Internet

Mon iPod Classic 80Go se déconnecte tout seul : LA solution !

iPod classique qui se déconnecte ?

J’ai récemment acquis un iPod Classic 80Go, et je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais, pour ma part, j’avais jusqu’à présent des soucis de synchronisation avec iTunes. Je m’explique.

Lors du premier branchement de mon iPod sur mon PC, iTunes se lance et demande de nommer le iPod, ce que je fais. Ensuite, iTunes demande si on veut synchroniser automatiquement l’iPod avec la bibliothèque iTunes sur le PC. Ça a l’air plutôt pratique, je coche la case. Grossière erreur !
En effet, le iPod se synchronise avec iTunes à chaque branchement, puis il se déconnecte tout seul non seulement de iTunes mais également du PC (et donc du poste de travail). Alors, vous ne pouvez ni re-synchroniser votre iPod, ni ajouter des musiques ou des vidéos, ni même mettre à jour le iPod ou le configurer. Car, en effet, le problème vient de la synchronisation automatique qui déconnecte automatiquement le iPod à la fin de cette opération. J’ai donc voulu désactiver cette option : lorsque l’on décoche cette case, iTunes cherche à synchroniser avec l’iPod afin de confirmer les changements, mais vous l’aurez compris, l’iPod est déconnecté, donc pas moyen de reconfigurer. Mais j’ai trouvé la solution que je vous dévoile avec grand plaisir après maintes heures de recherches et de frustration.

Branchez tout d’abord votre iPod au PC. iTunes se lance et synchronise automatiquement avec l’iPod. Une fois ceci fait, l’iPod est normalement déconnecté. Cliquez sur le bouton « Restauration » pour remettre l’iPod dans sa configuration d’usine (vous allez perdre toutes vos données dessus, mais ne vous inquiétez pas, puisque vous avez une bibliothèque iTunes, vous pourrez retransférez les données par la suite). Bien entendu, étant donné que l’iPod est déconnecté, la barre de progression de la restauration n’avance pas (à l’écran du PC).
A ce moment, appuyer sur la touche Menu+Centrale du iPod pendant 6 secondes pour faire redémarrer le iPod. Une fois redémarré, il se connecte automatiquement et la restauration a lieu.
Une fois ceci fait, il faut reconfigurer le iPod, rien de bien compliqué. Commencez par iTunes qui demande de donner un nom au iPod. Saisissez un nom, et surtout, DECOCHEZ la case à cocher marquée « Synchroniser automatiquement la musique ». Validez. Configurer la langue de votre iPod à l’écran de votre iPod, histoire d’avoir les menus dans la bonne langue, ça peut servir !
Et là, oh magie ! Le iPod ne se déconnecte plus tout seul ! Ok, il ne synchronise plus non plus. Mais néanmoins, vous pouvez transférer la musique et les vidéos à partir de la bibliothèque iTunes en sélectionnant tout les morceaux que vous souhaitez mettre sur votre iPod et en les faisant glisser sur l’icône du iPod dans iTunes.
Egalement, vous remarquerez que l’iPod est présent dans le poste de travail !

Lire aussi  J'ai Free, mais je n'ai pas tout compris !

Important, pensez bien à déconnecter votre iPod en utilisant le bouton « Déconnecter l’iPod » d’iTunes ou le bouton de déconnexion de matériel USB se situant en bas à droite vers l’horloge Windows (dans l’icon tray) avant de le débrancher. Ce serait bête de cramer ce petit joujou de 250€ tout de même !

Voilà, j’espère que ce petit truc vous a aidé et vous a éviter de galérer pendant des heures et des heures avec votre iPod Classic. A noter que cette manœuvre fonctionne également pour les versions nano et shuffle du iPod !

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (25)
25 Commentaires
  • Anonymous
    Anonymous
    21 août 2008 à 6:33

    Merci pour cette aide c’est génial c’est exactement ce qu’il falait que je fasse mais j’ai quand même galèrer pendant 3 jours et 1 nuit blanche avant de tomber sur ton blog encore merci a toi.

    Reply
  • Anonymous
    Anonymous
    24 août 2008 à 21:20

    un très grand merci!
    Tout simplement ce que j’attendais pour mon iPod nano 3G

    Reply
  • Anonymous
    Anonymous
    27 août 2008 à 0:25

    Merci pour l astuce :)

    ça marche niquel

    toute fois attendez bien que l ipod se soie deconnecté et de retour sur le menu princopal avant de faire menu+bouton milieu :)

    Reply
  • axel
    axel
    9 février 2009 à 21:38

    franchement merci merci merci, ca faisait deux jours que je cherchais une solution. en core merci.

