Créer un site internet est désormais quelque chose d’inévitable si on veut un tant soit peu être visible du plus grand nombre, surtout lorsque l’on est une entreprise et que la concurrence est présente. Mais si la création d’un site internet est, de prime abord, chose aisée, il faut tout de même penser à une stratégie de contenu et de référencement. Pourquoi ? Pour pouvoir se démarquer des autres sites internet référencés par les moteurs de recherche et pouvoir être visible et présent parmi les premiers résultats de recherches sur Google !
Les phases préliminaires à la conception d’un site web
Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site web, il est nécessaire de poser calmement les choses et de savoir où aller.
1 – Étude de la concurrence
C’est une des premières choses à faire : étudier ses concurrents et voir comment ils réussissent à se hisser dans les résultats de recherche de Google. Il faut sélectionner des mots-clés propres à votre domaine d’activité, effectuer ces recherches sur Google et identifier quels sont les concurrents qui apparaissent dans les premiers résultats. Ensuite, une petite visite de leurs sites web pour identifier quels sont leurs points forts et ce qui leur permet d’être bien positionnés. Cette analyse vous permettra de savoir sur quelles bases commencer.
2 – Choisir un nom de domaine pertinent
Il y a tellement de possibilités de choix de noms de domaine qu’il faut bien réfléchir à en choisir un qui soit optimal. Il n’est en effet pas si aisé d’en changer une fois celui-ci connu et installé. Les principales recommandations que je peux vous donner sont d’opter pour le .com, que le nom de domaine reste court, facilement prononçable et qu’il contienne des mots-clés pertinents.
3 – Concevoir le contenu
Concevoir un site web, c’est bien, mais pour qu’il soit visible et correctement indexé par Google (et surtout qu’il plaise à vos visiteurs qui sont des clients potentiels), il faut qu’il soit alimenté en contenus pertinents et suffisants. Pertinent signifie qu’il doit être intéressant, en rapport avec votre domaine d’activité et apporte quelque chose à vos visiteurs. Suffisant signifie que les contenus doivent être en nombre suffisamment conséquent pour être crédibles.
Il faut donc penser au plan structurant les contenus de votre site, mais également aux contenus eux-mêmes. Les contenus doivent être qualitatifs et être rédigés en accord avec les bonnes pratiques de référencement web pour pouvoir se hisser dans les résultats de recherches de Google.
Ce dernier point n’est pas le plus aisé, car il faut de bonnes connaissances quant aux pratiques de référencement internet. Si vous n’êtes pas un expert du référencement internet et que vous ne suivez pas l’actualité du référencement au jour le jour, il peut être bon de trouver une agence web à Ancenis près de Nantes spécialisée dans le web et le référencement internet.
Elle sera à même de vous proposer les meilleures pratiques et les meilleurs conseils en terme de référencement internet. Il est vraiment important pour une entreprise de travailler sa stratégie de référencement.
Le référencement, qu’est-ce que c’est ?
Le référencement est l’ensemble des techniques et des bonnes pratiques à mettre en place dans le but d’améliorer la position de son site internet dans les résultats de recherches de Google, et donc de gagner en visibilité.
Le référencement est un point à ne pas omettre lors de la conception de sa stratégie de communication sur son site internet. Un bon référencement permet d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, et donc de générer du trafic sur votre site internet et ainsi d’augmenter le nombre de visiteurs. Chaque visiteur qui vient sur votre site est un client potentiel ! C’est une stratégie digitale à mettre en place.
Il existe deux types de référencements :
- le référencement naturel : c’est l’ensemble des techniques et actions citées juste avant qui permettent d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherches de Google
- le référencement artificiel (ou payant) : l’amélioration du positionnement est temporaire et est liée à l’achat de campagnes publicitaires telles que Google Adwords ou autres plateformes de campagnes publicitaires.
Comment être bien référencé sur Google ?
Être bien référencé sur Google est compliqué et simple à la fois : il faut suivre un nombre de règles et de bonnes pratiques qui évoluent souvent au fil des mois (en fonction des critères d’indexation du moteur de recherche de Google). Mais si elles sont suivies et appliquées à la lettre, il y a de fortes chances que vous en tiriez des bénéfices à moyen et long terme.
La première des bonnes pratiques est la plus connue : optimiser ses balises « meta ». « Title », « description », « keywords », … sont autant de balises qui donnent des informations utiles à Google. Même si leur poids est désormais moins important qu’il y a une dizaine d’années, il est tout de même important de bien les renseigner.
Ensuite, l’optimisation des contenus et de leur structure dans le site est un autre moyen d’optimiser son référencement internet. La présence de mots-clés en nombre suffisant (mais pas trop) dans les contenus, de balises de style sur certaines expressions clés (gras, italiques, surligné …), de titres hiérarchisés (H1, H2, H3 …) permet d’améliorer l’optimisation des contenus.
L’optimisation des contenus passe aussi par l’amélioration de leur structure sémantique. Un bon pourcentage de présence d’expressions clés au sein du texte, des liens internes et externes pertinents, des images légendées et avec des attributs « alt » et « title » correctement renseignés sont autant d’éléments indispensables.
Également très importants : les liens entrants vers votre site (appelés « backlinks » ou « liens retour »). Ce sont eux qui aident à faire connaître votre site internet aux moteurs de recherche. Après tout, si de nombreux sites renvoient vers le vôtre, c’est que votre site est jugé intéressant par les autres, non ?
En conclusion
Vous l’aurez compris, le référencement internet n’est pas une science occulte. C’est même tout le contraire : c’est une science exacte qui nécessite de la rigueur et de la patience. Si les règles sont bien appliquées et suivies, et que vous pensez un minimum votre stratégie de communication, vous avez toutes les cartes en main pour réussir à vous positionner dans les premiers résultats de recherches de Google.