Objets connectés

Les objets connectés dans le sport, une révolution ?

smartwatch objet connecté

Du tracker à la montre connectée, en passant par l’application sportive et le bracelet intelligent, les gadgets et accessoires connectés investissent le milieu sportif ces dernières années. Les joggeurs du dimanche tout comme les sportifs de haut niveau ne peuvent plus se passer de ces outils connectés. Tour d’horizon de cette tendance, pour vous aider à y voir plus clair.

Les objets connectés dans le sport

Le recours aux nouvelles technologies dans le sport est une tendance relativement récente en passe de se systématiser. Les accessoires connectés servent à mesurer, surveiller et comparer les performances sportives que vous pratiquiez à haut niveau ou juste en tant que loisir. La fréquence cardiaque, la vitesse, le nombre de pas et de kilomètres parcourus font partie des nombreux indicateurs de performance mesurés. Ces objets se retrouvent dans divers sports : tennis, course de fond, football, basket, cyclisme etc.

Améliorer les performances grâce aux accessoires connectés

Aujourd’hui, des technologies de pointe permettent de mesurer les performances des sportifs avec une grande précision, ce qui d’ailleurs, donne un petit côté geek à certains sportifs. Des capteurs placés sur le maillot des joueurs de basket ou sur la raquette d’un tennisman enregistrent différentes métriques sur l’état physique du joueur et sur sa performance. Toutes les informations collectées sont ensuite compilées sur une application pour être analysées et comparées. Il devient très facile de suivre les performances dans le temps. Ce type de données permet de mettre en avant les points forts d’un sportif et de révéler des faiblesses sur lesquelles travailler.

Lire aussi  [Promo] Baisses de prix sur l'AppStore pour ThanksGiving !

L’accessoire connecté par excellence : la montre intelligente

Le produit roi dans le domaine des objets connectés est bien sûr la montre intelligente. Le concept s’est largement popularisé dans les années 2010. C’est la marque Garmin Forerunner qui la première lance ce modèle de montre sur le marché. La marque pionnière est ensuite rejointe par d’autres, comme Apple, Nike, et Adidas, qui ont permis de démocratiser la montre connectée. Certaines montres aujourd’hui se présentent comme des coachs sportifs numériques. En plus de mesurer les performances sportives, cet outil propose des exercices personnalisés en fonction du niveau de chacun.

Des applications pour tous les goûts et besoins

Les capteurs, qu’ils prennent la forme de montres connectés ou bien de petits capteurs placés sur le ballon ou la raquette du joueur, se contentent de collecter des données. Ces informations doivent ensuite être analysées pour devenir exploitables pour le sportif. D’où le développement d’applications mobiles en parallèle des objets connectés. Nike+ Run, Domyos E Connected, Kinomap et Strava comptent parmi les applications les plus connues. Chaque application se spécialise dans une pratique en particulier. Il est possible de trouver une application pour le surf, la course à pied, le vélo ou encore le basket selon les besoins du sportif. Ces applications ont différents modes de fonctionnement. Certaines vous accompagnent dans la réalisation d’un objectif, par exemple, pour préparer un semi-marathon. D’autres aident à perdre du poids. D’autres encore proposent un programme de remise en forme, etc.

Kyle Lowry des Miami Heats adepte du bracelet WHOOP

Le joueur de basket Kyle Lowry des Miami Heats utilise le bracelet WHOOP pour gérer son temps d’entraînement et de repos. Le sportif s’est notamment servi de ce bracelet pour préparer les Jeux Olympiques de Rio. Kyle Lowry est cité par un site de paris sportifs en ligne pour être élu MVP de l’année 2021 – 2022 avec une cote à 251.00 constatée le 28 octobre 2021, ce qui est le signe de très bonnes performances ces derniers temps. Et selon lui, le bracelet WHOOP l’aide à améliorer ses résultats.

Lire aussi  Passer à l'iOS 4 sur un iPhone 3G : courage ou témérité ?

Le bracelet WHOOP a la particularité de capter un nombre important de données sur le corps. Le concept : un bracelet connecté et élégant qui mesure la température, le taux d’oxygène dans le sang, la récupération et le sommeil du sportif. C’est un bracelet tout fin, sans écran ni bouton, qui collecte les données sur le corps et les relaie directement à une application sur votre mobile.

Les appareils connectés deviennent une vraie valeur ajoutée pour notre quotidien et sont chaque jour plus petits, plus pratiques et plus précis. Tous les grands sportifs utilisent maintenant des objets connectés pour leur permettre d’améliorer leur performance. Ces accessoires sont aussi disponibles pour les amateurs de sport qui souhaitent suivre leur progression pour atteindre un objectif donné.

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.