Loisirs

Jeux d’échecs et informatique : le combo gagnant !

6 minutes de lecture

Le jeu d’échecs est un célèbre jeu de société que vous connaissez sûrement, même si vous n’y avez jamais joué. Vous avez déjà vu un échiquier, ou les différentes pièces composant un échiquier sans même en connaitre forcément les règles du jeu et de déplacement des pièces. Le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Des millions de gens pratiquent ce jeu de différentes manières : entre amis, en famille, en extérieur, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des ordinateurs spécialisés, sur internet… et ce, au niveau amateur et professionnel. Je vais vous présenter les différentes manières d’apprendre les échecs et les raisons pour lesquelles il est intéressant pour vous d’apprendre les échecs.

Comment apprendre les échecs ?

Comme pour tout nouveau jeu, il est possible d’apprendre les règles et les stratégies de nombreuses manières différentes. La plus simple et la plus efficace des règles d’apprentissage d’un jeu est la pratique ! Comme pour beaucoup de choses, c’est en pratiquant qu’on apprend et qu’on s’améliore surtout. Alors, avec qui apprendre et pratiquer les échecs ?

En famille

Vous avez peut-être un frère, un cousin ou un tonton généreux qui aurait du temps à partager avec vous pour vous apprendre ne serait-ce que les principales bases, voire quelques petits trucs et astuces. Vous apprendrez peut-être même une tactique de famille spéciale qui est infaillible par jour de solstice lorsque Jupiter et Saturne sont alignées !

Ce n’est pas forcément en famille que vous deviendrez le prochain Magnus Carlsen, mais au moins, vous apprendrez les bases et les tactiques essentielles au jeu, et surtout vous passerez du bon temps en famille, et ça, ça vaut tous les jeux du monde.

En ligne par ordinateur

Très en vogue de nos jours, et encore plus depuis le début de la pandémie de la COVID-19, l’apprentissage du jeu d’échecs en ligne par ordinateur est le moyen le plus simple et le plus rapide d’apprendre les règles et les stratégies du jeu d’échecs. Très accessibles et très ludiques, les formations au jeu d’échecs sont accessibles via un simple ordinateur et un navigateur web, permettant ainsi de suivre des cours dispensés de manière textuelle, en vidéo, ou encore à base d’exercices dynamiques de déplacement de pièces à résoudre. Vous pouvez alors commencer à apprendre les règles du jeu d’échecs en ligne de manière simple, mais tout aussi efficace qu’avec un professeur.

Lire aussi  Dossier JO Vancouver 2010 (13/15) : Saut à ski

Certains cours proposent même des heures d’apprentissage en direct avec un professeur d’échecs, afin de pouvoir jouer par correspondance et en direct avec quelqu’un, de pouvoir bénéficier d’un cours en visuel avec une « vraie » personne, ce qui est parfois intéressant et nécessaire pour progresser plus aisément.

apprendre à jouer aux échecs en ligne

Les formations d’apprentissage au jeu d’échecs sont souvent composées de modules à la difficulté progressive, chaque module étant focalisé sur un point technique spécifique que vous devez maîtriser en fin de session avant de passer au module suivant. L’avantage est de pouvoir profiter de l’apprentissage des échecs à son propre rythme et suivant son temps disponible, ce qui est plutôt pratique pour s’organiser et apprendre à son rythme. Si une notion n’est pas acquise, mal comprise ou que vous sentez qu’il faut la reprendre pour la maîtriser, libre à vous de passer plus de temps dessus, voire de revenir à des leçons déjà passées ; c’est vous qui dictez votre rythme de progression.

En club

Souvent présents sous forme d’associations d’amateurs du jeu d’échecs, les clubs de jeu d’échecs regroupent des amateurs et des passionnés des échecs dans une sorte de communauté de jeu dans laquelle vous jouez en apprenant les règles et les différentes tactiques et stratégies inhérentes à ce jeu. Souvent présents au niveau local dans votre ville ou dans les villes alentour, voire dans le département, les clubs d’échecs permettent d’apprendre à jouer à un niveau un peu plus avancé.

L’apprentissage est plus motivant et stimulé par la progression des autres joueurs auxquels vous pouvez vous confronter au cours de tournois amicaux ou de soirées à thèmes permettant de tester votre réflexion et vos stratégies finement élaborées au cours des leçons.

C’est aussi un très bon moyen d’obtenir des avis sur sa manière de jouer, et pourquoi pas, si l’envie et la motivation sont au rendez-vous, de passer à un niveau amateur pour ensuite viser beaucoup plus haut un niveau professionnel. Certains clubs participent en effet à des tournois de jeu d’échecs officiels organisés par la FFE (Fédération Française des Échecs).

Lire aussi  Jeux en ligne : que penser de Casino 770 ?

Pourquoi apprendre les échecs ?

