Je suis un papa geek
Bien préparer l'arrivée d'un bébé est essentiel au bien-être de tout le monde.

Comment bien préparer l’arrivée d’un bébé ?

Comment bien préparer l’arrivée d’un bébé ? Grande question et vastes réponses ! D’autant plus si c’est le premier bébé à rejoindre la famille. On se pose toujours la question, que ce soit pour le premier, le deuxième et les suivants. Mais en général, les réponses sont différentes avec les expériences des précédents bébés (s’il y en a eu bien entendu) et les années (car oui, plus on vieillit, plus on se bonifie, comme le bon vin quoi !). Voici quelques pistes pour vous aider à bien préparer l’arrivée d’un bébé, d’après mon expérience personnelle de papa d’une fille de 3 ans et bientôt d’un petit garçon. 🙂

Bien préparer l’arrivée d’un bébé en achetant le nécessaire à son quotidien

Cela peut paraître idiot à dire, mais pour bien préparer l’arrivée d’un bébé, il faut penser à acheter tout ce qui est nécessaire à son quotidien. Et le plus dur n’est pas de trouver ce qui est nécessaire, mais de se restreindre à acheter seulement ce qui est nécessaire et d’éviter le superflu commercial ou sentimental (et ce n’est pas facile !).

Quand je parle de nécessaire, je parle des choses dont on ne peut pas se passer ou qui facilitent grandement les choses. Par exemple : une table à langer (ou un plan à langer) : évitez de changer bébé sur le lit en étant plié en deux sur bébé car le lit est bas. A raison de 6 à 10 changes par jour au début, vous allez rapidement avoir le dos en compote. Autre exemple : une baignoire en plastique et ses barres de réhaussement pour baignoire (si possible, ou sur pieds si vous avez la place, pour la même raison que la hauteur du lit précédemment citée). Non seulement, cela vous permet de ne pas utiliser 500 litres d’eau à chaque bain du fait de la taille plus réduite de la baignoire en plastique, et en plus, certaines possède un fond anti-dérapant pour éviter tout accident dû à une glissade intempestive. Dernier exemple : un parc. Non, pas un parc municipal, ça coûte bien trop cher et ça prend trop de temps à balayer, sans parler de l’espace que ça occupe dans le jardin ! (:D) Vous m’avez compris, je parle d’un parc pour bébé, une sorte de lit parapluie carré pour ceux qui ne connaissent pas (si vous ne savez pas ce qu’est un lit parapluie, c’est que vous ne faites aucun effort pour suivre là ! 🙂 ). Cela permet de mettre bébé dedans de manière sécurisée (avec quelques jouets, c’est bien aussi) histoire de faire autre chose pendant ce temps (préparer un biberon, étendre une machine, faire à manger, …). Cela ne semble pas grand chose vu comme ça, mais ça dépanne énormément et c’est carrément plus sécurisé que de poser bébé vite fait sur le canapé ou le lit au risque qu’il tombe s’il se retourne. Si vous n’avez pas la place, un transat avec des sangles de maintien fait bien l’affaire aussi !

Les accessoires indispensables à l'arrivée d'un bébé
Les accessoires indispensables à l’arrivée d’un bébé

Dans ce que j’appelle “inutile” à l’arrivée d’un bébé, c’est par exemple (et j’en ai fais les frais) d’acheter 8 biberons pour les 8 biberons quotidiens. Grosse erreur ! Non seulement, vous allez vous retrouver avec 8 biberons à laver en fin de journée, voire même la nuit quand vous vous lèverez à 3h du matin pour donner le biberon et qu’aucun n’est propre, et là, c’est la cata ! Vous avez bébé qui hurle à la faim dans vos bras et aucun biberon n’est propre. Il vous faut en laver un d’urgence avec un bébé qui pleure en pleine nuit : vous avez intérêt à avoir les nerfs solides (ou être le maître du yoga !) pour avoir une maîtrise de soi à toute épreuve et limiter son stress. Non, 3 biberons suffisent largement, il suffit de les laver au fur et à mesure, voire d’attendre que deux d’entre eux soient sales pour les laver. Autre exemple : les coussins dits “ergonomiques” du style Doomoo. Ils sont petits et adaptés à la taille de votre bébé … pendant 6 mois au maximum ! Après, ils sont trop grands pour tenir dessus et bougent trop de toute façon, même avec les sangles. 120€ environ pour 3 mois, on a vu mieux en terme de rapport utilité sur la durée/prix.

Bien préparer l’arrivée d’un bébé en lui dédiant un espace personnalisé

Pour bien préparer l’arrivée d’un bébé, il faut aussi lui dédié un espace personnalisé dans lequel il se sentira bien, comme chez lui quoi ! L’essentiel pur un bébé est de retrouver des points de repères auxquels s’accrocher pour s’apaiser et ne pas se sentir angoissé. Il faut donc penser son environnement de manière à lui rappeler ses attachements affectifs qui le rassurent. Des jouets et des peluches, c’est bien, ça amuse, ça fait des câlins, mais ce n’est pas suffisant. De la lumière, de la musique douce, c’est bien aussi, mais pas suffisant.

Quelles sont les principales attaches affectives d’un bébé qui n’a que quelques mois voire quelques jours d’existence ? Sa famille, oui ! Pensez photos par exemple ! Des photos de vous, parents, des frères et sœurs, des grands-parents et toute autre personne que le bébé connait et apprécie. Vous pouvez simplement accrocher des photos opter pour des solutions plus décoratives et mieux intégrées à votre intérieur telles que les photos sur toile de CEWE qui propose d’imprimer vos photos sur une toile tendue sur un cadre, comme un véritable tableau. Du plus bel effet !

La chambre du bébé doit être personnalisée pour qu'il se sente bien.
La chambre du bébé doit être personnalisée pour qu’il se sente bien.

Ou encore, si vous préférez le “naturel” et tout ce qui tourne autour de la nature, sans artifice quelconque et sans fioritures, vous pouvez optez pour les photos imprimées sur du bois proposées par CEWE. Il s’agit de 3 planches de bois reliées entre elles et sur lesquelles est imprimée votre photo. Cela donne une chaleur et un charme particulier à vos photos et à votre intérieur, tout en rassurant bébé qui voit tous ces visages familiers et cela le rassure.

Pas de recette miracle, tous les bébés sont différents !

Vous l’aurez compris, pour bien préparer l’arrivée d’un bébé, il n’y pas de solution miracle : toutes les solutions que vous mettrez en place seront bonnes car elles vous correspondront et correspondront donc à votre bébé à venir. Chaque bébé étant unique et différent, et chaque couple et membre de ce couple aussi, il y a autant de solutions possibles que votre imagination vous permet d’en avoir ! Alors ne vous en faîtes pas, vous saurez vous adapter à l’arrivée de ce bébé, car c’est tout naturel et cela vient tout seul 😉 ! (même si c’est parfois dur !)

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter