Objets connectés

Jeune, équipé d’appareil auditif et… ultra connecté !

prothèse auditive

On a tendance à penser que les troubles auditifs impactent essentiellement les personnes âgées, pourtant 20 % des jeunes souffrent aussi de perte d’audition.

Surdité précoce ou perte de l’ouïe due à une forte exposition à la musique, quelle que soit la cause du trouble auditif, de plus en plus de jeunes portent des appareils auditifs.

Mais, il est loin le temps des appareils imposants, à la technologie limitée. Aujourd’hui, on peut être jeune, équipé d’appareil auditif et… ultra connecté !

Comment détecter la surdité précoce ?

Les conséquences d’une surdité affectent le comportement des enfants, ils s’isolent et développent des troubles de l’attention et du langage.

Savoir comment détecter la surdité précoce, c’est pouvoir mettre en place rapidement un traitement adapté et selon le cas envisager le port d’un appareil auditif.

Votre enfant de moins de 3 ans souffre probablement de troubles de l’audition si :

  • Il ne réagit pas lorsque vous lui parlez.
  • Il fixe les visages lorsqu’on lui parle en se concentrant sur les lèvres.
  • Il a l’air absent.
  • Il crie plus qu’il ne parle et/ou il se met à parler plus fort qu’auparavant.

Votre enfant de plus de 3 ans souffre probablement de troubles de l’audition si :

  • Il vous fait répéter.
  • Il tend une oreille pour vous entendre.
  • Il a dû mal à se concentrer et à être attentif.
  • La surdité de transmission : très fréquente, elle est souvent la cause d’une affection ORL.
  • La surdité de perception : plus rare, mais définitive, elle nécessite un appareillage auditif.
  • La surdité brusque : elle apparaît brutalement, souvent accompagnée d’acouphènes et/ou de vertiges. Elle est la conséquence d’un accident avec traumatisme crânien, d’une infection virale ou encore d’un trouble vasculaire. Selon sa cause, le port d’un appareil auditif peut être envisagé.
Lire aussi  Test de la clé USB SanDisk sans fil universelle de 32 Go

Attention ! La surdité précoce ne concerne pas seulement les enfants. Les adultes eux aussi peuvent subir une perte brutale de l’audition, notamment à la suite d’un concert, d’un accident ou encore d’une infection virale.

Il est très important de consulter un spécialiste de l’audition au moindre doute. Rendez vous rapidement chez un audioprothésiste comme Ideal Audition pour un pré-dépistage. Si votre perte d’audition ou celle de votre enfant est avérée, il vous dirigera vers un ORL qui effectuera un test auditif complet. L’ORL vous remettra alors une ordonnance pour un appareil auditif. Votre audioprothésiste vous proposera ensuite une solution efficace, qui permettra de retrouver une audition normale dans la majorité des cas.

Quelles sont les solutions les plus connectées ?

Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont ultras connectés, il existe des solutions auditives parfaitement adaptées à leur mode de vie.

Un appareil auditif ultra discret et connecté en Bluetooth

Les appareils auditifs les plus discrets sont les solutions intra-auriculaires. Ces prothèses auditives invisibles sont destinées à une perte légère à moyenne de l’audition et embarquent désormais une technologie de pointe. Les appareils auditifs Bluetooth, comme le Livio Edge AI de Starkey, l’intra-auriculaire connecté au monde ! Il est parfait pour les jeunes qui peuvent alors se connecter sans fil à leur téléphone. Le son du smartphone est transmis directement dans le conduit auditif. Votre enfant va pouvoir discuter ou écouter sa musique préférée en toute discrétion, sans oreillettes !

Un appareil auditif qui se transforme en oreillette

Pensiez-vous qu’un appareil auditif contour d’oreille puisse se transformer en oreillette ? C’est désormais possible avec des gammes d’aides auditives nouvelles générations de plus en plus performantes et de plus en plus discrètes.

Lire aussi  Hungry Cat Mahjong, le mahjong revisité à la sauce miaou !

Lorsque l’on souffre d’une perte d’audition moyenne à sévère, il est bien plus agréable de pouvoir recevoir la voix de son interlocuteur directement dans son oreille. Avec la technologie Bluetooth, les prothèses auditives contours d’oreilles offrent une immersion sonore sans commune mesure.

Un appareil auditif pour faire du sport sans aucune gêne

Porter une prothèse auditive n’est pas un frein aux activités sportives, bien au contraire ! Être jeune, équipé d’appareil auditif et faire du sport sans aucune gêne est désormais possible. Doté de la technologie Healthable, l’aide auditive invisible Livio Edge AI de Starkey est muni de capteurs qui mesurent l’activité physique. Il est idéal pour une pratique sportive en toute sérénité !

Une solution qui permet de vivre en harmonie avec sa famille

Lorsque l’on souffre d’une perte d’audition, on a tendance à s’isoler des autres. La communication devient difficile, on doit sans cesse faire répéter son entourage, sans parler des conversations téléphoniques qui deviennent impossibles. L’épuisement ou la peur d’être incompris pousse de nombreuses personnes atteintes de surdité à renoncer aux réunions familiales ou aux sorties, surtout dans les endroits bruyants, comme les bars ou les concerts.

Les appareils auditifs permettent de remettre du lien et de l’entente au sein de sa famille, et de son entourage en général. Pouvoir réentendre est un véritable soulagement suite à une perte auditive, surtout quand on connaît l’importance du lien social lorsque l’on est jeune !

Si porter une aide auditive est la solution idéale pour vivre en harmonie avec sa famille, elle l’est tout autant au travail ou à l’école. Les jeunes peuvent avoir peur de prendre des appels professionnels, de participer à des visioconférences ou d’assister à des réunions. C’est souvent une épreuve en soi, mais lorsque l’on subit un déficit de l’audition, cela peut être traumatisant. Grâce au réducteur de bruit environnant intégré dans les appareils auditifs dernières générations, ils ne rateront plus aucune information importante, et retrouveront confiance en eux !

Lire aussi  Devenez forgeron avec Puzzle Forge sur Android !
Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.