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5 astuces pour vous aider à créer votre site internet à partir de rien

Créer un site internet ne se fait pas du jour au lendemain sans une bonne dose de réflexion et des axes de développement bien définis afin de savoir d’où on part et où on va, afin d’en déduire les meilleurs moyens d’y aller. C’est un investissement en terme de temps et d’argent, mais une bonne préparation vous en fera économiser. Voici 5 astuces pour vous aider à créer votre site internet à partir de rien.

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1 – Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est la 1 ère chose qui va lier vos visiteurs à votre site internet et donc à votre business. Il convient donc de le choisir avec intelligence et logique. Un nom de domaine qui est très explicite et proche de votre domaine d’activité sera plus facilement mémorisable qu’une suite de lettres et de chiffres sans signification aucune.

Une fois votre nom de domaine trouvé, il faut également penser à le choisir le plus court et le plus simple possible de manière à ce qu’il soit facilement saisissable lors d’une recherche sur internet ou lors de la saisie directe dans la barre d’adresse d’un navigateur internet.

Dernier point et non des moindres, une fois trouvé, il faut vérifier immédiatement sa disponibilité et si c’est le cas, le réserver immédiatement, car de nombreux outils en ligne vérifient les recherches de disponibilités de noms de domaine effectuées et réservent dans la foulée les noms de domaine afin de les bloquer et de vous les faire payer plus cher si vraiment vous souhaiter leur racheter. Il serait vraiment dommage de devoir renoncer à un nom de domaine juste parce que vous n’avez pas pris 5 minutes pour réserver tout de suite !

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2 – Générer du contenu pertinent

Outre le design de votre site qui est un élément important, le contenu en lui-même l’est tout autant. Côté design, vous pouvez trouver de nombreux outils et chartes graphiques de qualité sans avoir besoin de passer par une agence de graphisme onéreuse, ce qui vous permettra de vous focaliser sur le contenu de votre site. Le contenu est très important, c’est ce qui accorde toute la crédibilité de votre activité à vos visiteurs, il ne faut pas le négliger.

Pas de panique, pas besoin d’être un expert pour cela : vous êtes le mieux placé pour parler de votre activité ! L’idéal est de rester honnête afin de servir correctement les intérêts des visiteurs de votre site. Un bon exercice est de se mettre à la place d’un visiteur lambda et de se demander ce que je chercherais, comment je le ferais, etc …

A partir des réponses obtenues, vous pourrez ainsi créer des contenus que les visiteurs cherchent et attendent et ainsi les fidéliser.

3 – Créer un pur logo de la mort qui tue

Dés que les visiteurs arrivent sur votre site, ils retiennent 3 choses : le nom de votre site, l’aspect général de votre site (il est bleu, il a des blocs comme-ci, etc …) et le logo de votre marque. C’est le premier élément qui va permettre à vos visiteurs de savoir grosso-modo quelle est votre activité principale, avant qu’ils n’aient lu l’ensemble de votre contenu. D’un seul et rapide coup d’œil, le visiteur doit savoir ce que vous avez à proposer et c’est à partir de là que le visiteur décide de rester sur votre site ou de s’enfuir en cliquant.

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Si vous vendez des fenêtres, la dernière chose que vous voulez voir apparaître sur votre logo est sûrement un barbecue ! Je grossis l’idée, mais le principe est là. Une fois votre logo réalisé, prenez le temps de l’observer, de le présenter à un petit comité, un regard extérieur est toujours le bienvenu, et d’essayer de voir comment il est perçu par le grand public. Si des doutes subsistent ou si des incertitudes vous taraudent, il ne faut pas hésiter à tout recommencer à zéro pour une nouvelle idée de logo, car votre logo, c’est la base de votre image, et vous allez le garder pour des années.

4 – Proposer une navigation fluide et ergonomique

Egalement appelée « linking strategy », la navigation entre les pages de votre site est un des points essentiels dans la conception ergonomique de votre site. Un clic sur un produit doit renvoyer sur la page du produit, un clic sur une catégorie, vers l’ensemble des produits de la catégorie, etc … Il faut à tout prix éviter de noyer le visiteur dans des successions de pages qui vont décourager le plus téméraire des internaute. Il faut penser simplicité et efficacité, pour guider vos visiteurs vers ce qu’ils herchent le plus rapidement possible pour eux.

Une bonne stratégie de navigation peut également améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche. Il faut donc éviter les liens multiples qui pointent vers le même élément, ou toujours le même visuel qui se répète et envoie vers des endroits différents de votre site. Cela va rendre les visiteurs confus qui vont préférer partir pour un site mieux conçu. Il faut tester ses liens pour s’assurer qu’ils sont pertinents, bien positionnés et qu’ils vous guident au bon endroit.

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5 – Vérifier son site et le tester avant le lancement

C’est peut-être tout bête, mais quand on arrive dans la dernière ligne droite après des semaines voire des mois de travail et de conception, on a tendance à vouloir accélérer et ouvrir son site internet au plus vite afin de récolter les fruits de son labeur. Mais ce n’est pas forcément la bonne solution, les fruits récoltés risquant de ne pas être très mûrs ou pourris d’avance.

Il faut tester son site, l’ensemble de ses fonctionnalités, l’aspect visuel, les formulaires de contact, bref, toutes les fonctionnalités fonctionnelles, techniques et ergonomiques de votre site afin de s’assurer que tout est correctement en place et fonctionnel et prêt à accueillir les visiteurs dans des conditions optimales. Il ne faut pas hésiter à le faire tester à ses amis, collègues et membres de son entourage afin d’en avoir touts les avis et opinions. S’ils rencontrent des problèmes ou se posent des questions sur un point quelconque de votre site, c’est qu’il n’est pas prêt. Vous pouvez alors corriger ces détails, et une fois que tout le monde navigue sur le site sans problème, tout est prêt pour le lancement final !

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