    Reply
    • Julien
      10 février 2009 à 7:35

      Pas de souci ! J’ai été super content de trouver cette solution moi aussi, donc je la partage !

      Reply
  • Florian
    Florian
    16 mars 2009 à 21:17

    Merci beaucoup!!! c’est vraiment très gentil de ta part d’avoir donné la solution pour ceux qui en avait besoins.

    Reply
  • Pierrick
    Pierrick
    29 mars 2009 à 14:18

    Merci beaucoup pour ce tutoriel qui m’a été très utile !

    Ceci dit, dans mon cas il ne fallait pas redémarrer mon ipod pendant la restauration, mais le débrancher, puis le rebrancher à ce moment.

    Encore une fois merci ! =)

    Reply
  • Elpachato
    Elpachato
    30 avril 2009 à 12:32

    Merci milles fois !!!

    Reply
  • real_patriot
    real_patriot
    9 mai 2009 à 20:07

    Man, t’es un héros des temps modernes!!!!

    Une semaine, une semaine plus un tour chez carrefour pour changer l’apreil.
    Quand j’ai branché le deusieme appareil et qu’il faisit pareil que le précedent, j’ai cru que j’allais devenir fou, un cadeau de 150€ …

    Bref merci!!!!!

    Reply
  • tenten75
    tenten75
    7 avril 2011 à 14:31

    Hello, d’abord merci pour ce guide.
    J’aurais juste une question avant de m’y risquer : Quand tu dis « (vous allez perdre toutes vos données dessus, mais ne vous inquiétez pas, puisque vous avez une bibliothèque iTunes, vous pourrez retransférez les données par la suite) », chez moi, j’écoute toujours la musique directement sur le ipod dans itunes lorsqu’il est branché et non par la bibliothèque où du coup il n’y a rien dutout quand je vais dans l’onglet musique par exemple.
    Si je fais la restauration dans ces conditions, vais-je quand même pouvoir récupérer mes musiques via la bibliothèque ou tout sera perdu à jamais sans possibilité de récupération ?

    Merci d’avance

    Reply
    • Julien
      10 avril 2011 à 12:29

      Bonjour, vous allez en effet perdre l’ensemble de vos musiques si celles-ci ne sont pas dans la bibliothèque iTunes.
      Il vaut mieux soit effectuer une synchronisation avec la bibliothèque iTunes soit faire une sauvegarde manuelle de l’ensemble de vos musiques présentes sur votre iPod dans un dossier sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi remettre vos musiques favorites sur votre iPod par la suite.

      Reply
  • tenten75
    tenten75
    11 avril 2011 à 11:12

    Merci pour votre réponse, je ne savais pas que l’on pouvait renvoyer les musiques de l’ipod vers la bibliothèque ! J’avais essayer en les faisant glisser dans l’autre sens mais ça ne marchait pas.
    Comment fait-on pour synchroniser de l’ipod vers la bibliothèque itunes ? (ça sous-entend de renvoyer les musiques vers le disque dur, il faut avoir l’espace disque suffisant je suppose ?)

    Merci d’avance

    Reply
    • Julien
      11 avril 2011 à 13:13

      Normalement, la synchronisation est bi-latérale : ce qui est sur l’iPod est aussi dans la bibliothèque iTunes.

      Dans l’onglet « Musique », l’option « Synchroniser la musique » doit être cochée, en sélectionnant ensuite « Toute la bibliothèque musicale » dans ton cas. En cliquant ensuite sur « Synchroniser » en bas de l’écran, les musiques devraient être transférées vers la bibliothèque iTunes.

      Sur l’onglet « Résumé », essaies de cocher « Gérer manuellement la musique et les vidéos »; mais je ne suis pas sûr que tu puisses le faire tout de suite, à cause de la déconnexion automatiquement. Tu pourras le faire par la suite.

      En effet, il te faut de l’espace disque suffisant pour stocker tes musiques sur ton disque dur.

      Reply
  • tenten75
    tenten75
    11 avril 2011 à 13:30

    Merci pour ces infos.
    Lorsque je vais pour appliquer la synchronisation avec la bibliothèque, il me met le message suivant : « L’iPod est synchronisé avec une autre bibliothèque itunes. Souhaitez-vous effacer cet iPod et le synchroniser avec cette bibliothèque itunes ? »
    Ça me fait un peu peur, et je ne comprend pas pourquoi il a besoin de l’effacer à ce stade, alors qu’on en est pas encore à la partie « restaurer ».

