Je suis un papa geek
Les accessoires informatiques utiles au quotidien

10 matériels informatiques indispensables

Parce que je sais que vous aimez les listes, je vous en ai concocté une répertoriant les 10 matériels informatiques que je juge indispensables à la vie quotidienne, que ce soit personnellement ou professionnellement. C’est parti pour le premier de la liste !

Disque dur externe

Disque dur externe
Disque dur externe

C’est pour moi l’élément indispensable de cette liste. Il permet de transférer et de stocker des quantités énormes de données. Également, il permet aussi de réaliser des sauvegardes (et des copies des sauvegardes), et de les conserver sur soi ou en lieu sûr.

Légers, relativement abordables en termes de prix et très simples d’utilisation, ils existent en version auto alimentés (format 2,5 pouces) ou en version avec alimentation externe (version 3,5 pouces). Ces derniers ont l’avantage de pouvoir utiliser des disques durs de votre ordinateur usagés que vous aurez recyclés en disque dur externe de sauvegarde.

Imprimante

Imprimante
Imprimante

Une imprimante, même si ce n’est pas très écolo, c’est quand même vachement utile. Que ce soit pour imprimer des justificatifs, des manuels ou encore des factures, je ne vois pas comment on peut s’en passer. Pour ma part, j’utilise ma fidèle imprimante Epson.

D’autant plus que les modèles actuels sont plutôt compacts et d’une qualité d’impression et de numérisation plutôt correcte. Attention toutefois au prix des consommables (cartouches d’encre) ! Ils peuvent vite devenir exorbitants par rapport au prix d’achat de l’imprimante.

Heureusement, il existe des enseignes où l’on peut trouver des cartouches de marque générique mais de qualité comparable à celles proposées par le constructeur pour vos matériels informatiques.

Souris ergonomique

Souris ergonomique
Souris ergonomique

Une souris, c’est tout bête, ça permet de cliquer où l’on veut. Mais quand c’est utilisé entre 6 à 10 heures par jour, les canaux carpiens de votre main utilisatrice en prennent un coup, et bonjour les douleurs articulaires !

Une souris ergonomique atténue grandement ces symptômes en proposant une forme plus ergonomique pour votre main et votre avant-bras. Les plus efficaces (et les plus bizarres) sont les souris dites verticales, car plus hautes que larges. Le bénéfice vient du poignet qui n’est plus à plat sur le bureau (ce qui engendre une torsion de l’avant bras) mais vertical (sur la tranche), ce qui fait qu’il est aligné avec l’avant-bras et la main. Cela réduit donc fortement les tensions et les douleurs articulaires.

Casque sans fil

Casque sans fil
Casque sans fil

Quoi de plus gênant qu’un fil qui traîne sur son bureau déjà bien encombré et qui vient se mettre sur son clavier ou sa souris pour nous gêner ? Pour éviter cela, un casque sans fil est l’idéal : il permet de s’affranchir de la contrainte filaire et apporte un confort d’utilisation supérieur pour une qualité sonore identique.

Seuls bémols : il faut penser à le recharger de temps en temps, et les ondes bluetooth, ce n’est pas forcément terrible aussi près du cerveau. Enfin, ça n’engage que moi !

Batterie de secours

Batterie de secours
Batterie de secours

La batterie de secours, même si elle reste un des éléments le plus polluant et le moins écologique de cette liste (pas chère donc jetable, contient des métaux lourds, etc …), reste un indispensable du technophile nomade qui sommeille en vous.

Qui n’a jamais eu peur de se retrouver à court de batterie juste avant un appel important ou un trajet long ?

La batterie de secours est là pour redonner un petit sursis de vitalité à votre smartphone en détresse hypoénergétique et vous permettre de passer cet appel tant attendu (ou de poster votre dernier selfie avec la bouche en cul de poule dont tout le monde attend impatiemment la publication. Si si, je vous le promets !)

Clé USB

Clés USB
Clés USB

Une clé USB est aussi indispensable dans tout votre attirail informatique. Elle permet de transférer et de sauvegarder des données très facilement et de les partager avec ses collègues ou sa famille aisément.

Beaucoup plus mobile et compact qu’un disque dur externe, elle sait vois accompagner partout dans vos tâches quotidiennes.

