Le dropshipping est un système de vente qui permet à des e-commerçants de vendre des produits sans stock (sans avoir à les acheter donc) et à des fournisseurs de vendre des produits sans avoir à supporter leur commercialisation, la commercialisation étant réalisée par les vendeurs. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette aventure ? Voici quelques éléments pour vous y aider.
Fonctionnement du dropshipping ?
Le dropshipping signifie « vente directe » et n’est présente que sur internet. Il s’agit donc de e-commerce. Mais pas de e-commerce traditionnel où le commerçant achète d’abord ses articles à un fournisseur pour les stocker et les proposer à la vente. Ils les écoulent ensuite au fil des ventes. Dans ce système « traditionnel », le vendeur est dépendant des ventes : s’il achète trop de stock et qu’il ne vend pas assez, sa rentabilité est faible. S’il ne vend pas du tout, il a investi de l’argent qui est perdu.
Dans le cas du dropshipping, le vendeur propose à la vente des produits qu’il n’a pas acheté et qu’il n’achètera d’ailleurs jamais. Il propose des produits issus de fournisseurs et une fois ceux-ci commandés par un acheteur, il passe la commande au fournisseur au nom du client et la fait livrer à l’adresse du client. tout est transparent pour le client : il commande un produit et le reçoit, sans savoir qu’un intermédiaire (le dropshipper) a reçu sa commande et son paiement et a passé commande au fournisseur, en prenant au passage une commission sur la commande du produit.
Comment vendre en dropshipping ?
Pour vendre en dropshipping, il y a deux éléments essentiels à avoir : un site e-commerce et un fournisseur (plusieurs, c’est encore mieux si l’un d’eux vous fait défaut). Il peut être difficile d’avoir une boutique en ligne quand on a ni les compétences techniques ni les moyens financiers pour faire appel à des experts dans le domaine. Heureusement, il existe des solutions en ligne en mode SaaS (Software as a Service = Logiciel en tant que service, c’est à dire qui sont hébergées en ligne par les éditeurs de la solution) et qui, moyennant un abonnement, vous offre un accès à un site e-commerce clé en main en quelques minutes et sans connaissances techniques préalables. C’est le cas par exemple de Shopify qui propose une solution de drop shipping en toute simplicité.
Shopify permet de créer facilement un site e-commerce personnalisé avec des dizaines de thèmes « responsive » et de vendre aussi bien sur internet que sur les réseaux sociaux pour maximiser la portée de votre boutique. En plus de cela s’ajoute une assistance technique et commerciale professionnelle et la garantie d’une boutique en ligne sans problématiques techniques telles que la maintenance des serveurs, les mises à jour logicielles de la boutique … Tout cela est assuré par l’éditeur de la solution. Vous pouvez vous concentrer sur l’activité essentielle qui vous intéresse : vendre vos produits !
Et pour vendre vos produits, il vous faut une marque et un logo pour votre entreprise. On en vient donc à un autre point essentiel d’un site e-commerce et d’une marque en général.
Comment créer un logo pour son entreprise ?
Le logo est l’élément qui va permettre aux acheteurs d’identifier rapidement et facilement le domaine d’activité dans lequel vous évoluez ainsi que le type de produit que vous vendez. Votre logo symbolise une moto ? Vous vendez des équipements de moto. Votre logo représente un gâteau ? Vous proposez des accessoires de pâtisseries, etc … Vous l’aurez compris, le logo est votre carte d’identité et votre carte de visite à la fois. C’est avec lui que l’on va vous identifier et vous reconnaître. Il faut donc réussir à créer un logo qui soit simple, parlant et qui suscite de l’intérêt et de l’attachement au acheteur.
Mais créer un logo est une compétence que seuls les graphistes spécialisés dans le domaine savent maîtriser avec brio. Je vous renvoie d’ailleurs sur internet pour rechercher les différentes étapes essentielles de création d’un logo d’entreprise et vous verrez que ce n’est pas aussi simple que l’on peut le penser (par exemple, ce guide pratique sur la création de logo d’entreprise le montre bien). Mais engager un graphiste est très coûteux et avec un petit budget, cela se révèle parfois quelque chose de périlleux pour son projet.
Heureusement, il existe des générateurs en ligne qui permettent facilement et rapidement de creer un logo de qualité professionnelle sans avoir besoin de connaissances graphiques particulières. A défaut d’être très original et très personnalisé, le logo ainsi obtenu aura l’avantage d’être suffisamment efficace et professionnel pour permettre de lancer son activité. Et si le succès est au rendez-vous (ce que je vous souhaite !), vous pourrez toujours l’améliorer par la suite avec l’aide d’un graphiste professionnel.
Voilà, avec toutes ces idées et ces solutions pour vous faciliter la vie dans la création de votre projet e-commerce en dropshipping, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter réussite et prospérité pour la suite de vos aventures !
[…] Le dropshipping : vendre sans stock et sans tracas – Je suis un papa geek […]