    Reply
    • Julien
      11 avril 2011 à 14:36

      Ah oui, en effet, j’avais oublié ce problème : étant donné que tu ne l’as jamais synchronisé avec iTunes, il doit le vider pour le synchroniser …

      As-tu la possibilité de copier l’ensemble des musiques qu’il y a sur l’iPod sans passer par iTunes ? (en utilisant par exemple Copy Trans Manager ?)

      Reply
  • tenten75
    tenten75
    11 avril 2011 à 15:58

    Je n’ai malheureusement pas ce genre de programme (qui est payant non ? ou il existe une version gratuite) sinon effectivement tout aurait été plus simple.

    Mais s’il le vide vers la bibliothèque pour le synchroniser, l’ensemble de mes musiques se retrouveront dans la bibliothèque et je pourrai les renvoyer sur le ipod après restauration non ? Je voulais juste m’assurer de ça avant de peut-être commettre l’irréparable :)

    Reply
    • Julien
      11 avril 2011 à 16:24

      Non, malheureusement, iTunes supprime d’abord les musiques puis synchronise avec la sienne qui est vide donc …
      Copy Trans Manager est gratuit : http://fr.copytrans.net/copytransmanager/
      Je te conseille de l’utiliser, sinon pour remplacer iTunes, du moins pour sauvegarder tes musiques.

      Reply
  • tenten75
    tenten75
    11 avril 2011 à 17:00

    Alors là, un très grand merci, tu me sauves la vie !
    J’avais peur d’être bloqué à vie avec Itunes car je ne pouvais plus retransférer mes musiques sur le disque dur.
    Je n’ai pas encore regarder comment on fait, mais au moins je peux déjà réécouter de la musique lorsque je suis sur mon ordi :)

    Reply
    • Julien
      11 avril 2011 à 17:13

      Pas de problème, ravi d’avoir pu t’aider !

      Reply
  • sha'
    sha'
    16 novembre 2012 à 16:17

    mon ipod se connecte puis se deconnecte tout de suite ! sans meme prendre le temps de se connecter a itunes !! en plus de sa faut le restaurer et le formater !!!!!! Aidez moi svp !

    Reply
    • Julien
      20 novembre 2012 à 17:56

      A ce moment, appuyer sur la touche Menu+Centrale du iPod pendant 6 secondes pour faire redémarrer le iPod. Une fois redémarré, il se connecte automatiquement et la restauration a lieu.

      Reply
  • Y.E
    Y.E
    12 juin 2014 à 23:53

    Bonjour,

    Ca ne fonctionne pas :/

    J’ai brancher mon iPod puis je vais sur « restaurer » puis au bout de 1seconde soit 5 ou 10% tout se bloque, l’iPod se déconnecte puis je fais Menu+Bouton centrale, l’iPod se reconnecte mais iTunes ne reprend rien et l’iPod n’est même pas detecté par iTUnes. Un seul message apparait « Vous devez formater le disque H ».

    J’ai donc cliquer sur formater mais ca ne fait rien, le même problème !

    Si vous pouvez m’aider svp !

    Cordialement

    Y.E

    Reply
    • Julien
      26 juin 2014 à 22:39

      Bonjour,

      Essayez peut-être de formater le disque dur de l’iPod via Windows ou un logiciel de formatage de clé USB et disque dur que l’on peut trouver sur Internet, si c’est possible (je n’ai jamais essayé sur un iPod).

      La solution que je propose n’est valide que si l’iPod se synchronise automatiquement au branchement. Il faut bien le laisser se synchroniser, terminer et se déconnecter tout seul. Là,vous cliquez sur « Restaurer », et en appuyant sur Menu + Bouton central, l’iPod devrait redémarrer et la restauration devrait commencer.

      Sinon, je ne vois malheureusement pas quoi faire d’autre pour vous aider.

      Bon courage !

      Reply
  • Bourel
    Bourel
    24 août 2016 à 18:01

    Merci,

    Après presque 10 ans ta solution pour arrêter la déconnexion de l’ipod marche toujours!
    Ils devraient peut être faire une mise à jour….

    Reply
    • Julien
      30 août 2016 à 10:45

      Oui, c’est vrai, mais je crois qu’Apple mise tout sur ses iPads et iPhones au détriment des iPods qui semblent être devenus marginaux dans l’écoute de la musique face aux smartphones et autres services de streaming en ligne.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.