Vous le savez sûrement, avec le temps, les performances des nos ordinateurs diminuent. Que ce soit dû au bordel que vous entassez sur le disque dur ou au matériel vieillissant, il est parfois nécessaire de faire un peu le ménage dans ses fichiers et même physiquement pour nettoyer son ordinateur pour le dépoussiérer. Mais quand cela ne suffit plus, il peut être nécessaire de changer des périphériques physiques, comme par exemple le disque dur. Passer d’un disque dur HDD à un disque dur SSD peut être une solution permettant de gagner en performances grâce à la rapidité des opérations de lecture et d’écriture sur un SSD. Changer de disque dur, d’accord, mais que deviennent les données qui y sont stockées ?
Table des matières
Qu’est-ce que le clonage de disque dur ?
Cloner un disque dur, c’est recopier intégralement les données d’un disque dur vers un autre disque dur afin d’avoir deux disques durs semblables. C’est particulièrement pratique si vous voulez transférer votre système d’exploitation vers un nouveau disque dur, ce qui ets notre cas ici.
Pour réaliser le clonage de mes données, je vais utiliser une fonctionnalité du logiciel de clonage gratuit EaseUS Todo Backup Free que nous avons déjà utilisé dans le cadre d’un tutoriel sur la sauvegarde de données.
Téléchargement et installation de EaseUS Todo Backup Free
EaseUS Todo Backup Free est une solution de sauvegarde puissante destinée à la fois à un usage familial que professionnel, une version entreprise existant également.
Les fonctionnalités, services et tarifs varient selon les versions. Je vous propose ici de télécharger la version familiale gratuite nommée EaseUS Todo Backup Free qui permet d’utiliser des disques durs d’une capacité totale maximale de 16 To. Bien suffisant pour les disques durs que nous utilisons au quotidien et pour cloner un disque dur sur Windows 10.
Clone du disque dur
Ouvrir EaseUS Todo Backup Free puis cliquer sur l’icône Cloner dans le menu.
Sélectionner le disque dur source à cloner puis cliquer sur Suivant. Attention, le disque source doit avoir le même type de partition que le disque dur cible (FAT32, NTFS, etc …).
Sélectionner ensuite le disque cible qui va accueillir les données et cliquer sur Procéder.
Cliquer en bas à gauche sur Options avancées pour obtenir les options du clonage, et ainsi activer l’optimisation pour les disques durs SSD.
Cliquer sur OK pour lancer le clonage du disque.
Le clonage étant lancé, il faut attendre que l’opération se termine. Plus le disque dur source à copier a une capacité importante, plus la copie sera longue.
Une fois le clonage terminé, cliquer sur Finir.
Et voilà, c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à installer le nouveau disque dur dans l’ordinateur, et à redémarrer dessus pour retrouver vos données et des performances de champions !
[…] en charge des disques externes dans Fichiers pour pouvoir accéder aux fichiers stockés sur une clé USB, une carte SD ou un […]
[…] Ainsi, il devient possible de profiter d’un débit symétrique, nécessaire si vous souhaitez télécharger de la musique ou du contenu vidéo, ou encore jouer en […]