Avec une forte croissance en France depuis quelques années (bien que l’on soit des années en retard sur le sujet par rapport à nos amis anglo-saxons, mais bon …), le télétravail s’intègre de mieux dans nos mœurs et est de plus en plus autorisé par les employeurs, à défaut d’être proposé. Même si cette perspective d’effectuer son travail à domicile est alléchante de prime abord, il ne faut pas oublier que travailler sur son lieu de travail et travailler chez soi sont deux choses totalement différentes. Il faut savoir se créer un espace professionnel (espace de télétravail) dans un espace personnel partagé entre plusieurs membres de sa famille afin de pouvoir passer en mode « travail » le moment venu. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Espace partagé ou espace dédié ?
Travailler chez soi n’est pas évident : on est vite tenté par tout ce qui nous entoure et peut nous distraire (télévision, livres, tâches ménagères, …). C’est pourquoi il est primordial de pouvoir s’aménager un espace professionnel au sein de son espace personnel.
L’idéal, si possible, est de choisir un espace dédié à votre activité professionnelle et qui n’a pas de connotation personnelle. Par exemple, la troisième chambre qui ne sert à rien (ou de débarras) peut faire un très bon bureau d’appoint.
Mais nous n’avons pas tous la chance de posséder une pièce inutile dans son appartement ou sa maison. Dans ce cas, il faut réussir à s’approprier un endroit et l’adapter à ses besoins professionnels. Le tout, de manière subtile et discrète, afin de ne pas empiéter sur son espace personnel une fois le travail quotidien terminé, ni sur l’espace personnel des autres membres de la famille qui le partagent avec vous. Cela peut être par exemple le bureau personnel installé dans la chambre que vous pouvez occuper la journée pour travailler, ou encore un coin du salon dans lequel vous travaillez et que vous rangez une fois la journée terminée.

L’important est de bien arriver à séparer espace personnel et espace professionnel, même si c’est le même endroit. Pour cela, tout passe par l’aménagement de son emplacement de travail (et encore plus quand l’espace de travail est dédié).
Aménagement adapté = télétravail en sérénité
De nombreuses solutions existent pour s’aménager son coin de télétravail à son domicile. En passant par le mobilier, la décoration ou les accessoires de rangement, tout est prévu pour vous permettre de vous aménager le lieu idéal pour travailler chez soi. De nombreux magasins spécialisés existent sur internet (ou physiquement) et vous proposent un large choix de mobilier et d’accessoires pour vous rendre la vie plus simple.
C’est le cas par exemple de Frankel qui propose un large choix de mobilier et d’équipements professionnels. Vous pouvez donc vous fournir en mobilier informatique, mais aussi en armoires et en étagères de rangement, en tableaux sur pied ou muraux, bref, tout ce dont vous avez besoin pour travailler sereinement.
De plus, on trouve également de nombreux trucs et astuces sur internet pour s’organiser et aménager sereinement un espace professionnel des plus efficaces et adaptés à votre vie quotidienne.
Voici d’ailleurs quelques guides très utiles qui pourraientt vous aider à réfléchir au télétravail ou à franchir le pas, que vous soyez salarié ou employeur :
Et vous, êtes-vous favorables au télétravail ? Peut-être travaillez-vous en télétravail ? Parlez-nous de votre expérience !
Vous citez Franckel, vous avez regardé ses prix ?
Pour un particulier : 3 corbeilles de tri : 84 € ???!!!
…
Oui, mais ce sont des produits professionnels de qualité destinés, à la base, aux sociétés (d’où les prix HT affichés).
Ils sont beaucoup mieux conçus et résistants que des produits de grande distribution. :)