Avec la quantité d’opérateurs mobiles disponibles actuellement sur le marché de la téléphonie mobile, il est devenu difficile de facilement faire la part des choses entre qualité et prix, utilité et superflu. Voici un petit récapitulatif des opérateurs virtuels afin de pouvoir se rappeler comment tout a commencé et où on en est aujourd’hui !
Table des matières
Historique des opérateurs de téléphonie mobile
En 1986, le premier réseau de téléphonie mobile est déployé en France par France Télécom : Radiocom 2000. Il s’agit d’un réseau 1G avec 60 000 abonnés.
En 1987, la Compagnie Générale des Eaux créé SFR, l’opérateur connu. En 1992, France Télécom créé l’opérateur de téléphonie mobile français : Itineris.
En 1996, le troisième opérateur de téléphonie mobile, Bouygues Télécom , est créé. En 2000, France Télécom rachète Orange à Vodafone et renomme ses services en Orange.
Enfin, en 2009, Free Mobile remporte l’appel d’offre pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile qui promet des tarifs très agressifs. Pour contrer cette menace, les trois autres opérateurs historiques créent en 2011 les marques low-cost B&YOU, Sosh et les séries RED de SFR.
Les opérateurs de réseau mobile virtuel
Egalement appelés MVNO (Mobile Virtual Network Operators) est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d’infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile (un des quatre opérateurs historiques), pour leur acheter un forfait d’utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients, un peu à la manière d’une franchise.
Le premier à avoir vu le jour est Virgin Mobile. mais depuis, de nombreux MVNO ont été créés, on peut citer CIC Mobile, Darty, La Poste Mobile ou encore Prixtel. Vous pouvez en trouver la liste complète sur le site de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) à cette adresse : https://www.arcep.fr/demarches-et-services/professionnels/la-liste-des-operateurs-mobiles-virtuels.html
Ce qu’il faut en retenir
Chaque opérateur mobile ou virtuel possède ses avantages et ses inconvénients. Certains vous proposeront des forfaits avec engagements, d’autres sans engagement, comme pour le forfait mobile Cofidis. D’autres proposeront des forfaits sans mobile alors que d’autres proposeront des mobiles à prix réduits amis avec des forfaits à engagement de durée. D’autres enfin, préfèrent miser sur la qualité de service fourni aux clients, tels que la qualité du réseau mobile, la qualité du service client, les options disponibles, les avantages clients …
Bref, il n’est pas évident de trouver chaussure à son pied ou plutôt forfait à son téléphone, mais ce qui est sûr, il faut prendre son temps pour étudier les offres et les comparer entre elles. Comparez les prix, les services, les garantis, les offres, les périodes d’engagement, bref tout, et vous devriez trouver quelque chose qui vous convient assez facilement. Et libre à vous de changer d’opérateur si vous ne vous sentez plus bien chez le vôtre, pensez juste à vérifier que vous n’êtes plus engagés afin d’éviter tout frais de résiliation éventuels.