Je suis un papa geek
revente d’ancien matériel high-tech

Pourquoi revendre son ancien matériel électronique avant d’en acheter de nouveaux ?

La revente d’ancien matériel high-tech est devenue une habitude de nos jours. On y gagne un peu d’argent, c’est écologique, c’est facile, pas forcément rapide, mais on a tout à y gagner. Votre ancien matériel sera revendu et votre matériel qui n’a pas servi va être reconditionné.

keyboard camera 580x384 - Pourquoi revendre son ancien matériel électronique avant d'en acheter de nouveaux ?
La revente d’ancien matériel high-tech est devenue une habitude de nos jours.

Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Le reconditionnement est le fait de revendre un appareil soit qui n’a pas servi ou qui a servi et a subi des dommages et est retapé pour être revendu. Dans certains cas, le matériel est remis à neuf, dans d’autres cas, il n’est pas touché et tout de suite revendu. Dans les deux situations, la mention « produit reconditionné » ou « reconditionné à neuf » doit être visible. Le reconditionnement permet donc de donner une seconde vie aux appareils neufs non utilisés et d’occasions.

Revendre pour ne pas gaspiller

Avant, les produits électroniques n’avaient pas forcément une seconde vie. La plupart du temps, ils allaient directement à la déchetterie ou chez les brocanteurs pour des pièces détachées. Mais depuis quelques années, ils vont au dépôt-vente ou mis en vente sur les sites d’occasions comme Back Market ou Rebuy. Si tous les ans en France des millions de matériels ne sont plus utilisés, s’ils sont tous reconditionnés ou revendus, cela fait des tonnes de déchets en moins. Donc revendre votre Iphone veut aussi dire limiter les gaspillages. Car les appareils électroniques consomment beaucoup de matière première en tout genre allant du plastique jusqu’aux verres en passant par l’aluminium, le fer, ainsi de suite. Pour résumer, la revente des matériels est écologique. Non seulement les déchets diminuent, mais la consommation de diverses matières premières aussi.

À quel prix vendre un ancien matériel électronique ?

C’est la grande question qui se pose lorsque quelqu’un veut revendre quelque chose. Comment connaître le prix de revente ? Comment le fixer ? Avant tout, sachez que revendre à neuf ou d’occasion, le prix doit toujours être bradé. Si vous vendez au prix d’achat, vous n’y arriverez jamais. Donc pour un matériel high-tech neuf à revendre, le prix chute de 20 à 30% de celui sur le marché. Pour les matériels d’occasion, c’est deux fois plus. Si vous hésitez, le mieux c’est de faire une recherche du même matériel que le vôtre sur les ventes d’occasion et de voir les prix affichés. Cela vous donnera une idée du prix. Pour vendre vite, le prix entre en jeu. Trop cher, votre matériel ne se vendra peut-être jamais. Moins cher que les autres, c’est sûr qu’il partira dès son arrivée en vente.

Bien choisir le lieu pour revendre rapidement

Le prix est un élément crucial dans la vente, mais le lieu l’est tout autant. Choisissez bien le lieu de vente maintenant vous avez le choix entre beaucoup de sites (Back Market, Rebuy, Amazon…). Il y en a qui sont destiné à la revente des occasions et des reconditionnés. Il y a ceux qui sont généralistes, c’est-à-dire qu’il y a un peu de tout dedans : des neufs ainsi que des reconditionnés.

Vous pouvez aussi choisir un site uniquement pour les matériels électroniques ou un bazar où on peut tout trouver : de l’électronique aux tissus en passant par les ustensiles de cuisine. Les plateformes de vente en ligne sont les plus prisées en ce moment, mais vous pouvez aussi vendre directement dans un magasin spécialisé qui reprend les occasions. Sinon, il y a les applications gratuites de revente entre particuliers. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. À vous de trouver le juste milieu. Cependant, vous pouvez les utiliser tous à condition de maîtriser la vente afin de ne pas avoir un doublon.

Faut-il revendre ou faire un échange ?

L’échange existe toujours de nos jours. Le petit bémol avec l’échange c’est que souvent, un objet d’occasion est changé par un autre d’occasion. Et il est difficile de trouver quelqu’un qui veut prendre votre matériel contre un autre que vous cherchez.

Quel style choisir : vendre séparément ou tout-en-un ?

Vendre séparément ou tout-en-un peut être un avantage. Tout dépend du matériel et du prix. Si vous vendez un ordinateur, l’unité centrale et l’écran peuvent être vendus l’un sans l’autre, car le prix peut être assez cher. Mais si vous vendez un Smartphone, il sera intéressant s’il a une coque, un chargeur et une carte SD. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, vous pouvez mettre le tout sur une seule annonce et vous mentionnez que chaque partie peut être vendue séparément. Tout est vraiment en fonction de ce que vous voulez.

Tout compte fait, pourquoi revendre avant d’acheter ?

Vous avez tout à y gagner. Au lieu d’accumuler des vieux objets qui ne servent plus, pourquoi ne pas le vendre pour faire un peu d’argent qui va vous aider aussi à en acheter un neuf ? De plus, la mise en vente est facile à faire. Faites attention quand même au prix, ne soyez pas trop gourmand.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien

Chef de projet et ex-développeur web avec 10 ans d'ancienneté, je suis avant tout le mari d'une formidable femme et le papa d'une fantastique et adorable petite fille et d'un magnifique et tout trognon petit garçon. Passionné d'internet, de dessin, de photographie et de tout ce qui tourne autour de l'univers geek et high tech, je suis blogueur depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2017, mon blog "Arcana Scientis" a changé de nom et s'appelle désormais "Je suis un papa geek", plus représentatif de ma personnalité. Je vous souhaite la bienvenue !

Inscription à la newsletter