Objets connectés

Étiquettes personnalisées NFC : à quoi ça sert et comment les utiliser ?

Étiquettes NFC

Vous avez sûrement déjà entendu parler des étiquettes personnalisées NFC (« tags NFC » ou encore « smart tags »). Ce sont des étiquettes personnalisées classiques à la différence qu’elles contiennent une puce NFC qui permet de stocker des informations à l’intérieur. Mais à quoi peuvent-elles bien servir ? Et surtout, comment s’utilisent les étiquettes personnalisées NFC ? Suivez-moi dans cet article et partons à leur découverte !

Qu’est-ce que le NFC ?

La technologie NFC (pour Near Field Communication) ou encore CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet à deux périphériques situés à moins de 4 cm de distance de communiquer entre eux. Il est ainsi possible d’échanger des données de manière très rapide (en moins d’une seconde). Ces deux périphériques peuvent être deux smartphones, ou un smartphone et un terminal de paiement, ou encore une enceinte NFC fonctionnant à distance, ou tout autre périphérique compatible NFC. La technologie NFC ne nécessite aucun appariement, contrairement au bluetooth.

Le paiement par NFC est très répandu de nos jours

Le NFC peut fonctionner selon trois modes de fonctionnement différents :

  • Le mode émulation de carte : le terminal NFC agit comme une carte sans contact qui, associée à la carte SIM d’un smartphone par exemple (dans laquelle peuvent être stockées des données chiffrées), permet de transformer le smartphone en carte de paiement sans contact ou carte d’abonnement de transport sans contact.
  • Le mode lecteur : le périphérique est transformé en lecteur de « tags » (étiquettes électroniques) afin de récupérer des informations stockées dans ces « tags » ou de lancer des applications spécifiques automatiquement. On retrouve par exemple ce type de tags NFC sur les abribus pour connaître le temps d’attente pour le prochain bus ou encore sur les produits alimentaires pour en connaitre la traçabilité.
  • Le mode peer to peer : ce mode permet d’échanger des informations entre deux périphériques NFC, comme par exemple des photos, des documents, des vidéos … Il suffit de les approcher l’un de l’autre pour que le transfert s’effectue rapidement.
Lire aussi  Ubi de Logimax sort en V 1.2 !

Qu’est-ce qu’une étiquette personnalisée NFC ?

Une étiquette personnalisée NFC est une étiquette autocollante (ou non) classique sur laquelle est collé un patch autocollant constitué de deux composants principaux : une antenne (qui fait le tour du patch) et une mémoire (il y a aussi un microcontrôleur et quelques autres éléments).

Une puce NFC ou RFID qui est insérée dans une étiquette personnalisée NFC

Le fonctionnement d’une étiquette personnalisée NFC est proche de l’induction et de la recharge sans fil. Lorsqu’un lecteur NFC s’approche d’une étiquette personnalisée NFC, l’antenne du lecteur va émettre de l’énergie par induction à l’antenne du tag NFC qui va alors alimenter le reste du circuit, répondant ne retour par une émission des données stockées dans sa mémoire. Ces données sont récupérées par le lecteur
NFC et sont lues pour être traitées (affichage, calcul, actions automatiques …).

Mais comment se procurer une étiquette personnalisée NCF ? Rien de plus simple ! Il existe en effet des services d’imprimerie en ligne permettant de personnaliser et de commander des rouleaux d’étiquettes personnalisées NFC, comme par exemple les étiquettes Lebonprint que l’on peut trouver.

Différentes étiquettes personnalisées en rouleaux

Comment utiliser une étiquette personnalisée NFC ?

Pour utiliser une étiquette NFC personnalisée, il faut tout d’abord lui écrire des données, car elles sont livrées vierges de données. Pour cela, vous pouvez utiliser des applications mobiles, telles que :

C’est ensuite très simple :

  1. Activez le NFC sur votre smartphone
  2. Sélectionner les données à écrire depuis les sources proposées
  3. Approche le tag du dos du smartphone
  4. Et c’est tout !
Les sources de données possibles pour écrire dans un tag NFC avec NFC Tools

Il suffit ensuite d’utiliser l’application en mode lecture pour vérifier que les données écrites sont correctes, et c’est tout bon !

Les étiquettes personnalisées NFC pour obtenir des informations supplémentaires sur les produits

Vous voyez, les étiquettes personnalisées NFC ont énormément de possibilités d’utilisation et permettent vraiment de se faciliter la vie !

Lire aussi  Wiko : Le succès d’un smartphone à la française !
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.