Puériculture

Trouver une nounou geek, c’est possible ?

Comme tous les parents, vous avez sûrement été confrontés à la dure nécessité de devoir faire appel à une nounou pour garder vos enfants à domicile, que ce soit ponctuellement pendant le temps d’une sortie en amoureux le soir, ou pendant la journée durant les heures de travail. Et comme vous le savez, c’est une vraie galère autant pour chercher une nounou que pour la trouver. Où et comment chercher ? Sur quel profil de nounou vous allez tomber ? Et surtout, comment trouver une nounou qui a le même sens des valeurs que vous et qui saura inculquer les valeurs que vous prônez au quotidien ? Pour ma part, trouver une nounou ayant une bonne culture geek et sachant la transmettre de manière intelligente et ludique serait l’idéal ! Loin de moi l’idée de laisser mes enfants jouer aux jeux vidéos toute la journée, mais plutôt d’être capable de proposer des activités adaptées à cet univers, de le comprendre et d’encourager les centres d’intérêts des enfants autour de la culture geek.

Qu’est-ce que la culture geek ?

Le terme de « geek » s’est fortement démocratisé depuis les années 80s et l’essor d’internet et de l’informatique en général. Fini le statut de « bête de foire » ou d' »idiot du village », désormais le « geek » désigne un passionné. Et pas seulement d’informatique ! On peut être tout à fait être geek de la broderie ou de la philatélie !

Mais il est vrai qu’être geek est très fortement lié à des domaines imaginaires, à la science-fiction, à la technologie, au cinéma, à la littérature et aux gadgets high-tech. Le terme « geek » regroupe tellement de choses et de concepts en son sein qu’on peut aisément parler de « culture geek« , comme étant un ensemble de passions et d’activités influençant et constituant un mode de vie.

Lire aussi  Le développement de l'Intelligence Artificielle dans les jouets pour enfants

La « culture geek » a souvent une connotation péjorative, car elle est rattachée à tort à des gens bizarres, qui vivent la nuit et qui ne dorment pas beaucoup, qui font des trucs étranges sur des ordinateurs que le commun des mortels ne comprend pas … Vous l’aurez compris, être « geek », ce n’est rien de tout ça ! En termes génériques, c’est apprécier la technologie en général et aimer passionnément tout l’univers qui l’entoure, imaginaire ou réel. D’où l’intérêt de trouver une nounou geek qui comprenne et partage cette culture !

Enfants geek jouant à l'ordinateur

Une nounou geek pour des valeurs préservées

Vous l’aurez compris, si votre nounou à domicile ne partage pas le même point de vue que vous sur la culture geek (voire y est franchement hostile), vous risquez de rencontrer des difficultés avec elle à court terme sur le plan éducatif. Elle risque même de se retrouver confrontée à une réticence des enfants qu’elle garde face à des décisions et des choix qui ne sont pas en adéquation avec des habitudes et un mode de vie ancré dans le quotidien.

Mais tout comme les geeks ne sont pas des extra-terrestres, une nounou geek, ça existe ! Et pour en trouver une, ce n’est pas très différent que pour rechercher une nounou « classique » (moins portée sur la culture geek, plus traditionnelle en somme …). Pour des recherches ciblées, vous pouvez même vous adjoindre les outils et les services proposés par une agence de nounous à domicile, comme Kinougarde, qui aura la possibilité de vous proposer une nounou dont le profil sera en adéquation avec vos besoins.

Lire aussi  Comment éveiller ses enfants aux percussions avec le cajón ?

Et si la personne en charge de la garde de vos enfants à votre domicile ne vous convient pas, l’agence vous proposera un autre profil de nounou, car c’est un prestataire qui prend à cœur les besoins précis de chaque famille, ainsi que la satisfaction des services au quotidien. Rajoutez à cela le fait que les nounous sont expérimentées et/ou diplômées du secteur de la petite enfance, que vous pouvez bénéficier d’aides de la part de la CAF sous certaines conditions (le Complément de libre choix de Mode de Garde « CMG ») et de 50% de déductions d’impôts sous forme de crédit d’impôt, que vous soyez imposables ou non, et vous avez là une solution de garde d’enfants à domicile plutôt alléchante !

Nounou à domicile

Quelles activités une nounou geek peut-elle proposer ?

Vous souhaitez trouver une nounou geek, parfait ! Mais vous vous demandez quelles activités ludiques et pédagogiques elle va bien pouvoir proposer à vos enfants pour les divertir et les occuper durant vos absences. Hors de question de les laisser toute la journée devant la console de jeux vidéos ! Comme je vous l’ai dit précédemment, être geek, ce n’est pas seulement aimer les jeux vidéos, mais c’est apprécier aussi tout ce qui a trait au fantastique, à la science-fiction, à l’imaginaire et à la technologie en général.

Un des loisirs très appréciés des geeks est le jeu de société (appelé aussi « jeu de plateau »). Prenant place dans des univers imaginaires, les jeux de société vont divertir de manière ludique et pédagogique vos enfants. Ils feront travailler leur imaginaire, leurs connaissances mathématiques (déplacement de x cases, gestion d’argent de jeu, compte du nombre de points …) et leur sociabilité en interagissant avec les autres joueurs et la nounou à domicile.

Lire aussi  Des idées cadeaux pour un bébé en bonne santé !

Autre activité très appréciée : le jeu de rôle. C’est une activité ludique dans laquelle les participants interprètent des personnages réels ou fictifs dans des univers fictifs. Les joueurs agissent à travers ces personnages par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision influant sur le développement et l’évolution des personnages et de leur histoire.

Également, les sorties découvertes peuvent permettre d’occuper les mercredis après-midi ou les vacances. Il existe de nombreuses expositions ou salons en rapport avec la culture geek, tels que la Japan Expo, la Paris Games Week ou la Comic Con. Permettant même de faire du cosplay (se déguiser en personnage fictif de manga ou de super-héros), les enfants adorent ces événements riches en animations et en activités, et encore plus quand ils sont déguisés et rencontrent leurs héros préférés sur place ! C’est vraiment le moyen pour eux de s’amuser en baignant dans la culture geek dans un univers totalement dépaysant.

Exposition Comic Con

Vous l’aurez compris, une garde d’enfants à domicile ayant une certaine affinité pour la culture geek n’est pas impossible à trouver et est plutôt positif si vous souhaitez inculquer la culture geek à vos enfants de manière ludique et pédagogique. Ces profils étant tout de même peu courants, vous pouvez vous faire aider dans vos recherches d’une nounou geek par une agence de garde d’enfants à domicile qui saura vous proposer des profils adaptés à votre demande.

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (1)
1 Commentaire
  • […] Par exemple, apprendre les notions entourant les fractions en mathématiques peut être difficile de manière traditionnelle. Les faire passer par le biais d’un jeu peut permettre d’illustrer de manière visuelle et logique ces notions nouvelles et abstraites. Une idée de jeu expliquant les fractions peut être une recette de cuisine pour réaliser un gâteau dans laquelle les ingrédients sont listés sous forme de fraction (un demi-verre de farine, trois quarts d’une tasse de beurre, un quart de litre de lait, etc.). Imagé, compréhensible et ludique pour les enfants. […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.