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Qu’est-ce qui pousse un internaute à rester sur votre site internet ?

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Vous pouvez tout trouver sur internet, n’importe quelle information ou n’importe quel renseignement est disponible en quelques clics. Mais le plus dur, c’est d’arriver à dénicher le site internet qui donne la bonne information, juste et pertinente, parmi la multitude de sites que les moteurs de recherche vous remontent à chaque recherche. Justement, comment font les sites internet pour se positionner en tête des résultats de recherche, et surtout, comment font-ils pour capter votre attention et ne pas vous laisser partir vers un autre site ? C’est ce que je vais vous expliquer dans la suite de cet article.

Le principal atout : l’attrait d’un site internet optimisé

Comme pour toute chose, l’aspect visuel et la perception que vous avez d’un site web sont primordiaux dans votre esprit. Il suffit de quelques secondes seulement à votre cerveau pour savoir si un site internet est digne de votre confiance et de votre intérêt en se basant de prime abord sur l’aspect visuel du site internet. Une charte graphique de qualité, moderne et cohérente saura rassurer vos visiteurs dès leur arrivée sur votre site web. Signe de qualité, l’aspect visuel de votre site est la vitrine de votre travail. Vous pouvez vous faire aider par une agence web de création de site internet optimisé pour peaufiner et adapter votre plateforme à vos besoins et à votre public cible, grâce à un référencement efficace et des contenus qualitatifs.

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En plus de l’aspect esthétique, un des critères primordiaux au confort de vos visiteurs et à votre bon référencement par les moteurs de recherche est l’adaptation de votre site à tous les navigateurs internet, qu’ils soient fixes ou mobiles. Votre site doit pouvoir être confortablement lisible que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

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La qualité du contenu : un avantage supplémentaire

Une fois le premier contact avec vos visiteurs effectué grâce à votre visuel, ils vont se pencher sur votre contenu (ce pour quoi ils sont venus, ne l’oubliez pas). Si l’information recherchée n’est pas là ou difficilement accessible, vos visiteurs vont être frustrés et risquent d’aller chercher leur information sur un autre site. Et ce n’est pas le but recherché.

Votre contenu doit donc toujours être de qualité optimale, original, bien rédigé, sans fautes d’orthographe, avec des phrases courtes, simples et compréhensibles. Et surtout, votre information doit être originale et ne doit surtout pas être copiée sur d’autres sites concurrents. Vous serez pénalisés par vos visiteurs qui vont se lasser de retomber sur une information déjà lue, et par les moteurs de recherche qui n’aiment pas les fainéants copieurs de contenus (sanction pour « duplicate content », contenu dupliqué en français).

Pensez à aérer et à illustrer vos textes avec des images originales et libres de droits (la diffusion d’images ne vous appartenant pas étant interdite) et des contenus vidéos qui apporteront de la dynamique à vos textes statiques. Parfois, une image bien choisie ou une vidéo explicative courte sont plus efficaces et pertinentes qu’un long pavé de texte. ;)

SEO ou référencement internet

Lutter contre la concurrence : le référencement

Une fois ces bonnes pratiques mises en place, il va vous falloir jouer des coudes avec vos concurrents pour essayer de vous garantir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Et ce n’est pas la concurrence qui manque ! Il est tellement facile de créer un site internet de nos jours que le web pullule littéralement de sites. Même si, avec la qualité de votre site, vous n’aurez aucun mal à être mieux positionné que la grande majorité des sites existants, il va tout de même falloir penser stratégie de référencement pour rester dans le peloton de tête.

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Commencez par le référencement naturel (appelé SEO pour « Search Engine Optimization », optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit d’avoir un site internet qui respecte les bonnes pratiques de développement et de conception, en termes de code et de balisage HTML. Également, vos contenus doivent être pertinents et axés autour d’un thème et d’un ensemble de mots clés de la même famille thématique. Faites des liens entre vos contenus, des liens sortants vers des sites apportant une valeur ajoutée à votre contenu et essayez d’obtenir des liens entrants vers vos contenus depuis d’autres sites.

Ensuite vient la phase de référencement artificiel (SEA pour « Search Engine Advertising », publicité pour les moteurs de recherche). Il s’agit pour vous d’acheter des publicités sur les différents moteurs de recherche pour permettre à votre site de remonter « artificiellement » dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez définir la fréquence, le montant que vous souhaitez dépenser par clic et par campagne, les mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre site soit proposé en tant que publicité, le public cible (tranche d’âge, langue, centres d’intérêt…).

Cette phase demande un investissement financier qu’il faut contrôler et permet d’obtenir des résultats efficaces mais de courte durée. Le référencement artificiel est idéal pour faire la promotion ponctuelle de votre site internet ou pour permettre de mettre en valeur un produit ou un service à un moment opportun (services de livraison de fleurs pour la St-Valentin par exemple…).

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Pour conclure

Avec toutes ces informations, vous avez déjà de quoi vous permettre de mettre à flot vos nouveaux projets de la meilleure manière qui soit ou encore de peaufiner ceux que vous avez déjà lancés. Même si les résultats ne sont pas visibles sur le moment, il vous faut être patients, le référencement étant un domaine où le temps fait bien les choses. Tout vient à point à qui sait attendre ! ;)

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