Loisirs

Comment bien préparer un weekend outdoor avec des enfants ?

3 minutes de lecture

Organiser un weekend outdoor avec des enfants, ça se prépare un minimum ! Finies les sorties en couple au dernier moment sur un coup de tête ! Avec des enfants, ce n’est pas plus compliqué, mais cela demande un petit peu de préparation et d’organisation, que ce soit en terme de planning mais aussi en équipements outdoor à prévoir pour pallier à toutes les situations. Suivez-moi dans ces quelques idées et conseils pour réussir votre weekend outdoor !

Planifiez votre weekend outdoor

Avec des enfants, la clé de la réussite d’un projet passe par une étape obligatoire et incontournable : la planification ! Si vous souhaitez réussir quelque chose avec des enfants, il vous faut savoir vers quel objectif vous souhaitez tendre, ainsi que les différentes étapes pour y arriver de la manière la plus rapide et la plus sereine. Par exemple, si vous souhaitez organiser un weekend outdoor de type camping en pleine nature avec des enfants, il vous faut prévoir les différentes situations pour que tout se passe bien.

Par exemple, il vous faut définir quand vous souhaitez arriver et à quel endroit précis vous allez vous installer. N’empruntez pas des chemins trop longs ou trop difficiles à arpenter pour les petites jambes de vos enfants, au risque de les fatiguer inutilement et de devoir les porter très rapidement, en plus de subir leurs plaintes, leurs cris et leurs pleurs !

Au niveau de l’emplacement de campement pour la nuit, essayez de sélectionner en avance un lieu en adéquation avec leur statut d’enfant. Avec des enfants, s’installer en bord de lac ou de falaise peut être dangereux, prévoyez peut-être des espaces plats et plutôt éloignés de toutes sortes de dangers naturels. Une clairière arborée, un champ ou encore une rive de rivière peuvent convenir. Prévoyez également une zone propre et plane pour installer votre campement. Les enfants, même s’ils ont une grande faculté d’adaptation aux changements de situations, ne vont pas supporter longtemps de devoir dormir sur des racines, des cailloux ou dans de la boue !

Camping outdoor

Mais pour éviter ce genre de désagréments, il existe toute une panoplie d’équipements outdoor pour vous faciliter la vie !

Lire aussi  Pierre Millotte : derrière la couleur, des journaux intimes

Procurez-vous les bons équipements outdoor

Les principaux équipements à prévoir pour un weekend outdoor sont les vêtements, les chaussures et la tente pour dormir ! Vous pouvez avoir un aperçu du panel d’équipements disponibles sur campz.fr. Les vêtements devront être légers, confortables, suffisamment chauds mais pas trop, et suffisamment aérés pour permettre à la transpiration de s’échapper. Vous vous rappelez sûrement de votre bon vieux K-Way que vous portiez étant enfant et qui faisait que vous étiez aussi mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur à cause de la transpiration ? 🙂 Le principe est le même : les textiles respirants sont plus agréables à supporter.

En ce qui concerne les chaussures, celles-ci sont primordiales : ce sont elles que vous aurez au pied et qui vont vous aider à affronter les chemins caillouteux et les sentiers poussiéreux. Prévoyez des chaussures confortables, souples, avec un bon maintien de la cheville et un bon laçage. Ceci afin d’éviter de vous tordre la cheville au moindre faux mouvement, et pour éviter que la chaussure ne bouge autour de votre pied et ne vous fasse des ampoules.

outdoor children

Enfin, la tente est importante également : c’est l’objet dans lequel vous allez dormir. Christine du blog Maman Voyage en a d’ailleurs testé quelques-unes ! Il faut qu’elle soit suffisamment grande, facile à installer et à ranger, imperméable (surtout !) et protège à la fois de la chaleur et du froid. Idéalement, si elle comporte plusieurs “pièces”, c’est encore mieux : une pour les parents, et une pour les enfants ! Il existe des tentes pour toute la famille ! Point important également : plus une tente est grande, plus elle est encombrante et lourde ! A réfléchir, car le poids que vous pouvez porter n’est pas illimité !

Lire aussi  Jeux en ligne : que penser de Casino 770 ?

Enfin, de nombreux autres équipements peuvent être utiles : un sac à dos porte-bébé (pour les plus petits qui ne peuvent pas trop marcher), des housses protectrices et étanches pour vos équipements électroniques (GPS, appareils photos, smartphones), des sacs de couchage, des matelas gonflables …

Bref, vous l’aurez compris : un weekend outdoor avec des enfants n’est pas très compliqué à organiser mais nécessite une bonne phase de préparation et de réflexion avant de se lancer. Il faut savoir faire un compromis entre confort et praticité, et être minimaliste tout en étant pragmatique !

Comme tout bon parent, en fait ! 😉

554 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Comment aider son enfant à développer son langage ?

2 minutes de lecture
Étant papa de deux enfants dont le petit dernier a 2 ans et demi, je suis en plein dans la phase de…
Informatique

Intercepter les messages de Snapchat et Whatsapp devient possible via un logiciel espion

3 minutes de lecture
Intercepter les messages de Snapchat et Whatsapp via un logiciel espion Snapchat et Whatsapp font aujourd’hui partie des applications les plus populaires. Pourtant, derrière leur côté ludique et pratique se…
Loisirs

Que faire pour s'occuper dans les transports en commun ?

3 minutes de lecture
Quand on sait que 70% des Français utilisent quotidiennement les transports en commun, et pour des durées de trajet avoisinant en moyenne…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Loisirs

Faites du karting pour vous éclater en famille !