Merci infiniment pour cette performance.
    Je pense que si je devais m’ y frotter je changerai carrément l’ écran, ayant tout fait parfaitement il s’ est incrusté 1 petit grain entre le film et l’ écran, dommage , mais je vais le laisser, jusque’ à ce que je change le film si un jour il est trop rayé .
    Bravo et encore merci

    Reply
    • Julien
      3 septembre 2017 à 22:45

      Mais de rien, ravi d’avoir pu vous aider.
      Cette opération n’est vraiment pas évidente, il est vrais je c’est parfois plus simple de directement changer sa protection d’écran plutôt que d’essayer de la nettoyer. Mais c’est dommage si elle n’est pas endommagée !
      S’il reste juste 1 petit grain, c’est déjà une belle performance, je dois avouer que j’en ai un aussi sur mon film protecteur ! :)

      Reply
  • Hamri
    Hamri
    21 octobre 2017 à 13:12

    Ne fonctionne pas je me retrouve avec 5€ dans le fion merci pour cette astuce quand meme

    Reply
    • Julien
      23 octobre 2017 à 11:23

      Désolé que ça n’ait pas marché pour vous. Cela dépend vraiment d’un peu de chance, de la qualité du film et de son état (surtout pour le côté adhésif).

      Reply
  • Julilili
    Julilili
    23 octobre 2017 à 10:42

    Bonjour j’arrive un peu apres la guerre mais lorsque je seche mon film avec le seche cheveux je me retrouve avec les traces de gouttes d’eau comment cela se fait il ?

    Reply
    • Julien
      23 octobre 2017 à 11:25

      Bonjour, les gouttes d’eau peuvent provenir du fait que le sèche-cheveux a séché trop vite les gouttes résiduelles et qu’elles se sont évaporées avant d’avoir glissé sur les bords (un peu comme sur la vaisselle mouillée que l’on essuie pas tout de suite et qui sèche sur l’égouttoir).
      Il faudrait essayer de le mettre moins chaud, ou même froid pour commencer histoire d’évacuer les gouttes sur les bords, puis de mettre légèrement chaud pour chasser le restant d’humidité.

      Reply
  • Jinaye
    Jinaye
    25 octobre 2017 à 20:24

    Bonjour,

    Merci beaucoup, fonctionne parfaitement sur protection verre trempé Spigen. Un des bords d’adhérait plus du tout, par ma faute, car un peu trop maniaque lors de la pause je l’ai décollé à de trop nombreuses reprises pour des poussières restant en dessous (d’une manière générale je trouve ca horrible à mettre quand on est trop maniaque, il reste toujouuuuurs des petites poussières !!). J’ai donc suivi cette technique et au top !!! Donc encore merci beaucoup je me voyais déjà devoir en racheter une alors que celle-ci est neuve !!

    Reply
  • Julie
    Julie
    11 décembre 2017 à 13:34

    N’a pas marché, les gouttes ne coulent pas, j’ai maintenant une vitre degueulasse, merci.

    Reply
    • Julien
      11 décembre 2017 à 14:10

      Désolé que ça n’ait pas fonctionné pour vous.
      Peut être que le sèche cheveux ne soufflait pas assez fort ou qu’il était trop chaud ?

      Reply
  • Lukas
    Lukas
    28 décembre 2017 à 18:46

    Merci pour l’astuce cependant une fois réalisé j’ai une tonne de poussière qui et encore présente je ne comprends pas avez vous une astuce pour éviter cela ? Merci

    Reply
    • Julien
      28 décembre 2017 à 18:59

      C’est sûrement dû au séchage qui a dû envoyer pleins de poussières sur le film propre.
      Il faut essayer de sécher dans un endroit plutôt propre et non poussiéreux.
      Normalement, le lavage à l’eau a dû enlever les poussières.

      Reply
  • sans cerveau
    sans cerveau
    29 décembre 2017 à 14:18

    Bonne technique!!!

    Reply
  • Kiim
    Kiim
    29 décembre 2017 à 16:17

    Salut Est ce que cette technique fonctionne avec les nouveau écran de protection souple?

