Divers

7 conseils pour bien choisir votre nouvelle montre

Montre à mouvement mécanique

Acheter une montre, voilà un investissement qui mérite d’être préparé, surtout si vous souhaitez vous tourner vers un accessoire luxueux de grande marque. Plusieurs critères doivent être pris en compte, afin de sélectionner un produit de qualité correspondant à vos besoins, à votre morphologie et à vos envies.

Quel type de mouvement ?

Nous l’avons dit, l’achat d’une montre de luxe doit être préparé avec le plus grand soin. Aussi, commencez par vous renseigner, concernant le type de mouvement. Il en existe trois :

  • Le mouvement à quartz : la montre fonctionne dans ce cas à l’aide d’une pile, qui fera tourner les aiguilles. Il s’agit d’un mouvement efficace et peu onéreux, accessible à tous les budgets.
  • Le mouvement mécanique : c’est le mouvement du bras qui entraîne le mécanisme et assure le bon fonctionnement de la montre. Le mouvement peut être manuel et implique de remonter la couronne à la main. Il peut également être automatique, le remontage s’effectue en bougeant simplement le poignet. La durée de vie de ce mouvement est excellente mais, pour vous offrir ce type d’accessoire, il faudra prévoir un investissement bien plus important.
  • Le mouvement à quartz mécanique : le rechargement de la montre est alors possible grâce à un accumulateur, alimenté par une masse oscillante dans le système du mouvement.

Vous l’aurez compris, le mouvement mécanique automatique ou manuel est un véritable bijou de technologie, une pièce d’orfèvre qui représente un prix relativement élevé. Aussi, choisir le mouvement de votre montre dépend essentiellement du budget que vous souhaitez y consacrer.

Lire aussi  La tubeuse électrique : faites des économies avec vos cigarettes !

Quelle taille ?

Comme pour un vêtement, choisir une montre implique de prendre en compte votre morphologie. Si vous avez un poignet plutôt fin, dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers une montre délicate et pas trop épaisse. À l’inverse, si vous avez un poignet fort, optez pour une montre plus volumineuse. D’autre part, les cornes du garde-temps devront épouser les formes de votre bras.

Quel boîtier ?

Celui-ci peut être rond, carré, ovale, en tonneau ou en coussin. S’il est indispensable de choisir un accessoire qui correspond à votre morphologie, l’esthétisme du boîtier dépend uniquement de vos préférences et de votre style vestimentaire. Notre conseil est donc très simple : faites-vous plaisir, avec une montre qui apportera une touche de sophistication ou d’originalité supplémentaire à votre tenue.

Montre à mouvement mécanique
Montre à mouvement mécanique

Une montre étanche ?

La plupart des montres sont étanches, mais cela ne veut pas forcément dire qu’elles peuvent être totalement immergées. En effet, cette information vous indique simplement que l’accessoire peut supporter quelques gouttes d’eau sans se détériorer.

Si vous recherchez une montre qui vous accompagnera à la piscine ou lors de vos séances de plongée, renseignez-vous quant à l’étanchéité réelle, exprimée en ATM. Les plongeurs se tourneront vers une montre de 20 ATM, qui pourra résister jusqu’à une profondeur de 200 mètres.

La qualité du verre

Le choix du verre dépend de votre budget et influe largement sur la durée de vie d’une montre. L’acrylique est une solution économique, alors que le verre minéral est plus robuste et plus onéreux. Il en va de même pour le saphir, un matériau particulièrement haut de gamme et très résistant.

Lire aussi  Sondage sur l'évolution du site Arcana Scientis

La matière du bracelet

De nombreuses solutions s’offrent à vous. Par exemple, le cuir animal possède une bonne durée de vie mais doit être entretenu avec soin. D’autre part, en été, ce matériau tient chaud et vous fera transpirer. Le bracelet métallique est plus lourd, mais très élégant.

Pour une montre plus décontractée, on se tourne vers le tissu, très agréable à porter et disponible dans divers coloris. Les sportifs apprécieront également le bracelet en caoutchouc, qui s’adapte aux mouvements et offre un meilleur confort.

Une montre neuve ou d’occasion ?

Investir dans une montre d’occasion est une bonne idée : de cette manière, vous pouvez vous offrir un accessoire de grande marque pour un prix plus abordable. Toutefois, avant de l’acheter, il faudra prendre rendez-vous avec le vendeur pour vous assurer de son bon fonctionnement. Surtout, n’oubliez pas de lui demander le certificat d’authenticité et de repérer les éventuels défauts et réparations à envisager.

L’achat d’une montre neuve est plus sécurisé mais plus onéreux. De ce fait, faire le point sur votre budget est indispensable, afin de sélectionner le type de montre que vous pourrez vous offrir.

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (1)
1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.