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Infogérance informatique : externaliser sa maintenance technique

Infogérance informatique

Gérer une infrastructure informatique au quotidien demande une expertise poussée et une surveillance chronophage. Pour se libérer de ces contraintes techniques et temporelles et pouvoir se recentrer sur son cœur de métier, l’infogérance informatique peut être la solution qui répondra à ce besoin. Je vais vous présenter ce qu’est l’infogérance informatique ainsi que ses différents champs d’applications, pour enfin vous montrer les avantages et inconvénients d’une telle prestation de service.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance (ou infogérance informatique) est le fait d’externaliser les prestations de gestion et d’exploitation d’un système informatique à un prestataire informatique tiers, étant eux-mêmes souvent des spécialistes de l’hébergement de serveurs. La gestion et l’exploitation d’un système informatique est donc donc confié à une autre entité par un client afin de lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier principal.

L’infogérance est une prestation de service apparu dans les années 1980 pour aider les grandes entreprises et les grandes administrations à se développer, n’ayant pas toujours les compétences suffisantes pour gérer elles-mêmes leurs systèmes informatiques.

L’infogérance informatique : pour qui et pour quoi ?

Même si l’infogérance est principalement destinée aux professionnels, elle peut également être mise en place pour des particuliers dont les besoins en maintenance et en supervision sont importants ou pour pallier à des compétences techniques totalement absentes.

Ce service ayant un coût, il est tout de même réservé à des besoins spécifiques. Madame Michu avec son blog sur la cuisine ne devrait pas avoir besoin de services d’infogérance : elle utilisera plutôt les services de plateformes auto-hébergées sur internet ou les services tout-en-un d’une agence web.

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L’infogérance informatique permet de réaliser différentes actions techniques telles que :

  • Supervision et monitoring de serveurs (ressources, accessibilité, stockage, …)
  • Création d’un VirtualHost (configuration web, base de données avec son utilisateur, utilisateur SFTP, …).
  • Analyse et la mise en place de configurations spécifiques (redirection, réécriture d’URL, cache, …).
  • Suivi des mises à jours et des failles de sécurité des serveurs et applications
  • Mise en place de sauvegardes et de procédures de restauration
  • Intervention technique en cas de dysfonctionnement du serveur ou de l’application

Avantages et inconvénients de l’infogérance informatique

L’infogérance informatique, comme tout service, a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

  • Réduction des coûts de maintenance par l’externalisation
  • Sauvegarde et sécurisation des données dans des datacenters sécurisés et répliqués
  • Bénéfice de l’expérience d’experts spécialisés dans la gestion de systèmes informatiques
  • Bénéfice d’un système informatique toujours à jour et performant

Inconvénients

  • Coût de l’infogérance parfois élevé et à prendre en compte
  • Difficulté à externaliser certaines parties d’un système informatique parfois liées à des services spécifiques et propres au métier de l’entreprise

En conclusion

Pour finir, l’infogérance informatique n’est pas la solution miracle qui résoudra tous vos problèmes informatiques d’un claquement de doigts. Outre son coût, sa mise en place demande du temps et une bonne connaissance de ses besoins techniques.

Il faut savoir choisir entre une expertise interne ou externe, et pouvoir peser le pour et le contre de chaque solution

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