    Reply
    • Julien
      2 janvier 2018 à 10:40

      Salut ! Oui, cela fonctionne aussi pour les écrans de protection souples. Il faut juste être un peu plus prudent pour ne pas les casser. :)

      Reply
    • Julien
      24 janvier 2018 à 20:14

      Salut, oui cela fonctionne avec tous les types de protection. Il faut juste y aller un peu plus doucement avec les plus rigides.

      Reply
  • Lola frisal
    Lola frisal
    14 février 2018 à 17:14

    En plus des poussières j’ai des trucs je suis dégouté

    Reply
    • Julien
      14 février 2018 à 18:09

      Un nouveau nettoyage peut peut-être résoudre le problème ? Bien sécher dans un endroit où il n’y a pas trop de poussières surtout !

      Reply
  • Marine
    Marine
    18 février 2018 à 14:07

    Mon père vient de mettre ma protection écran en verre trempé mais le problème c’est qu’il a décollé et recollé plusieurs alors des poussières ce sont mis dessus. J’ai bien envie d’utiliser cette astuces mais j’ai peur qu’elle rate. J’ai un iPhone 7 et une protection en verre trempé de la marque Force Glass qui coûte quand même 30€.

    Reply
    • Julien
      19 février 2018 à 7:09

      Si la protection aurait été moins chère, je vous aurais dit d’utiliser mon astuce sans soucis.
      Mais ce n’est pas efficace à 100%, car cela dépend de chaque protection et de l’adhésif utilisé par le fabricant.
      Pour une protection en verre trempé, l’adhésif est généralement de meilleure qualité que pour une souple, et je suis plus confiant quand à son nettoyage que pour celui d’une souple.
      Je ne peux malheureusement pas vous certifier à 100% que cela marche, mais pour ma part, je l’ai déjà fait sur des souples et des rigides sans soucis.

      Reply
      • parkTam
        parkTam
        1 mars 2018 à 21:48

        Bonjour excusez moi de vous déranger.
        J’ai une protection en verre trempé sur iPad Pro 12.9 et malheureusement en voulant la replacer plusieurs fois des poussières se sont accumulées sur la partie adhésive du verre …
        Quand vous dites « nettoyez avec un chiffon » vous voulez dire la partie adhésive ? J’aimerais beaucoup essayer votre astuce
        Merci (⌒▽⌒)

        Reply
        • Julien
          2 mars 2018 à 9:33

          Bonjour, vous ne me dérangez pas bien au contraire ! Les commentaires sont fait pour ça ! ;)
          La phase de nettoyage au chiffon concerne l’écran lui même une fois que la protection a été retirée. Vous pouvez éventuellement nettoyer la partie non adhésive de la protection avant de l’enlever si elle est vraiment très sale.
          Mais jamais de chiffon sur la partie adhésive ! Vous allez vous retrouver avec une moquette de fibres sur la protection. :)

          Reply
          • Parktam
            Parktam
            2 mars 2018 à 12:03

            Merci beaucoup pour votre réponse
            Une dernière question
            Est-ce que le fait de laver la vitre va retirer toutes les poussières ?

          • Julien
            2 mars 2018 à 13:37

            Oui normalement, le passage à l’eau va les enlever avec l’aide du savon pour faire glisser les doigts et pour les traces grasses de doigts par exemples.

  • Cat
    Cat
    5 avril 2018 à 16:34

    Salu j ai iPhone X mais je me demande si à la place de tout ça on peut juste le laver comme ça et avec de l eau froid

    Reply
    • Julien
      5 avril 2018 à 16:43

      Salut ! Oui, tu peux le laver avec de l’eau froide, ça enlèvera les poussières et autres trucs collés sur le film.
      Mais sans savon ni eau chaude, ça n’enlèvera pas les traces de doigts grasses et les empreintes de doigt. :)

      Reply
  • Cat
    Cat
    5 avril 2018 à 16:38

    J’avnt Que je lise tout ça j ai essuyé avec un mouchoir et il y’a u plein de saleté es ce que ça a risque de élever le truc collant

    Reply
    • Julien
      5 avril 2018 à 16:44

      Non, pas de soucis, les saletés sont justement là parce que le truc collant est toujours là.
      Le nettoyage que je propose (sans trop appuyer ni gratter, hein !) ne devrait pas enlever la partie adhésive.

      Reply
  • Cat
    Cat
    6 avril 2018 à 17:29

    Bonjour et merci mais si on met que de l eau et que on fait pas toute ses étapes esque les saletés vont partir ?

    Reply
    • Cat
      Cat
      6 avril 2018 à 17:39

      Et j espère que je ne vous dérange pas et aussi désolé pour mon langage un peu bizarres

      Reply
  • Cat
    Cat
    6 avril 2018 à 17:43

    Je suis désolé si je pose des questions mais vous savez pourquoi l eau n enlevé pas la partie adhésif

    Reply
    • Cat
      Cat
      6 avril 2018 à 17:46

      Le premier message ne le lisais pas je me suis trempe je l ai écris deux fois

      Reply
    • Julien
      6 avril 2018 à 19:19

      Pas de soucis, vous ne me dérangez pas ! Les commentaires sont là pour ça.

      L’eau n’enlève pas l’adhésif car ce n’est pas de la colle mais plutôt un revêtement adhérent électrostatique. Cela signifie qu’il utilise l’électricité statique pour se “coller” sur l’écran, un peu comme le film étirable alimentaire qui se “colle” aux recipients par électricité statique.

      C’est pour cela que l’eau ne peut pas enlever ce revêtement car il n’est pas soluble. Par contre, il ne faut pas le gratter car il est très fin, au risque de le faire partir du film.

      Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    20 avril 2018 à 16:42

    Merci Julien, ton tuto est top !

    Reply
    • Julien
      24 avril 2018 à 9:40

      Mais de rien, ravi qu’il ait pu t’aider !

      Reply
  • Moulin
    Moulin
    22 août 2018 à 19:48

    Bonjour,et merci pour l’astuce.
    J’ai galéré dans la pose d’un verre protecteur pour tablette.
    Il y avait plein de peluches sur le coté autocollant.
    j’ai failli le jeter,mais prise de remors,j’ai essayé de chercher une solution ,sans y croire…
    Votre astuce a très bien fonctionné!
    j’ai une brosse qui colle pour poils de chats qui fonctionne sur le même principe mais je n’avais pas fait le rapprochement …sans doute parce que c’etait un truc pour tablette…
    Voilà,Merci!

    Reply
    • Julien
      23 août 2018 à 9:30

      Bonjour,
      Oui en effet, les brosses pour chat que l’on passe sous l’eau fonctionnent de la même manière ! Cela semble collant, mais juste électrostatique, et radical sur les poils de chat !
      En tout cas, je suis content si cela a pu vous aider !

      Reply
  • Vava Loe
    Vava Loe
    8 novembre 2019 à 20:03

    Bonjour mon ecran de protection commence a se décoller dans un coin esque cette astuce peux me servire

    Reply
    • Julien
      12 novembre 2019 à 9:42

      Bonjour et merci pour ta question !
      Oui, en effet, cette astuce peut en effet permettre de nettoyer les poussières ou le gras qui empêchent le coin d’adhérer à l’écran. Il faut bien entendu le retirer complètement et le nettoyer en entier.
      Mais je ne peux rien te garantir ! Cela dépend également de la qualité de ton écran de protection.
      Si le décollement est léger et minime, je te conseille plutôt d’attendre qu’il se décolle beaucoup plus au point que cela devienne gênant pour toi.
      Car le nettoyage n’est pas sans risque et n’est pas des plus faciles parfois !
      A bientôt !

      Reply
  • Gazaqueen
    Gazaqueen
    7 décembre 2019 à 15:33

    Je suis juste trop contente de vous Monsieur le Papa geek. Votre astuce est juste géniale. J’étais trop dégoutée de toutes les particules noires insérées entre l’écran de mon téléphone et la protection que je venais de payer près de 30€ quand même. Vous avez ensoleillé ma journée, et mon tel et moi vous disons un grand merci et à votre ‍‍‍.

