Internet

Les stockages dans le cloud sont-ils fiables et pérennes ?

Cloud sécurité

Les stockages dans le « cloud » (« nuage » en anglais) également appelés « Cloud Storage » sont complètement « à la mode » et entrés dans nos mœurs informatiques quotidiennes. Mais devant l’explosion de leur diversité et de leur performance, on peut réellement se demander ce qu’il en est de leur fiabilité et de leur pérennité ! C’est ce que je vous propose de voir dans cet article purement personnel.

Des sociétés spécialisées dans les données des entreprises

Cloud sécurité

Au-delà des « cloud storage » « grand public », il existe des « cloud storage » destinés aux entreprises proposant la sécurisation des données, leur cryptage, des garanties d’accès, des sauvegardes ainsi qu’une récupération des données en cas de problème dans l’entreprise. Les serveurs de production ont crashé et toutes vos données sont perdues ? Pas de panique : Iron Mountain peut récupérer vos données ! La quantité de données traitée par les entreprises est de plus en plus importante, et il n’est pas possible économiquement et structurellement pour elles de stocker et de sauvegarder convenablement les données de l’entreprise.

C’est pour cela que des entreprises spécialisées ont saisi l’occasion pour s’introduire sur le marché de la sauvegarde et de la restauration des données en entreprise. L’avantage avec ce genre de sociétés, c’est que la gestion des données d’entreprise est un point qui est retiré de la charge des entreprises et entièrement pris en charge par ces sociétés spécialisées.

Comme il l’est décrit dans cet article du site « L’Atelier », la récupération de données à distance est en plein essor.

Une offre diversifiée mais hétérogène

En ce qui concerne le « cloud storage », il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : de l’utilisation personnelle à l’utilisation professionnelle, en passant par des offres spécialisées dans la sauvegarde de documents administratifs (appelées « coffres forts numériques ») ou dans les photographies et les vidéos.

Lire aussi  Prévention du Sida : AIDES mise sur l'humour !

Les plus connues sont par exemple Dropbox, Box, SugarSync ou encore Bitcasa. Ce dernier propose par exemple une fonctionnalité des plus intéressantes qui néanmoins me donne quelques interrogations : un espace de stockage infini ! (Rien que ça !) Théoriquement, que le stockage soit infini, ne me dérange pas plus que cela, 2 ou 3 To de données par personne, c’est jouable et on peut considérer cela comme infini pour Mr Tout-Le-Monde, mais au-delà, je ne vois pas comment ils font pour stocker tout ça. Les données sont certes immatérielles, donc ne prennent pas de place « physique », mais pas les périphériques de stockage sur lesquels elles se trouvent !

Devant des offres comme celles-là, je ne peux que me demander comment font les sociétés de « cloud storage » pour pallier au problème de la gestion de l’infrastructure des baies de stockage. Même si les disques durs sont de plus en plus petits et de plus en plus grande capacité, en termes de stockage physique et d’alimentation, je ne peux que me questionner. Autre point problématique à mon sens : la pérennité des données qui y sont entreposées. En effet, un disque dur ou une baie de stockage est, à la base, un élément matériel mécanique qui est sujet à l’usure et aux pannes. Qui dit panne, dit perte de données et donc manque de fiabilité. Pour pallier à cela, les données sont répliquées plusieurs fois et leur redondance assurent ainsi une certaine sécurité des données qui sont ainsi toujours disponibles, mais cette redondance multiplie encore la quantité de périphériques de stockage nécessaires … et ainsi de suite !

Lire aussi  Polaroid réinvente l'appareil photo à tirage instantané avec le Z2300

Alors, le cloud storage est-il un effet de mode ou un réel tournant dans la manière de stocker et de conserver les données numériques ?

Partages :
Cliquer pour commenter (1)
1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.