Ça y est, vous l’avez fait. Vous êtes entrés dans le cercle maudit des possesseurs d’iPhone maladroits qui ont malencontreusement lâché leur iPhone. Et il s’est donc lamentablement écrasé par terre (en général sur un coin, sinon ce n’est pas drôle), entraînant au minimum une fissure de l’écran et de la coque de votre iPhone, au maximum un éclatement en étoile de votre écran résultant en une magnifique mosaïque de verre.
Plus vraiment très pratique, tant sur le plan de la lisibilité que du confort d’utilisation tactile. Vous pensez déjà à changer d’iPhone pour un neuf ou un reconditionné, mais à 1000€ le smartphone, vous y réfléchissez à deux fois, et c’est tout à fait compréhensible. Mais heureusement, il existe des solutions pour réparer un écran d’iPhone cassé sans devoir racheter un nouvel appareil. Laissez-moi vous les présenter dans la suite de cet article.
Table des matières
Faire réparer l’écran cassé de son iPhone par un professionnel
Tout est dit dans le titre : vous pouvez faire réparer l’écran cassé de votre iPhone par un professionnel, ce qui peut en effet vous rassurer, connaissant le coût d’un iPhone. Et surtout quand vous l’observez bien sous tous les angles, vous vous rendez bien compte que le design et les finitions des iPhones ne sont pas là pour vous faciliter la tâche. Alors, c’est pourquoi des professionnels de la réparation de smartphones sont là pour vous aider dans les réparations plus ou moins complexes (remplacement de batterie, changement d’écran, réparation de boutons cassés, réparation de l’appareil photo…).
Ces professionnels connaissent très bien les smartphones qu’ils réparent et sont même parfois spécialisés dans la réparation des smartphones d’une seule marque (Apple, Samsung…). Avant même de procéder à la réparation, sachez que ces professionnels vous font un devis pour vous informer des opérations qui vont être effectuées lors de la réparation de votre iPhone ainsi que de leur coût et de la durée de la réparation. Généralement, votre smartphone est pris en charge immédiatement et la durée de la réparation est en moyenne d’une vingtaine de minutes, voire un peu plus selon la gravité et la complexité des réparations à effectuer.
Les réparations peuvent être réalisées avec plusieurs qualité de pièces de remplacement : pièces neuves d’origine de la marque, pièces de qualité générique identique, mais non officielles, ou pièces reconditionnées. Cela peut faire varier le coût de la réparation, mais aussi sa qualité. Un conseil personnel que je peux vous donner serait de miser sur des réparations réalisées avec des pièces officielles malgré leur coût plus élevé, afin de maximiser l’efficacité de la réparation et de bénéficier d’une qualité identique à celle d’origine. Surtout en ce qui concerne les écrans et les batteries qui possèdent des caractéristiques et des technologies optimisées pour fournir une qualité optimale.
Également, ces réparateurs professionnels de smartphones proposent une garantie d’un an sur les pièces remplacées, hors oxydation et casse suite à une chute, ce qui vous permet d’avoir un recours en cas d’éventuels problèmes survenant suite à la réparation. Mais ces derniers sont plutôt rares, car les réparations sont de qualité et utilisent des procédures de réparation précises et maîtrisées.
Réparer l’écran cassé de son iPhone soi-même quand on est un MacGyver en herbe
Si jamais vous avez l’âme d’un MacGyver en herbe ou si vous êtes plutôt réticent à confier votre iPhone à un réparateur professionnel (cela peut se comprendre, il contient tout de même une bonne partie de votre vie personnelle), vous pouvez tenter de réparer l’écran cassé de votre iPhone vous-même. Alors oui, cette opération n’est pas aussi simple que de changer une ampoule grillée dans un plafonnier, et vous aurez besoin de quelques outils et vous devrez vous débrouiller pour obtenir les pièces de rechange par vous-mêmes.
Mais pas de panique ! Vous pouvez trouver sur internet des sites spécialisés dans le démontage et la réparation de matériels informatiques (et plus spécifiquement de smartphones) qui proposent des tutoriaux étape par étape expliquant le démontage, le remplacement et le remontage des pièces à changer. Certains sites proposent même à la vente les outils nécessaires aux opérations de réparation ainsi que les pièces, adhésifs, joints et vis nécessaires au remplacement.
Selon le modèle de smartphone que vous réparez et le type de pièce que vous remplacez, l’opération peut être plus ou moins difficile et longue à effectuer, avec parfois même des risques de casse d’autres pièces. Par exemple, lors de l’ouverture de la coque de l’iPhone, il est possible que vous endommagiez la coque avec les outils ou encore que vous sectionniez une nappe de connexion à l’appareil photo en tirant un peu trop fort sur la coque.
Il faut en effet être minutieux et habile pour manier les petits outils et réaliser des opérations quasi chirurgicales qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Parfois, le démontage est simple, mais le remontage s’avère plus ardu que prévu. À vous de peser le pour et le contre d’une réparation tentée par vos soins, en pensant bien aux avantages et inconvénients d’une telle opération.
Pour conclure
L’écran cassé d’un iPhone ne signifie pas forcément la fin de vie de votre iPhone et son remplacement irrémédiable. Il est en effet possible de faire remplacer l’écran cassé de son iPhone par un réparateur professionnel qui saura vous proposer un tarif en adéquation avec la qualité de ses réparations et des pièces de rechange proposées. Vous aurez également une garantie d’un an sur les pièces remplacées.
Sinon, vous pouvez opter pour une réparation par vos soins accompagnée d’un tutoriel trouvé sur l’un des nombreux sites internet spécialisés dans la réparation de matériel informatique. Outre les procédures de réparation étape par étape qui vous sont proposées, vous avez aussi la possibilité d’acheter les outils et les pièces de rechange nécessaires à votre réparation et adaptées à votre smartphone.
Mais cette réparation faite par vos soins va peut-être vous demander un coût financier plus important (achat d’outil et de pièces), beaucoup de temps et de stress pour un résultat peut-être en deçà de vos espérances, voire même un échec de la réparation.
[…] prenant pour exemple l’iPhone 6 de Apple, on se rend compte que l’étape de production représente 85% des gaz à effet de […]