Divers

Comment financer un projet pédagogique ?

5 minutes de lecture

Les projets pédagogiques font partie intégrante du cursus scolaire de nos enfants, quel que soit leur âge, de la maternelle au lycée. Ils permettent aux enfants d’approfondir les connaissances qu’ils engrangent à l’école ou en cours par le biais d’un moyen pédagogique différent de leurs habitudes. Un projet pédagogique permet d’assimiler un concept plus facilement et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Ces projets peuvent prendre différentes formes (sorties, spectacles, visites, conférences…) et nécessitent des moyens logistiques et financiers adéquats parfois conséquents. Je vais vous présenter les différentes solutions permettant de financer sereinement et efficacement un projet pédagogique.

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?

Très bonne question. Comment définir un projet pédagogique ? Un projet pédagogique est une action ou un plan d’action permettant de mettre en place une méthode de pédagogie dans un but éducatif, ce qui donne du sens aux activités proposées. Un projet pédagogique doit enseigner aux enfants et ils doivent en retirer des connaissances.

Le projet pédagogique peut revêtir différentes formes, que nous détaillerons dans la suite de cet article :

  • Sorties scolaires : musée, théâtre, bibliothèque, caserne de pompiers, voyage linguistique…
  • Intervenants extérieurs : spectacle à l’école, atelier découverte, animations…
  • Projet sur l’année : réalisation d’un spectacle de fin d’année, création d’une mosaïque décorative…

Mais tous ces projets nécessitent des moyens financiers qu’il est possible de récolter par divers moyens.

Comment financer un projet pédagogique ?

Trouver de l’argent à titre personnel ou professionnel est en général compliqué. Ça l’est encore plus pour financer un projet pédagogique, car la réglementation en vigueur est assez stricte, comme tout ce qui concerne l’éducation de nos enfants. Néanmoins, il existe de nombreuses solutions de financement pour réussir à récolter assez d’argent pour réaliser un projet pédagogique.

Lire aussi  On nous prend pour des cons !

Organiser une tombola

Organiser une tombola permet de récolter facilement de l’argent, et cela de manière ludique et efficace. Qu’elles soient sous la forme de tickets papier numérotés ou de cartes à gratter, les tombolas permettent aux participants de s’amuser tout en espérant gagner un cadeau ou un gain en retour. C’est une façon ludique et conviviale de récolter des fonds. Et si l’organisation d’une tombola vous paraît compliquée, vous avez la possibilité de recourir à l’organisation d’une tombola clé en mains chez projetsgagnants.fr pour vous faciliter la tâche en disposant directement du matériel nécessaire pour organiser l’événement et engendrer des bénéfices.

La tombola est organisée de A à Z : les affiches sont imprimées, les tickets ou cartes à gratter sont livrés et personnalisables, les lots sont mis à disposition et dépendent de la formule choisie, et les gains engendrés vous permettront donc de financer votre projet pédagogique. Idéal pour organiser facilement une tombola sans trop de tracas.

Organiser un loto

Dans la même veine que la tombola, l’organisation d’un loto permet d’allier convivialité et récolte de finances. Tout le monde aime jouer au loto et surtout les enfants ! Les lots, même petits, sont toujours très appréciés des joueurs !

Kermesse de fin d'année

Faire une kermesse

Faire une kermesse est également un bon moyen de récolter des fonds. En général, les kermesses proposent des spectacles réalisés par les écoliers, des activités payantes, des stands de vente de boissons et de nourriture cuisinée par les parents ou encore des ateliers de maquillage ou de déguisement. Généralement organisée sur une journée complète, la kermesse est en quelque sorte la fête de fin d’année de l’école et permet d’engranger des fonds de manière efficace.

Lire aussi  Elise Semoun, la soeur d'Elie Semoun ? Non, juste une gaffe de journaliste !

Vendre des gâteaux ou des objets faits main

Également très appréciée, la vente de gâteaux et autres sucreries faits maison ou encore d’objets faits main est un bon moyen de récolter de l’argent pour l’organisation de son projet pédagogique.

Par exemple, la vente de crêpes pour la Chandeleur ou de galettes des rois pour l’Épiphanie est un bon exemple. Pour les articles faits mains, on retrouve également les ventes de décorations de Noël, de décorations de Pâques, de cartes de vœux ou encore la fabrication de bijoux par les écoliers.

La trousse à projets pour un financement participatif

La trousse à projets est une plateforme numérique à destination des enseignants et des membres de la communauté éducative permettant de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de projets pédagogiques de la maternelle au lycée.

Le financement des projets ainsi validés par l’Éducation Nationale se fait sur un mode participatif, ce qui signifie que tout le monde peut contribuer, même avec de petites sommes d’argent. Cela permet de donner de la visibilité à votre projet et de récolter des fonds en dehors de la sphère locale de l’établissement scolaire concerné.

Quelle forme peut prendre un projet pédagogique ?

Un projet pédagogique peut prendre des formes diverses et variées, de la visite locale au voyage à l’étranger. Je vais vous donner quelques exemples de projets pédagogiques organisés par l’école de ma fille en association avec l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre).

Sortie à la caserne de pompier locale

L’un des premiers projets pédagogiques auxquels ma fille (alors âgée de quatre ans) a participé fut la visite de la caserne de pompiers de la ville. Pourquoi les pompiers ? Outre le panache légendaire inhérent aux soldats du feu, c’est surtout pour apprendre aux enfants les dangers du quotidien et comment réagir en cas de danger (lors d’un incendie par exemple, ou comment alerter les secours en cas de malaise de papa ou de maman si on est seul à la maison).

Lire aussi  La renaissance du créateur

J’ai pu participer en tant que papa accompagnant, c’était vraiment très instructif, même pour moi, et le pompier en charge de la visite a très bien su se mettre au niveau des enfants de petite section pour faire comprendre simplement les choses.

Zoo parc

Visite d’un zoo

Une autre sortie fut la visite d’un zoo, le Parc des Félins de Lumigny. Au programme : découverte des félins (lions, tigres…) et des lémuriens. Ce fut très ludique et particulièrement instructif, avec les lémuriens qui venaient auprès des enfants.

Intervention d’une troupe de conteurs et de marionnettistes

Une troupe de conteurs et de marionnettistes est aussi intervenue au sein de l’école pour raconter un conte de leur invention, illustré par des marionnettes. Très poétique et très touchante, cette pièce habilement mise en scène racontait l’histoire d’un petit garçon qui cherche à pêcher un trésor et qui rencontre une sirène dont la vie dépend de ce trésor.

Visite de la station d’épuration locale

Moins glamour mais non moins intéressante, la visite de la station d’épuration a été une visite instructive pour les enfants. Cela leur a permis de comprendre d’où venait l’eau du robinet, comment on nettoyait celle que l’on récupérait, de comprendre le fonctionnement des égouts et aussi d’être sensibilisés à l’écologie en mettant en exergue le fait que l’eau, bien que disponible « à volonté » au robinet, a un coût non seulement financier mais aussi écologique.

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Loisirs

    5 idées de cadeaux bien-être

    4 minutes de lecture
    En cette période de confinement sanitaire plus ou moins difficile à supporter en fonction des tempéraments de chacun, il est important de…
    Internet

    Sortez premier des recherches sur Google !

    4 minutes de lecture
    Créer un site internet est désormais quelque chose d’inévitable si on veut un tant soit peu être visible du plus grand nombre,…
    Loisirs

    Faites du karting pour vous éclater en famille !

    2 minutes de lecture
    En cette période de confinement sanitaire, vous allez sûrement vous dire que je suis complètement fou de vous parler de faire du…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.