Depuis quelques mois Disney fait partie de l’écosystème des plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Arrivé sur un marché largement occupé par des concurrents tels que Netflix, Amazon Prime, OCS, HBO ou Canal Séries, Disney a dû jouer des coudes pour se frayer un chemin vers la réussite. Et quand on constate que le nombre d’abonnés au mois de juin 2020 est d’environ 54,5 millions, le pari semble plutôt réussi, même si ce chiffre est en deçà de celui de Netflix (167 millions d’abonnés) et d’Amazon Prime Vidéo (150 millions d’abonnés). Mais comment Disney arrive-t-il à lutter face à cette imposante concurrence ? Voici quelques éléments qui vont vous permettre de comprendre en quoi Disney se différencie de ses concurrents.
Un abonnement attractif
Fonctionnant tous sur un système d’abonnement mensuel avec ou sans engagement, les services de SVOD ne sont pas tous égaux en termes de tarifs et de fonctionnalités proposées. Généralement situés entre 4 € par mois pour le moins cher et 16 € par mois pour le plus cher, on voit clairement que Disney a une approche agressive sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement avec un tarif unique de 6 € par mois pour l’offre de SVOD Disney+. L’idée est clairement d’attirer rapidement et en masse les abonnés déjà bien fournis en SVOD avec Netflix, OCS, HBO et les autres services concurrents sur lesquels vous pouvez en apprendre davantage pour vous permettre de visionner les films et séries que vous souhaitez sur votre box Android via un VPN par exemple. Et en plus, les abonnés Canal+ retrouvent même Disney+ inclus dans leur abonnement !
À cela s’ajoute le fait qu’avec ce tarif abordable, les fonctionnalités et services proposés ne sont pas laissés de côté et sont plutôt alléchants. Disney+ propose donc les services suivants :
- le téléchargement de l’ensemble du catalogue via les applications mobiles et sur ordinateur pour une durée limitée et sur 10 appareils maximum
- une qualité UHD 4K de base sur l’ensemble du catalogue , mais seulement sur les films compatibles sélectionnés par Disney (c’est logique, je vois mal « Blanche-Neige » sorti en 1937 être disponible en 4K)
- la compatibilité avec toutes les plateformes (ordinateur, télévision, smartphone, tablette, console, box Android …)
- la possibilité de créer un compte enfant (je reviendrai sur ce point un peu plus tard dans cet article)
Disney+ a le rapport qualité/prix le plus avantageux des services de SVOD disponibles sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement.
Un catalogue français riche en franchises
Mais proposer des services utiles et des vidéos de qualité n’est rien sans un catalogue de films et de séries riche, varié et de qualité. Disney+ ne propose « que » 803 contenus (films, documentaires et séries), ce qui est beaucoup moins que Netflix avec ses 3867 contenus et Amazon Prime Vidéo avec ses 3247 contenus. Néanmoins, Disney+ a l’énorme avantage de disposer de franchises célèbres et populaires telles que Disney, Pixar, Marvel, Lucas Films (Star Wars), National Geographic et Fox (Les Simpsons) à son catalogue, soit un peu plus d’un millier de contenus disponibles au visionnage pour ces seules franchises. Comme quoi, l’adage stipulant que « la qualité vaut mieux que la quantité » s’avère parfois bien juste !
Rajoutez à cela le fait que Disney a bien entendu retiré les droits de diffusion de ces franchises des autres plateformes de SVOD afin de les rendre exclusives à sa propre plateforme de vidéo à la demande par abonnement Disney+. Cela implique donc le retrait pur et simple de l’ensemble des films et séries associés à ces franchises des catalogues concurrents. Les fans de ces franchises (et ils sont nombreux) se sont donc abonnés à Disney+ pour pouvoir y accéder, cela va de soi, quitte à avoir plusieurs abonnements auprès de plusieurs services de SVOD afin de disposer de catalogues complets et complémentaires.
Face à Disney+ et à ses franchises célèbres et incontournables (mais exclusives, rappelons-le !), comment font les concurrents de Disney pour conserver leurs abonnés ? C’est très simple : ils misent sur la création de films et de séries originaux en allouant des budgets plus que conséquents dans ce domaine depuis quelques années. Et le pari semble gagnant, car ces séries et films originaux se sont vus récompensés pour leurs contenus originaux lors d’événements cinématographiques. On citera par exemple (non exhaustivement) « Game of Thrones » et « Big Little Lies » pour HBO, « Stranger Things » et « Narcos » pour Netflix ou encore « Le Bureau des Légendes » pour Canal+ Séries. De quoi redonner un souffle de renouveau face aux mastodontes de chez Disney+ !
Un catalogue qui cible aussi les enfants
Sur quasiment l’ensemble des services de vidéo à la demande par abonnement, les catalogues de contenus ne proposent que des films, séries et documentaires pour un public adulte ou adolescent++. Les enfants n’ont rien qui ne soit adapté à leur jeune âge à se mettre sous la dent (ou plutôt, ils n’ont rien à se caler devant leurs jeunes mirettes !). Seuls Netflix et Disney+ se démarquent et ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des services liés aux enfants.
Il est ainsi possible de créer un profil enfant directement sur ces deux plateformes, ce qui permet de leur mettre à disposition une interface simplifiée regroupant tous les titres qui leur sont adaptés. Il est également possible de protéger l’accès aux profils adultes par un mot de passe pour limiter l’accès aux autres contenus pouvant être trop violents ou explicites pour eux. Amazon Prime et OCS, quant à eux, ne proposent que quelques dessins animés, sans autres fioritures ni fonctionnalités adaptées à leur jeune âge.
On peut donc clairement identifier la politique commerciale et cinématographique de chaque service de SVOD, à savoir :
- Netflix : un catalogue riche et varié, avec du contenu original et du contenu adapté aux enfants
- Amazon Prime Vidéo : un catalogue moins riche que Netflix, mais proposant plus de contenu original pour essayer de se démarquer
- OCS : pour les fans de contenus US, avec toutes les productions HBO incluses (Game of Thrones, Westworld, Big Little Lies, …)
- Canal+ Séries : se restreint seulement à des productions originales et de qualité, mais insuffisant face au trio Netflix / Amazon / OCS
- Disney+ : pour les fans des franchises célèbres et historiques (Lucas Films, Disney, Marvel, Pixar, …) et les enfants, à un tarif audacieux
Vous l’aurez compris, Disney+ parvient sans peine à se distinguer de ses concurrents pourtant présents depuis plusieurs années sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement en proposant un tarif agressif et un catalogue de qualité attractif pour tous les publics. Fort de la renommée historique, le service de SVOD Disney+ a de solides arguments à opposer à ses concurrents et entend bien avoir sa part du gâteau, comme les autres. Et vous, que pensez-vous de Disney+ ? Avez-vous un ou plusieurs abonnements à des services de vidéo à la demande ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos expériences !