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Pourquoi le temps de chargement de votre site internet est-il si important ?

Quoi de plus rageant qu’un site internet qui met trop de temps à se charger ? Irritant et frustrant, n’est-ce pas ? C’est pourquoi le temps de chargement d’un site web est un élément primordial à la popularité d’un site internet. Ce n’est pas l’élément le plus important (il y a le design, l’ergonomie, le référencement, etc.), mais c’est celui qui peut vous faire perdre le plus de visiteurs dès les premières secondes suivant leur arrivée sur votre site. Mais pourquoi faut-il améliorer le temps de chargement de votre site internet ? C’est ce que je vais vous dévoiler dans la suite de cet article !

L’expérience utilisateur est liée au temps de chargement du site web

L’expérience utilisateur ou UX (pour « User Experience ») est un des piliers fondamentaux de la conception d’un site web. C’est l’expérience utilisateur qui doit définir la manière dont vos visiteurs vont visiter et parcourir votre site web pour leur faire un objectif particulier, par exemple les guider vers un formulaire de contact ou à l’achat d’un produit.

Très souvent, cette approche de parcours et d’expérience utilisateur est apportée par des agences web telles que l’agence Linkweb qui savent comment les adapter à vos besoins.

Et parmi les différents éléments constituant l’expérience utilisateur, le temps de chargement d’un site web en fait partie. Il faut pouvoir se mettre à la place du visiteur pour en comprendre son impact. Imaginez que vous vous rendez sur un site internet et qu’il met plus de 5 secondes à se charger complètement. Vous changez de page en cliquant sur un lien et vous devez encore attendre 5 secondes et ainsi de suite.

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Je pense (et j’en suis même sûr, croyez-en mon expérience professionnelle) qu’au bout de 3 clics, vous allez vite retourner sur Google chercher un autre site, souvent concurrent. Et imaginez si les visiteurs viennent sur le même site internet depuis un smartphone dont la connexion internet est plutôt aléatoire et parfois faible : le temps de chargement peut doubler, voire même tripler !

Et c’est là que cela devient dramatique pour votre business : environ 30 % des visiteurs quittent un site internet dans les 3 premières secondes si celui-ci n’est pas chargé. Cela veut dire que vous perdez potentiellement 1/3 de vos clients potentiels à cause de la lenteur de chargement de votre site internet.

agence web vitesse chargement site internet

Le temps de chargement du site web n’impacte pas pour autant le SEO

S’il est l’un des facteurs redoutables en matière d’expérience utilisateur : le temps de chargement de votre site internet n’a pas pour autant d’impact sur votre référencement dans les moteurs de recherche et sur le positionnement. Plus un site internet aura un temps de chargement court, mieux il sera considéré par les moteurs de recherche en ce qui concerne son expérience utilisateur. Il sera considéré (à tort ou à raison, là n’est pas la question) comme étant de meilleure qualité.

Inversement, plus votre site internet mettra de temps à se charger, moins il sera jugé qualitativement acceptable par les moteurs de recherche. C’est purement mathématique. Toutefois, le référencement pourra être meilleur si votre site internet est plus rapide qu’un site similaire, mais présentant un temps de chargement plus élevé, car il est supposé apporter une meilleure expérience utilisateur (on y revient toujours :)). Les cas de figure où la vitesse de chargement influe sur le classement d’une page sont très peu nombreux contrairement à ce que l’on pourrait penser, bien qu’il puisse en exister.

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Aussi, il faut savoir qu’une page très pertinente sur un sujet, mais lente à charger sera toujours mieux référencée qu’une page plus rapide à charger, mais avec un contenu beaucoup moins pertinent. En effet, le temps de chargement est important pour l’expérience utilisateur, mais n’est pas un critère de classement aux yeux de Google. Le qualitatif l’emporte tout de même sur la vitesse de chargement, mais il ne faut pas négliger cette dernière non plus !

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