    Ps: trop contente sérieux!

    Reply
  • Loris
    Loris
    17 mars 2020 à 11:58

    Bonjours en mettant mon verre tremper « rihnoshield » une poussière c’est glisser entre le verre tremper et l’écran du téléphone
    Ma question est est ce que cette technique marche avec les verres trempée car dans les commentaires ou autre tout le monde parle de « film protecteur » qui n’est pas identique au verre tremper.
    Merci de votre réponse.

    Reply
    • Julien
      17 mars 2020 à 14:34

      Bonjour,

      cette technique fonctionne aussi pour les verres trempés, je l’ai moi-même testé, et cela fonctionne.

      C’est même encore plus facile, car le verre trempé n’est pas souple. :)

      Reply
  • Esther
    Esther
    30 novembre 2020 à 11:48

    Bonjour, merci pour cette astuce !
    J’ai une protection intégrale 10D (qui fait comme un second écran, je ne sais pas si vous voyez) en verre trempé sur mon iPhone. Je l’ai changée récemment car ma protection était totalement cassée. J’avais très bien collée la nouvelle, mais en voulant enlever une miette ce matin, je l’ai salie et elle est plein de petites poussières, ce qui n’est pas particulièrement grave mais c’est un peu génânt, surtout sur fond blanc.
    Comme je ne veux pas m’aventurer à l’aveuglette, je me demandais donc si cette technique fonctionne sur ce genre de protection (écran intégral et verre trempé ?) ?
    Merci et bonne journée !

    Reply
    • Julien
      1 décembre 2020 à 10:01

      Bonjour,
      Normalement, j’aurais tendance à dire que oui, cette technique de nettoyage devrait marcher sur votre protection.
      Mais certaines protections ont des adhésifs qui partent à l’eau, et donc n’adhèrent plus.
      Je ne peux donc pas cous certifier que cela va fonctionner avec la vôtre, malheureusement.
      Bonne journée !

      Reply
  • MWTF
    MWTF
    15 décembre 2020 à 21:29

    Bonjours, je n’ai pas encors éssayé. j’ai peur parceque aufaite la personne qui m’a remplacer le vers la mal fait, il n’est pas simétrique et donc il y’a une ligne de bulle qui apparait sur l’un des cotée et c’est génant sutout quand tu vois pas quelque chose sur le coté de t’on écran. Et donc sa peut enpirer et la colle peut s’enlever j’en suis pas sur.
    j’ai un filtre NANO 7D Shock-Proof 9H, s’il vous plait dite moi ci sa peut marché.

    Reply
    • Julien
      16 décembre 2020 à 15:32

      Bonjour,
      malheureusement, je ne peux pas vous garantir à 100% que la manipulation de nettoyage que je propose fonctionnera sans endommager votre protection d’écran.
      Je vous conseillerais de la tenter seulement si le défaut de pose est très gênant pour vous et que dans le pire des cas, vous allez tout de même la remplacer.
      Vous n’auriez ainsi rien à perdre.
      Tout dépend de la qualité du verre protecteur et de son adhésif utilisé.

      Reply
  • Nicolas
    Nicolas
    31 mars 2022 à 10:07

    Est-ce que ça fonctionne aussi avec les vitre en verre trempé ?

    Reply
    • Julien
      1 avril 2022 à 10:41

      Cette technique peut aussi fonctionner pour les vitres en verre trempé, à condition qu’elle soient électro-statiques (auto-adhésive sans colle) et donc sans colle, car le lavage retirerait la colle et donc l’adhérence de la protection.
      Pas garantie à 100%, mais ça a marché pour la plupart des protections que j’ai pu utiliser, avec de la patience et de la minutie :) !

      Reply
  • Stéphanie
    Stéphanie
    24 juin 2022 à 13:50

    Merci pour la technique ! ça a marché du tonnerre !!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.