Informatique

Wamp Server, forbidden access 403 et alias : la solution

1 minutes de lecture

Récemment j’ai mis à jour Wamp Server dans sa dernière version 2.5. Elle apporte Apache : 2.4.9, MySQL : 5.6.17, PHP : 5.5.12, PHPMyAdmin : 4.1.14, SqlBuddy : 1.3.3 et XDebug : 2.2.5. J’ai voulu ensuite créer un alias afin qu’il pointe vers un de mes répertoires de projets NetBeans, afin de pas avoir à copier mes sources existantes vers le répertoire www de Wamp Server. Jusque là tout va bien. Sauf qu’à l’accès à l’url de mon projet, j’obtiens une erreur 403 avec un beau message “Forbidden access”. Mais que se passe t-il ? Après 3 heures de recherches sur le net, j’ai enfin trouvé la seule solution qui a marché pour moi ! Ouf !

Wamp Rage

 

Le problème

Tomber sur une erreur “403 Forbidden access”, ce n’est pas courant, surtout en local sur son poste. Ai-je oublié un .htaccess ? Un module Apache serait désactivé ou mal configuré ? Un rapide petit tour dans les logs Apache et je tombe là-dessus :
[Thu Jun 07 12:38:18.676806 2014] [authz_core:error] [pid 2220:tid 852] [client 127.0.0.1:50278] AH01630: client denied by server configuration: F:/Projects/myproject/www/
Le problème vient donc bien d’Apache.

Après moult recherches sur le net, je constate que mon alias créé par Wamp Server semble correct :

Alias /myproject/ "f:/Projects/myproject/www/" 
 
<Directory "f:/Projects/myproject/www/">
   Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
   AllowOverride all
     Order allow,deny
   Allow from all
</Directory>

Je continue mes recherches, et je découvre que pour Apache 2.4, la directive Allow a été supprimée en faveur de Require. La syntaxe correcte pour la configuration de l’alias devrait donc être la suivante :

Alias /myproject "f:/Projects/myproject/www/" 
 
<Directory "f:/Projects/myproject/www/">
   Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
   AllowOverride all
   Require all granted
</Directory>

A la place de Allow all, vous devez utiliser Require all granted et ne pas oublier de supprimer aussi Order allow, deny.

Je pense que les gars d’Alter Way ont un petit peu bâclé leur développement et ont oublié de configurer la gestion des alias avec les nouvelles directives Apache 2.4.

Lire aussi  iPhone : pourquoi préférer les "petits" développeurs

Pour plus d’informations sur les différences entre Apache 2.4 et 2.2, vous pourrez trouver ça à cette adresse : http://httpd.apache.org/docs/2.4/upgrading.html

558 articles

À propos de l'auteur
Chef de projets web depuis 2017 et développeur web depuis 2007, je suis avant tout le mari d'une formidable femme, et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie, d'écriture et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "arcana-scientis.fr" a changé de nom et s'appelle désormais "jesuisunpapageek.fr", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !
Articles
Articles en relation
Objets connectés

Jeune, équipé d’appareil auditif et… ultra connecté !

4 minutes de lecture
On a tendance à penser que les troubles auditifs impactent essentiellement les personnes âgées, pourtant 20 % des jeunes souffrent aussi de…
Au quotidien

C’est l’histoire d’une famille envahie par les punaises de lit

2 minutes de lecture
Il était une fois une famille heureuse : Inès, la maman, son mari Marc et leurs 2 enfants. Marc voyage beaucoup et pose…
Puériculture

Offrez une montre enfant pédagogique pour Noël

2 minutes de lecture
Les enfants grandissent (trop) vite, et leur soif d’apprendre s’intensifie au fil de leur croissance. Après avoir appris à marcher, à parler…
Envie de recevoir des infos exclusives?

Rassurez-vous, vous ne serez pas harcelés et vous pouvez vous désinscrire à tout moment!

14 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.