3Doodler est un stylo pour dessiner en trois dimensions à partir de plastique ABS, le même utilisé dans les imprimantes 3D. Petite présentation du concept qui semble plutôt bien parti pour remporter un franc succès !
Table des matières
3Doodler, un projet Kickstarter
Comme de plus en plus de nouveautés ou de concepts originaux, 3Doodler est un projet Kickstarter. Pour rappel (ou information), Kickstarter est une plateforme en ligne d’appel de fonds pour des projets créatifs en tout genre faisant appel aux internautes désireux de voir les projets qu’ils jugent intéressants aboutir.
3Doodler avait donc déposé un appel de fond de 30000$ dont la date limite serait le 25 mars 2013. Actuellement, le projet est en à … 1911865$, rien que ça ! Ce qui signifie que le projet est plus qu’intéressant et attire beaucoup de monde ! Un bon gage de réussite !
Le fonctionnement de 3Doodler
3Doodler fonctionne un peu à la manière d’un pistolet à colle : il suffit de le brancher pour qu’il chauffe des fils de plastique ABS de couleur durcis afin de les ramollir. Ensuite, il vous faut de la dextérité et il vous suffit de dessiner « en l’air » (ou « à main levée » serait un terme des plus adéquat, non ? :D ) pour créer une forme. Le plastique étant à séchage rapide, il suffit de relier les fils entre eux pour créer des formes plus ou moins complexes.
Il est également possible de dessiner sur du papier ou un support plat en suivant des plans ou des tracés et d’assembler ensuite les différents composants ainsi créés.
Voici une petite vidéo de présentation de 3Doodler qui, je pense, sera plus parlante :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DQWyhezIze4&w=600]
Galerie d’images
Pour en savoir plus
La page du projet Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/1351910088/3doodler-the-worlds-first-3d-printing-pen
Pfiou, sacrée invention, ça m’intéresse beaucoup. Imaginez si on avait eu ça au collège…
Ça aurait rendu les travaux pratiques beaucoup plus intéressants je pense ^^ !
Mais bon, la recharge coûte 50$ pour 1 km et demi de fil, ça va !
Ah, ça calme. En classe maternelle, si ça se généralise, la maîtresse elle va pas apprécier
Non, surtout le prix de lancement à plus de 1200$ il me semble avoir vu.
Et la pointe qui peut chauffer jusqu’à 270° C !
Oui je crois avoir vu ça en lisant le thread Kickstarter sur ton lien.
Ouais, en fait c’est un fer à souder avec le métal déjà au bout
Mais c’est un premier pas technologique vraiment fou