Vous vous rappelez la jolie voiture (et la belle carte grise) que vous aviez achetée avec votre moitié (neuve ou d’occasion), il y a quelques années ? Vous l’aviez choisie pratique, plutôt jolie et un peu sportive (il faut du style quand même), et surtout pas trop encombrante compacte). Mais voilà, les années ont passé, la famille s’est agrandie et là, ça commence à coincer niveau « praticité ». Mais où caser le siège auto, la poussette, le lit parapluie, les valises, le sac à langer, les couches, les boites de lait dans ce minuscule coffre ? L’évidence s’impose : il est temps de changer de véhicules pour un plus grand, plus familial (petit clin d’œil aux allergiques du monospace). Mais changer de voiture, surtout pour une plus grande, est synonyme de dépense élevée. Voici quelques astuces pour limiter les frais et trouver le bon rapport qualité/prix.
Privilégiez l’espace de transport et le confort au design
Pour votre nouveau véhicule, la première chose à laquelle vous devez faire attention est l’espace de stockage (coffre, sous les sièges, boites à gant, …). A quoi bon changer de véhicule si c’est pour retrouver le même problème de place ? Il faut penser à mettre une poussette, les valises de toute la famille, les jouets des enfants, le lit parapluie, les couches, et garder encore de la place pour des choses de dernières minutes que l’on oublie toujours.
Autre point important : l’espace et le confort de l’habitacle, qui ne doit pas se faire au détriment de l’espace de stockage mais coexister habilement. Il faut en effet de la place pour mettre un ou deux sièges auto ou une nacelle et/ou un cosy. Pour exemple, à l’arrière de ma Peugeot 308 (qui a un coffre me permettant de mettre plus de choses que dans le coffre de la Volkswagen Passat de mon beau-père, du fait de sa grande largeur et de son haillon), il m’est impossible de mettre la nacelle du futur Miniboy à côté du siège auto de Minigirl, l’assise n’est pas assez large, faute à la garniture trop généreuse de la portière. Et ça ne changera rien au prix de la carte grise, rassurez-vous !
Et concernant le confort de conduite, c’est un point très important également car vous allez augmenter vos temps de trajets avec des enfants dans la voiture. Entre les pauses repas, couche à changer, vomito, défoulement en plein air pour éviter d’avoir la tête comme une pastèque, vous pouvez rallonger chaque trajet du tiers de son temps habituel. Un trajet Paris-Lyon qui prend normalement 5 heures (sans bouchons) va vous en prendre entre 6 à 7 avec des enfants. Autant être confortablement installé, avec tout le nécessaire de survie à portée de main (tablette, biberon, jeux, etc …).
Economisez sur la carte grise avec les véhicules d’occasion de plus de 10 ans
Plutôt que de vous endetter avec un véhicule neuf, vous pouvez rechercher des véhicules de seconde main ayant quelques années déjà. Deux avantages : vous ne serez pas dégoûté quand vos enfants mettront leurs pieds sales ou vomiront sur vos sièges (imaginez s’ils sont neufs !), et le véhicule coûtera moins cher à l’achat et en assurance aussi.
Autre point d’économie : la carte grise pour les véhicules de plus de 10 ans ! En effet, si vous optez pour un véhicule d’occasion de plus de 10 ans, la taxe régionale Y1 subit une minoration de 50% de son tarif. Ainsi, l’immatriculation d’une voiture de 10 ans en région Île-de-France dont la puissance fiscale est de 10 chevaux débouche sur une taxe régionale de 235.75 € au lieu de 461,5 € (tarif 2018). C’est tout de même intéressant et c’est toujours ça de gagné !
Et vous, avez-vous changé de véhicule à la naissance de votre/vos enfant(s) ?
C’est en effet une information qui m’intéresserait à titre personnel d’abord, et qui intéresserait sûrement d’autres futurs parents. N’hésitez pas à commenter cet article pour donner votre réponse en nous donnant le plus de détails possibles : vos démarches, votre raisonnement, vos choix, etc …
Merci d’avance !