Objets connectés

Smartphone et ado : bonjour les dégâts !

5 minutes de lecture

Si vous avez un ou plusieurs ados à la maison, vous savez sûrement à quel point il est difficile de les faire décrocher de leur smartphone. On dirait qu’il est greffé dans leur main, un peu comme un doudou ne quittant jamais bébé. Au moins me direz-vous, ils ne risquent pas de le perdre et savent ainsi à chaque instant où il se trouve. Cela est ainsi plus rassurant pour vous, sachant la somme déboursée pour le smartphone de votre ado.

Mais malheureusement, la perte du précieux smartphone n’est pas la pire des craintes que vous pouvez avoir. La liste des dommages que peut subir le smartphone de votre ado est longue comme le bras. Heureusement, il existe tout un tas d’accessoires et de protections pour pallier à toutes les catastrophes auxquelles votre ado pourrait être confronté.

La protection de base : la coque pour smartphone

Un des accessoires indispensables et incontournables que tout le monde doit avoir (et encore plus votre ado !) : la coque de smartphone ! Qu’elle soit dure ou souple, en gel, en silicone ou en plastique dur TPU, elle a pour premier avantage de protéger le dos et les contours du smartphone (mais pas l’écran).

Les protections absorberont les chocs et les coups, protégeront le smartphone des rayures causées par les clefs ou tout autre objet abrasif et peuvent même améliorer la prise en main. Ainsi, votre ado pourra jeter indolemment son smartphone ainsi protégé dans son sac à dos avant d’aller en cours.

Et question look, elles n’ont pas leur pareil pour apporter un peu d’originalité et de personnalisation au smartphone. Soit en achetant une coque de smartphone design, soit en la personnalisant avec une photo personnelle ou tout autre visuel de votre choix. Ce qui est primordial pour votre ado également !

Lire aussi  Skateboard électrique : comment bien le choisir ?

La protection supplémentaire : le film protecteur d’écran

La coque pour smartphone a pour but de protéger et de préserver l’intégrité physique du smartphone, mais pas son écran malheureusement. Et cet écran est particulièrement fragile et sensible aux rayures et aux chocs divers. Il vous faut donc utiliser un film pour protéger l’écran de manière efficace.

coque protection smartphone

Composé d’une matière plastique transparente et souple et d’un adhésif repositionnable côté écran, le film protecteur d’écran est tactile et permet d’utiliser son smartphone aussi confortablement qu’en l’absence de toute protection. Il est également transparent, ce qui n’altère pas la qualité de visualisation des informations et des images affichées à l’écran.

On en trouve à tous les prix et de toutes les qualités, mais ne prenez surtout pas les films protecteurs d’écran d’entrée de gamme. Ils ne dureront pas très longtemps et devront être rapidement changés. De plus, leur pose sur l’écran est beaucoup plus difficile que des films protecteurs de meilleure qualité. Cet accessoire est là encore indispensable pour préserver l’écran du smartphone de votre ado des rayures et autres petits chocs du quotidien.

Le niveau supérieur : la protection d’écran en verre trempé

Toujours pour protéger l’écran du smartphone de votre ado, les protections d’écran en verre trempé sont à un niveau supérieur de protection par rapport aux films dont je vous parlais au paragraphe précédent.

Composées d’une fine couche de verre rigide de plus ou moins 0,3 mm d’épaisseur, elles conservent les propriétés visuelles et tactiles de l’écran, mais leur composition et leur rigidité leur permettent de mieux absorber les chocs par rapport aux protections souples. Ainsi, en cas de gros chocs directs sur l’écran, c’est souvent la protection d’écran en verre trempé qui se fissure et l’écran en dessous reste intact !

Lire aussi  Gangstar : Miami Vindication, le crime devient bling bling !

Même en cas de chocs liés à une chute (ce qui arrive très régulièrement à votre ado maladroit et tête en l’air), la protection d’écran en verre trempé protège tout de même l’écran en absorbant le choc et en maintenant l’intégrité de l’appareil.

Deux avantages pour le prix d’un ! Et ces protections sont particulièrement aisées à mettre en place, souvent à l’aide d’un liquide ou à sec, et permettent facilement et efficacement de protéger l’écran du smartphone de votre ado des chocs et des rayures.

protection smartphone écran

Autres solutions de protection du smartphone de votre ado

Là, je vous ai présenté les solutions de protection classiques et habituelles que l’on utilise en général pour protéger efficacement un smartphone. Mais il existe aussi des variantes à ces protections et même d’autres solutions de protection qui peuvent également être utiles à la préservation du smartphone de votre ado.

Par exemple, les coques pour smartphone existent en plusieurs formats. Il y a les coques standards souples ou rigides, personnalisables ou non, mais également des coques à rabat qui permettent de protéger également l’écran grâce au rabat se refermant sur le devant du smartphone.

Certaines permettent même d’afficher des informations essentielles grâce à une petite fenêtre transparente permettant également d’allumer l’écran du smartphone lors de l’ouverture du rabat.

Une autre protection peut être l’utilisation de housse de protection. Il s’agit d’une sorte de petite chaussette dans laquelle on glisse son smartphone pour le protéger et le transporter en toute sécurité. Idéal quand on le met négligemment dans son sac parmi des dizaines d’autres objets agressifs pour le smartphone !

Lire aussi  Test du chargeur portable Veho Ayrton Senna Pebble Smartstick+ 3000mAh

Pour ceux qui ne veulent pas dénaturer le design de leur smartphone, il existe aussi des accessoires de protection appelés « bumper ». Ils ne protègent que des chocs et des rayures causés lorsque le smartphone est posé sur une surface plane (table, bureau, etc.).

Il s’agit d’un accessoire en plastique qui se fixe autour des bords du smartphone et qui absorbe les chocs sur les angles et les côtés du smartphone. Un peu comme une coque, mais sans le fond !

Enfin, un peu plus compliqué à utiliser, il existe des protections de smartphone intégrales qui se divisent en deux catégories : les protections intégrales par film, et les protections intégrales liquides.

Les protections intégrales par film se composent d’un ensemble de films plastiques souples à coller sur l’ensemble de la surface du smartphone (devant, derrière, les contours, les ouvertures, etc.) de manière à le protéger intégralement des rayures seulement. Pour les chocs, ça ne sert à rien, passez votre chemin.

Les versions liquides de ces protections intégrales se comportent comme du vernis à base de nanoparticules de polymères qu’il suffit d’étaler en une fine couche sur les surfaces (en général l’écran, mais parfois le dos du smartphone si celui-ci est en verre).

Une fois sèche, cette couche protège le smartphone des rayures diverses. Certains sont même oléophobes (anti traces de doigts) et anti-bactériennes. Mais ce ne sont pas les protections les plus pratiques !

Vous voyez, arrêtez d’avoir peur pour le smartphone de votre ado, même s’il vous a coûté un bras. Il existe de nombreuses solutions peu onéreuses et simples à mettre en application pour le protéger des agressions de la vie tumultueuse des ados !

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
    Articles en relation
    Puériculture

    Le doudou : objet transitionnel par excellence

    3 minutes de lecture
    Que vous ayez un enfant ou pas, vous avez déjà remarqué en général que les enfants sont extrêmement liés à leur doudou…
    Objets connectés

    Découvrez les dernières innovations en matière de prothèses auditives

    2 minutes de lecture
    Quand vous pensez aux prothèses auditives, la première image qui vous vient à l’esprit est une sorte d’appareil électronique gros et disgracieux…
    Loisirs

    Affiner ses pronostics pour un gain sur le long terme

    4 minutes de lecture
    On pense souvent à tort que les pronostics sportifs sont simplement une question de chance. En effet, qu’il s’agisse d’un match de…
    Envie de recevoir des infos exclusives?

    Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.