On en trouve même des versions compatibles avec les smartphones (dites « OTG » – « On The Go »), et WiFi, permettent de partager et de stocker des données via le WiFi et le tout en mode collaboratif.

Clavier ergonomique

Clavier ergonomique
Clavier ergonomique

En complément de la souris ergonomique vue dans un des points précédents, le clavier ergonomique est également un incontournable de cette liste. La disposition ergonomique de ses touches ainsi que la présence de repose-poignets soulagent vos articulations et réduisent les douleurs et la fatigue physique dues à une utilisation quotidienne et intensive des claviers.

En version filaire ou sans fil, le clavier ergonomique a été adopté par mes soins pour mon plus grand soulagement depuis des années, tout comme la souris ergonomique. Vois devriez en faire de même !

Webcam

Webcam
Webcam

Certains diront qu’une webcam n’est pas un matériel informatique indispensable et qu’elle n’a rien à faire dans cette liste, mais il me paraît difficile aujourd’hui de se passer d’une webcam au quotidien. Que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Le plus connu des services utilisant la webcam (et dont vous vous êtes au moins servi une fois dans votre vie) est Skype, principalement pour rester en contact avec les membres de sa famille géographiquement éloignés. Quel plaisir de pouvoir se parler et se voir quasiment en temps réel !

Il en va de même à titre professionnel, avec la prolifération des réunions en ligne, du télétravail et une gestion plus écologique et économique des déplacements professionnels, qui incitent les entreprises à passer par de la vidéoconférence quand elles le peuvent.

Écran supplémentaire

Ecran supplémentaire
Ecran supplémentaire

Dans mon quotidien professionnel, je ne pourrai pas travailler sans un écran d’ordinateur supplémentaire (j’en ai même 2 supplémentaires, en plus de celui de mon ordinateur portable – je suis chef de projet web technico-fonctionnel -). Quel confort d’utilisation de pouvoir afficher deux fenêtres en même temps afin de pouvoir lire les informations du premier et de s’en servir sur le deuxième.

Par exemple : configurer un serveur sur un écran, voir les logs sur un deuxième et voir le résultat sur le troisième. C’est top !

Finis les changements de fenêtres continuels, les pertes de temps à retrouver où est passée son application précédemment ouverte, à essayer de retrouver où on en était sur telle application réduite dans la barre des tâches …

L’essayer, c’est l’adopter !

Smartphone

Smartphone
Votre smartphone peut aussi servir à sécuriser vos comptes !

J’aurais pu le mettre en premier dans cette liste, tellement cet élément informatique est devenu indispensable (ce qui n’est pas forcément un bien, il fait l’avouer), mais c’est d’une de ses utilités dont je vais particulièrement vous parler : la double authentification.

Qu’est-ce que c’est ? La double authentification est une mesure de sécurité visant à renforcer la sécurisation de la connexion à un service ou un site en ligne. Cela peut être votre banque, vos boutiques préférées, vos jeux vidéos … Elle permet de vérifier que la personne qui se connecte à un compte utilisateur est bien le propriétaire légitime de ce compte en utilisant en général le smartphone du propriétaire comme outil de preuve (cela peut être par emails aussi, mais moins courant).

Cela se réalise soit par l’envoi d’un SMS contenant un code unique à saisir lors de la connexion au site concerné, soit par le biais d’une application (préalablement configurée) générant des codes temporaires (quelques dizaines de secondes) qu’il faut saisir lors de la connexion. Si vous avez le mot de passe du compte et le bon code (donc le téléphone du propriétaire du compte), c’est que vous êtes vraiment le propriétaire du compte et que vous pouvez donc vous connecter.

C’est pour moi la fonction principale d’un smartphone qui fait que je ne pourrais m’en passer au quotidien.

Pour conclure sur les matériels informatiques

J’espère que cette petite liste d’objets que je trouve (à titre personnel et professionnel) utiles vous aura fait découvrir de nouveaux accessoires et qu’elle vous aura fait vous poser la question : de quoi ai-je vraiment besoin ?

N’hésitez pas à y répondre dans les commentaires, et même à proposer des accessoires pour compléter cette liste des différents matériels informatiques !

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !