Je suis un papa geek
nature forest industry rails - 8 questions à se poser avant de créer un site Internet

8 questions à se poser avant de créer un site Internet

A l’heure actuelle où Internet est en train de devenir (est ?) l’un des fleurons de l’information, de plus en plus de personnes physiques ou morales créent des sites Internet dans des thèmes plus ou moins variés.

Certains sont de grande qualité, régulièrement mis à jour, esthétiquement beaux. D’autres sont inutiles, pas très élaborés, copies d’autres sites et laissés à l’abandon.

Vous avez envie de créer un site Internet ? Ok, mais vous êtes-vous posées les bonnes questions avant ?On ne crée pas un site Internet comme on utilise un mouchoir en papier. Il faut du temps pour rendre son site visible et correctement référencé dans les moteurs de recherche, cela ne se fait pas en une semaine, c’est plutôt une question de mois.

Les quelques questions suivantes sont des questions qu’il faut absolument se poser avant de se lancer tête baissée dans la création d’un site Internet :

1°) De quoi vais-je parler dans mon site ?

Il est important de définir le thème principal de son site afin de pouvoir ébaucher un plan qui sera l’organisation future de votre site (un peu comme le sommaire dans un livre). Essayez d’avoir un thème intéressant, original et qui est susceptible de plaire à un grand nombre de personnes. Faire un site sur les différentes manières d’éplucher les carottes avec un économe n’est pas un thème qui sera fortement fédérateur.

2°) Est-ce que je connais les langages de programmation web et les problématiques serveur ?

Déjà, si vous ne comprenez pas la question, vous pouvez y répondre “non”. Mais cela n’a rien de définitif, il est toujours possible d’apprendre par soi-même les langages de programmation, même si cela requiert beaucoup de pratique et de temps. En ce qui concerne les problématiques serveur (déploiement, configuration, gestion …), cela peut-être (presque) contourné en utilisant un hébergement mutualisé loué dans des sociétés d’hébergement spécialisées qui se chargent de gérer le serveur que vous partager avec d’autres utilisateurs (chacun ayant son propre espace).

Si vous ne connaissez pas ces aspects techniques et que vous ne souhaitez pas les apprendre, il ne vous reste que deux solutions : avoir recourt aux services d’un développeur/graphiste (ce qui se révèle coûteux si c’est juste pour un site personnel) ou avoir un ami sympa qui s’y connaisse !

Si vous répondez “oui” à la question, vous pouvez alors directement passer à la question suivante.

3°) Où vais-je héberger mon site internet ?

Un site internet, ça se développe sur un serveur web. Vous pouvez héberger un serveur chez vous, louer un serveur dédié (une machine rien que pour vous) ou mutualisé (un serveur partagé entre plusieurs personnes) dans une société spécialisée dans l’hébergement en ligne. Un serveur dédié est à configurer, propose les meilleurs services (plus d’espace disque, très bonnes performances) mais est beaucoup plus coûteux qu’un serveur mutalisé (5 à 100 fois plus cher pour un dédié).

4°) Quel nom va avoir mon site ?

Le nom du site est une des choses à ne pas négliger : c’est lui qui fera une partie de la renommée de votre site. Choisissez un nom facile à retenir et qui soit accrocheur. Si vous êtes une société, le mieux est encore de nommer votre site du même nom que celui de votre société, image de marque oblige. Si vous êtes un particulier, libre à vous de choisir un nom en rapport avec votre thème ou non. Le site Photobox, par exemple, propose des services pour le développement photo et l’impression d’objets personnalisés. Attention tout de même à ne pas utiliser un nom existant déjà, du genre Adobe ou Facebook, pour ne pas avoir de souci juridique par la suite !

5°) A quoi va ressembler mon site ?

Libre à vous de créer l’aspect graphique de votre site comme vous le souhaitez. Essayez seulement de conserver une certaine harmonie entre les couleurs afin de ne pas rendre votre site trop flashy ou top multicolores, ce qui le rendrait particulièrement laid et rebutant. Au pire, laissez faire ce travail par des professionnels du graphisme.

6°) Quels seront les services proposés par mon site ?

Allez-vous faire une boutique en ligne ? Ou créer des articles d’aide aux démarches administratives ? Ou encore présenter l’activité de votre société ? C’est à vous de décider !

7°) Mon site aura t-il besoin d’être régulièrement mis à jour ?

Normalement, dans 95% des cas, la réponse est oui. Dans ce cas, essayer de vous tourner vers l’utilisation d’un CMS (Content Management System = Système de Gestion de Contenu) qui vous facilitera la création de contenus et la mise à jour de ceux-ci assez facilement en vous proposant une interface d’administration. il vous suffit de remplir des formulaires et de cocher des cases (c’est très simplifiés) pour publier de nouveaux contenus sur votre site web.

Une autre alternative est la création de pages statiques, c’est-à-dire non gérées pas un CMS. C’est à vous de modifier le contenu de chaque page manuellement en mettant les mains dans le code de la page pour le modifier, ce qui peut être fastidieux si les mises à jour sont fréquentes et nombreuses. Cette solution est à préconiser en cas de la création de site internet où le contenu ne doit pas être mis à jour très souvent.

8°) Aurai-je le temps de m’en occuper ?

Gérer un site Internet, ça demande du temps que l’on a pas forcément. De nombreux sites tombent à l’abandon au bout de quelques semaines, faute de temps et de résultats rapides. La patience est la mère des vertus avec un site Internet. un site qui n’est modifié qu’une fois par mois et qui semble à l’abandon ne fidèlise pas les visiteurs et ne les incite pas à revenir.

Forts de toutes ces questions et de leurs réponses respectives, vous êtes déjà armés pour vous lancer dans la grande conquête d’Internet ! Bien entendu, de nombreuses autres questions sont à se poser avant de se lancer dans la création d’un site Internet (quel budget ? quel communication ? …) mais j’ai proposé ici les principales questions à se poser avant d’aller plus loin dans sa réflexion.

En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion !

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

8 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Développeur web depuis 10 ans, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :