Internet

Comment renforcer la cybersécurité de votre site internet ?

4 minutes de lecture

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet, d’un blog ou d’une boutique en ligne et vous y tenez plus que tout. Après tout, c’est normal, il s’agit de votre gagne-pain et vous y avez investi énormément de temps et d’argent. À l’ère du tout-numérique où tout est accessible en 3 clics et l’informatique à portée du plus grand nombre, il devient aussi de plus en plus facile de se faire pirater son site internet, avec des dommages parfois irréversibles, voire même des conséquences désastreuses pour vos clients (et donc pour vous-mêmes par la même occasion). C’est pourquoi la cybersécurité doit faire partie intégrante de votre projet professionnel et ne doit pas être prise à la légère. Heureusement pour vous, des spécialistes sont là pour vous aider à vous prémunir des cyberattaques et à renforcer votre sécurité informatique.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité désigne l’ensemble des outils, processus et moyens de sécurité utilisés pour la surveillance et la protection de l’environnement numérique, appelé également cyber-environnement. La cybersécurité a pour vocation de protéger à la fois les personnes, les idées et les données impliquées et utilisées dans un cyber-environnement.

Un cyber-environnement est une représentation symbolique désignant un écosystème informatique utilisé à des fins personnelles ou professionnelles dans un but précis. Par exemple, votre boutique en ligne est un cyber-environnement composé d’un ou de plusieurs serveurs informatiques. Une usine robotisée de fabrication de véhicules automobiles est également un cyber-environnement composé d’automates de production et de contrôle, d’équipements informatiques de communication et de logistique ainsi que de matériels de sécurité informatique (gestion des accès et des autorisations des collaborateurs, gestion des paiements en ligne, gestion du stock de la boutique en ligne, gestion des logiciels de comptabilité, etc …).

Lire aussi  Vidéo TechDays Microsoft : Solutions Email Marketing et Mobilité dans Dynamics CRM

La cybersécurité est établie sur un domaine de compétences à la fois très larges et techniquement très pointues. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir une vraie stratégie contre les attaques grâce à une maintenance informatique que vous pouvez déléguer à des professionnels de la cybersécurité.

Élaborer une vraie stratégie contre les attaques

Les professionnels de la cybersécurité sont des spécialistes de la surveillance, de la gestion et de la maintenance des systèmes informatiques. Ils surveillent vos systèmes informatiques parfois jusqu’à 7j/7 24h/24 sans interruption (tout dépend de vos besoins en disponibilité de vos services informatiques) et fournissent également des services de sécurité informatique managée facilitant la gestion des services de sécurité de votre cyber-environnement.

La surveillance des événements et la gestion externalisée des dispositifs et des systèmes de sécurité sont des fonctions fournies à distance via des services partagés sur leurs centres d’opérations de sécurité (appelés “SOC”). Ils peuvent aussi effectuer la surveillance de votre réseau informatique, de votre parc informatique (sécurité des ordinateurs et des serveurs), et gérer les vulnérabilités de votre système informatique.

Sécurisation des accès

La première et principale stratégie de sécurité de votre système informatique est la sécurisation des accès à vos systèmes. Il doit être suffisamment performant pour empêcher les intrusions dans vos systèmes informatiques (et donc le vol de données, l’usurpation de services, la dégradation de vos données et de vos applicatifs…) mais suffisamment léger pour ne pas être contraignant pour les personnes habilitées à y accéder.

Imaginez une porte en bois que vous sécurisez avec 10 verrous. En effet, elle est bien verrouillée, mais est-ce suffisant pour empêcher quelqu’un de rentrer ? Vous allez mettre 5 minutes pour ouvrir chaque verrou avant de rentrer chez vous, alors qu’un cambrioleur mettra 30 secondes à casser votre porte avec un pied-de-biche. Celui qui sera le plus gêné dans l’histoire, ce sera vous. Une porte blindée avec une serrure 3 points sera déjà nettement plus simple d’accès pour vous, et beaucoup plus difficile à ouvrir pour le cambrioleur. Il faut donc penser à adopter la solution adaptée à un besoin particulier, que des professionnels sont à même de vous apporter.

Lire aussi  Les MiniCards de Moo sont arrivées !

Surveillance des réseaux

La surveillance des réseaux est le deuxième point de sécurité à mettre en place dans votre stratégie de cybersécurité. C’est en effet par les réseaux que circulent l’ensemble des données de votre système informatique. Données métiers, informations clients, données bancaires (cryptées, mais présentes), tout y passe. Et si quelqu’un parvient à s’y introduire et à récupérer des informations, voire à injecter un virus ou tout autre logiciel malveillant, vous courez à la catastrophe.

Prenons un exemple concret : vous êtes dans le salon, vous faites du shopping sur internet. Au moment de payer, vous devez entrer votre numéro de carte bancaire. Pour cela, vous demandez tout fort le numéro de la carte à votre conjoint qui se situe à l’autre bout de votre logement. Pour vous répondre, votre conjoint va vous donner les numéros à haute voix. C’est une communication de ce style qui passe sur votre réseau.

Imaginez maintenant que vos fenêtres soient ouvertes au moment où vous sont communiqués les numéros de la carte bancaire : n’importe qui à l’extérieur peut les entendre et les noter pour s’en servir de manière frauduleuse. C’est ce qui se passe sur un réseau non sécurisé : quelqu’un intercepte des données et s’en sert de manière frauduleuse.

Supervision des systèmes informatiques

Parmi les nombreux points d’attention constituant une stratégie de sécurité informatique, la supervision des systèmes informatiques est également très importante. Elle permet de surveiller en temps réel l’état de chaque équipement informatique composant votre cyber-environnement. L’état et l’intégrité de chaque équipement sont surveillés, enregistrés et consignés, et des alertes sont remontées en cas d’anomalies telles qu’une défaillance matérielle ou logicielle, une modification inopinée du code (virus, malware, …) ou une rupture de service inattendue.

Lire aussi  CloudConvert, convert anything to anything

Cette supervision permet de s’assurer une réactivité optimale en cas de problèmes quels qu’ils soient et permet ainsi la restauration du service initial dans les délais les plus courts. C’est d’autant plus important pour votre image de marque, pour vos clients qui ont besoin de vos services et pour vos bénéfices qui peuvent en pâtir si les problèmes se répètent trop souvent ou s’ils causent des dommages trop importants.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, la cybersécurité fait partie intégrante de votre projet professionnel informatique et doit être pensée en amont et en aval de votre projet. La cybersécurité requiert une attention de tous les instants et nécessite d’être constamment mise à jour et maintenue à son plus haut niveau pour être efficace. Et pour cela, des professionnels de la cybersécurité sont les plus aptes à vous y aider.

532 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Puériculture

    Trouver une nounou geek, c'est possible ?

    4 minutes de lecture
    Comme tous les parents, vous avez sûrement été confrontés à la dure nécessité de devoir faire appel à une nounou pour garder…
    Côté geek

    Dites stop aux publicités sur YouTube avec Shelblock !

    2 minutes de lecture
    Vous en avez déjà entendu parler, et vous en utilisez sûrement un au moment où vous lisez ces lignes. Je parle bien…
    Puériculture

    Des idées cadeaux pour un bébé en bonne santé !

    4 minutes de lecture
    Lors de l’arrivée de nos petits bouts de chou, nous pensons tout de suite par instinct à leur confort et à leur…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.