Le jeu d’échecs permet de développer les capacités de l’être humain telles que la réflexion, la stratégie et la rapidité. Dès le plus jeune âge, vous pouvez initier votre enfant à ce jeu pour développer toutes ces compétences. En effet, vous devez tout d’abord réfléchir à quel pion vous aller bouger afin d’effectuer un enchainement de coups pour battre l’adversaire et mettre en échec le roi. Toute cette réflexion aboutit à une mise au point d’une stratégie afin de prendre le dessus sur son adversaire.

Il faut tout de même être prudent, car l’adversaire aussi met en place une stratégie dans laquelle il faut éviter de tomber. Il faut donc essayer d’être le plus rapide et le plus efficace face à son adversaire, sans perdre son sang froid et en déjouant les pièges.

s'amuser en jouant aux échecs

Pour s’amuser en famille ou entre amis

Le jeu d’échecs est avant tout un jeu pour s’amuser, en famille ou entre amis, tout en exerçant une activité intellectuelle. Il s’adresse aux adultes aussi bien qu’aux enfants, qui peuvent commencer l’apprentissage des échecs à partir de l’âge de 4 ans. Ce jeu pourra occuper vos week-ends et vos vacances afin de passer des moments agréables tous ensemble, en famille.

Même si le jeu d’échecs demande beaucoup de concentration et de réflexion, c’est avant tout un jeu dans le sens ludique du terme, sans prise de tête. L’avantage des parties en famille ou entre amis, c’est que chacun peut mettre son grain de sel et donner son avis sur telle ou telle action à effectuer, ou une stratégie particulière à mettre en place. Quoi de plus amusant que de faire un concours d’échecs entre amis, avec des gages à la clé, bien évidemment !

Pour le côté créatif et mathématique

Vous allez me dire à juste titre que vous ne voyez pas du tout le rapport entre la créativité et les mathématiques, et encore moins entre la créativité et les échecs. En y réfléchissant bien, que faites-vous pendant une partie de jeu d’échecs ? Vous réfléchissez, vous échafaudez des plans sur les prochains mouvements de pions à effectuer, vous essayez d’imaginer et d’anticiper les futurs déplacements de votre adversaire, et vous cherchez des stratégies pour contourner et mettre en échec le roi adverse.

Lire aussi  Les sorties Marvel à ne pas rater

Tout ceci nécessite certes de la réflexion, mais aussi de la créativité, pour pouvoir imaginer quelles actions mettre en place et quelles réactions avoir face aux déplacements de votre adversaire. Comme chaque partie est différente, c’est votre créativité, se basant sur vos expériences de jeu, qui est mise à contribution.

Et le côté mathématique dans tout ça ? Il est sollicité par la mise en place de stratégies, l’anticipation des mouvements adverses et le calcul du nombre de coups à prévoir pour faire réagir votre adversaire comme vous l’espérez.

jouer au jeu d'échecs

Pour faire travailler son cerveau

Lors d’une partie d’échecs, la concentration et la mémoire travaillent de manière intense et font appel à votre logique. La façon de résoudre une partie de jeu d’échecs est la même que celle que nécessite la résolution d’un problème mathématique. Les mêmes compétences d’analyse, de planification, d’anticipation et de prise de décision sont en jeu et sont développées grâce au jeu d’échecs. C’est cette intensité qu’on met dans notre réflexion qui nous permet de faire de gros progrès dans des domaines si divers.

Ces compétences acquises et développées pendant les parties d’échecs sont transférables dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. La concentration, la gestion du temps, l’analyse, la prise de décision et la confiance que vous développez en apprenant et en jouant au jeu d’échecs vous serviront à mieux appréhender les différentes situations que vous rencontrez dans la vie de tous les jours.

Le jeu d’échecs est un jeu de société ludique et très enrichissant sur le plan social, mais aussi cognitif. L’apprentissage des échecs permet de faire travailler son cerveau et de développer des compétences que nous utilisons déjà au quotidien. Le jeu d’échecs permet donc un développement personnel positif, qui peut se faire par l’apprentissage de règles et des stratégies grâce à différents moyens ; en ligne par ordinateur, en groupe dans des clubs, ou encore en visionnant des vidéos de joueurs d’échecs professionnels lors de tournois internationaux.

Peu importe votre niveau et votre vitesse d’apprentissage des échecs, l’important est de s’amuser en se faisant du bien mentalement, et les échecs sont un très bon moyen pour se concentrer sur autre chose que les problèmes du quotidien !

585 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Au quotidien

3 conseils pour aménager une chambre avec un lit cabane

4 minutes de lecture
Quand ils grandissent et passent de l’âge bébé à un âge plus mature, les enfants souhaitent avoir un lit pour “grand”. Qu’il…
Puériculture

Faites appel à une babysitter pour accompagner les enfants à l'école

1 minutes de lecture
En fonction de votre planning, vous ne pouvez pas accompagner vos enfants à l’école ou encore les ramener à la maison. Des…
Loisirs

Nouvelle discipline aux JO cette année, l'escalade fait de plus en plus d'adeptes !

4 minutes de lecture
Désormais, la liste des disciplines olympiques se rallonge. L’escalade est la nouvelle recrue des Jeux Olympiques. Elle suscite déjà un degré extraordinaire…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.