Que ce soit nos ordinateurs ou nos appareils mobiles, ils ont tous une étiquette numérique que l’on appelle l’adresse IP (Internet Protocol) fournie par notre fournisseur d’accès à internet. Quand nous accédons à un site en ligne, l’hébergeur du site sait où nous sommes localisés et peut suivre notre activité tout le temps que nous le visitons, et même lorsqu’on le quitte pour en visiter un autre.
Internet n’est plus ce qu’il était autrefois, de nombreuses restrictions et dangers se cachent en ligne.
Afin d’éviter de se faire piéger, j’ai pensé qu’il serait intéressant de connaître les raisons pour lesquelles il est important de cacher son adresse IP lorsqu’on surfe sur la toile.
Cacher son adresse IP
En premier lieu il faut savoir comment cacher son adresse IP. Le plus simple pour le faire c’est d’installer un VPN. C’est un logiciel que l’on peut télécharger gratuitement ou moyennant finances qui permet de crypter votre connexion. Un VPN nous permet de nous connecter à Internet en passant par des serveurs distants et court-circuiter notre fournisseur d’accès à Internet habituel. Il agit comme un tunnel qui protège toutes nos communications et nos échanges en ligne. Je vous conseille par exemple de lire l’avis sur NordVPN compatible avec Netflix pour vous aider à faire votre choix.
L’intérêt de cacher son adresse IP
A première vue l’idée de cacher son adresse IP peut être assimilée au fait « d’avoir à cacher quelque chose » mais quand on y pense bien il existe de nombreuses raisons pour le faire.
En premier lieu cela permet d’être complètement anonyme lorsque l’on surfe sur internet. On ne se fait plus matraquer de publicités et notre activité n’est plus suivie à la trace. On peut surfer sur des sites d’achat en ligne sans avoir par la suite des réclames qui nous offrent le même type de produit que l’on recherchait. C’est aussi une très bonne protection contre ceux qui veulent mettre leur nez dans nos affaires ou essayer de pirater nos données. Les hackers utilisent souvent notre adresse IP pour infiltrer notre ordinateur. Alors si celle-ci est masquée, ils auront beaucoup plus de mal à pénétrer dans nos données.
Cacher son adresse IP permet aussi d’utiliser les bornes Wi-Fi gratuites qui sont réputées pour être complètement insécurisées.
A noter aussi, qu’une adresse IP masquée permet de contourner les restrictions géographiques. Certains sites ne sont pas accessibles de l’étranger, comme la télévision par exemple. Avec un VPN on apparaît comme étant dans le pays alors qu’on n’y est pas, et donc outrepasser les interdits. C’est aussi valable lorsque l’on est dans un pays où la censure est assez forte. Cacher son IP permet de surfer sur les sites et réseaux sociaux sans se faire bloquer par de tels régimes.
Finalement, installer un VPN, pour quelques euros, permet de se protéger des ingérences, de rester anonyme et d’accéder à n’importe quel contenu en ligne tout en ayant l’esprit tranquille.