Informatique

Comment cloner un disque dur HDD vers un SSD sous Windows 10 ?

2 minutes de lecture

Vous le savez sûrement, avec le temps, les performances des nos ordinateurs diminuent. Que ce soit dû au bordel que vous entassez sur le disque dur ou au matériel vieillissant, il est parfois nécessaire de faire un peu le ménage dans ses fichiers et même physiquement pour nettoyer son ordinateur pour le dépoussiérer. Mais quand cela ne suffit plus, il peut être nécessaire de changer des périphériques physiques, comme par exemple le disque dur. Passer d’un disque dur HDD à un disque dur SSD peut être une solution permettant de gagner en performances grâce à la rapidité des opérations de lecture et d’écriture sur un SSD. Changer de disque dur, d’accord, mais que deviennent les données qui y sont stockées ?

Qu’est-ce que le clonage de disque dur ?

Cloner un disque dur, c’est recopier intégralement les données d’un disque dur vers un autre disque dur afin d’avoir deux disques durs semblables. C’est particulièrement pratique si vous voulez transférer votre système d’exploitation vers un nouveau disque dur, ce qui ets notre cas ici.

Pour réaliser le clonage de mes données, je vais utiliser une fonctionnalité du logiciel de clonage gratuit EaseUS Todo Backup Free que nous avons déjà utilisé dans le cadre d’un tutoriel sur la sauvegarde de données.

Téléchargement et installation de EaseUS Todo Backup Free

EaseUS Todo Backup Free est une solution de sauvegarde puissante destinée à la fois à un usage familial que professionnel, une version entreprise existant également.

Lire aussi  Ubuntu 8.10 : Intrepid Ibex

Les fonctionnalités, services et tarifs varient selon les versions. Je vous propose ici de télécharger la version familiale gratuite nommée EaseUS Todo Backup Free qui permet d’utiliser des disques durs d’une capacité totale maximale de 16 To. Bien suffisant pour les disques durs que nous utilisons au quotidien et pour cloner un disque dur sur Windows 10.

Clone du disque dur

Ouvrir EaseUS Todo Backup Free puis cliquer sur l’icône Cloner dans le menu.

EaseUS Todo Backup Free

Sélectionner le disque dur source à cloner puis cliquer sur Suivant. Attention, le disque source doit avoir le même type de partition que le disque dur cible (FAT32, NTFS, etc …).

Sélectionner ensuite le disque cible qui va accueillir les données et cliquer sur Procéder.

EaseUS Todo Backup Free

Cliquer en bas à gauche sur Options avancées pour obtenir les options du clonage, et ainsi activer l’optimisation pour les disques durs SSD.

EaseUS Todo Backup Free

Cliquer sur OK pour lancer le clonage du disque.

EaseUS Todo Backup Free

Le clonage étant lancé, il faut attendre que l’opération se termine. Plus le disque dur source à copier a une capacité importante, plus la copie sera longue.

EaseUS Todo Backup Free

Une fois le clonage terminé, cliquer sur Finir.

EaseUS Todo Backup Free

Et voilà, c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à installer le nouveau disque dur dans l’ordinateur, et à redémarrer dessus pour retrouver vos données et des performances de champions !

543 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Puériculture

Comment devenir éducateur Montessori ?

2 minutes de lecture
Méthode Montessori ou pédagogie Montessori, vous en avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre, surtout si vous avez des enfants en…
Loisirs

Où et comment installer un trampoline ?

2 minutes de lecture
Installer un trampoline dans son jardin n’est pas une chose très compliquée. Il suffit d’être méthodique, de bien suivre les guides d’installation…
Puériculture

Comment créer un body personnalisé pour bébé ?

4 minutes de lecture
Créer un body personnalisé peut vous paraître soit complètement impossible et hors de portée, soit totalement inutile. Soit par manque de créativité,…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.