Informatique

Symfony : un framework PHP français

Comme indiqué dans le titre de cet article, Symfony est un framework PHP français permettant le développement d’applications web-based.

Symfony a pour objectif principal de faciliter et donc d’accélérer les développements PHP en remplaçant les opérations de codage répétitives et fastidieuses par la puissance, le contrôle et le plaisir de développer.

Un des avantages de Symfony est son nombre très faible de pré-requis, ce qui en fait un framework PHP installable sur un grand nombre de configurations matérielles et logicielles. Il est compatible avec la plupart des bases de données et est tellement simple à prendre en main par des développeurs PHP habitués à développer des applications orientées internet qu’il est possible d’appréhender Symfony en moins d’une journée.

Design propre, code portable et fiable, autant d’avantages parmi d’autres qui permettent aux développeurs de se focaliser sur le développement plutôt que sur des fichiers de configuration xml. Symfony permet le développement d’applications robustes destinées à être utilisées dans un cadre professionnel, ce qui apporte une certaine solidité et fiabilité à ce framework PHP. Le contrôle sur la configuration de Symfony est total : de la structure des dossiers aux librairies externes, pratiquement tout peut être personnalisé.

De plus, des outils additionnels permettent de tester, de débugger et de documenter ses projets réalisés avec le framework PHP Symfony.

Finalement, en choisissant Symfony, on s’assure le soutien d’une communauté Open Source active car, je ne l’ai pas dis, Symfony est open source et donc totalement gratuit. Il est publié sous la licence MIT et sponsorisé par l’agence web Sensio Labs.

Lire aussi  Test du casque Bitmore Classic

Ayant auparavant réalisé un article sur CakePHP, je me penche désormais sur Symfony car il est français, plus actif que CakePHP, plus simple et moins contraignant et plus facilement assimilable.

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (6)
6 Commentaires
  • Tenshu
    Tenshu
    15 juin 2009 à 20:19

    Bienvenu :)

    Reply
  • digitusFox
    digitusFox
    26 juin 2009 à 11:06

    Citation :
    Comme indiqué dans le titre de cet article, Symfony est un framework PHP français.

    D’après toi, ce Framework est Français.
    Mais oû est la documentation française complète.

    Reply
  • Julien
    26 juin 2009 à 11:58

    La documentation française complète est en cours de traduction, d’ailleurs, les volontaires sont les bienvenus. :)

    Symfony est en effet un framework PHP développé par des français et sponsorisé par une agence web française : Sensio Labs.

    La documentation française se trouve dans le wiki français qui est en cours de traduction (il manque des pages d’ailleurs) :

    Reply
  • […] cheat sheet pour Symfony 2 est la plus complète que j’ai trouvée dans mes recherches. Elle regroupe l’ensemble […]

    Reply
  • Lou
    Lou
    5 octobre 2020 à 15:41

    Bonjour,
    Je tenais juste à dire que le lien entre open source et gratuit n’est pas complètement fondé, malgré que nombre de logiciel sous licence open source sont gratuit cela n’est pas une obligation.

    Reply
    • Julien
      6 octobre 2020 à 6:39

      Bonjour,
      En effet, merci de cette précision.
      Il existe des logiciels payants qui sont open source, permettant à la communauté de vérifier le code source et du contribuer.
      Mais en contrepartie, ils sont ouverts à la concurrents et à la copie.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.