Objets connectés

10 conseils pour préserver son smartphone le plus longtemps possible

Carrefour Assurance Appareils Nomades

Sachant que l’on passe en moyenne 3 heures par jour sur son smartphone, cet appareil de communication nomade a su rentrer dans notre quotidien et prendre une place importante dans nos vies. Et vu le prix plutôt élevé des modèles haut de gamme, il est nécessaire de prendre soins de nos précieux compagnons électroniques. Voici 10 conseils pour préserver son smartphone le plus longtemps possible.

1 – Utiliser une coque de protection

C’est tout tout bête, mais utiliser une coque de protection (à rabat ou simple, en plastique, en cuir ou en silicone), ça peut sauver votre smartphone. Non seulement, la coque de protection le protège des rayures et autres agressions physiques quotidiennes, mais elle le protège aussi des chocs en cas de chute modérée. Et vous pouvez également donner du style à votre smartphone !

2 – Mettre une protection d’écran

C’est fin, c’est transparent, en plastique souple ou en verre trempé et plutôt facile à poser. J’ai même fais un tutoriel là-dessus si vous voulez. Cela permet de protéger l’écran du smartphone des rayures, et quand c’est usé, on change pour quelques euros.

3 – Utiliser un chargeur officiel ou de qualité

C’est tout bête, mais les chargeurs chinois ou autres copies de chargeurs bas de gamme ne sont pas très bien conçus et ne délivrent pas forcément le bon ampérage et la bonne intensité à votre smartphone, ce qui réduit considérablement la durée de vie de la batterie et donc l’autonomie du smartphone. Et en plus, certains sont dangereux. Utilisez plutôt le chargeur fourni avec votre smartphone, ou des chargeurs de qualité, de marques reconnues.

Lire aussi  Chess Knight : le jeu d’échecs façon iPhone

4 – Éviter la chaleur

Sans pour autant mettre votre smartphone dans un four, mais simplement le laisser au soleil sur une table ou un tableau de bord suffit à réduire la durée de vie de la batterie. Et cela peut même s’avérer dangereux s’il chauffe trop : la batterie peut exploser.

5 – Éviter l’humidité

Idem que le point précédent, sans aller jusqu’à l’immersion complète dans une piscine ou une cuvette de toilette (si si, ça arrive !), l’humidité ambiante peut être néfaste à votre smartphone. Ne le laissez pas, par exemple, sur l’évier de votre salle de bain lorsque vous prenez votre douche. L’humidité résiduelle peut en effet oxyder les composants internes du smartphone, ainsi que les ports USB / Lightning et Jack. Et les rendre donc défectueux.

Conseils pour préserver son smartphone

6 – Éviter les chocs et les chutes

Si c’est évident pour les chutes, ça l’est moins pour les chocs. Le simple fait de balancer votre smartphone avec désinvolture sur votre bureau peut l’endommager. Outre l’écran qui est l’élément essentiel et fragile de votre smartphone, les composant interne (et particulièrement les soudures, les capteurs et le vibreur) n’apprécient guère d’être malmenés.

7 – Éviter les ondes magnétiques

Plutôt simples à éviter (quoique …), les ondes magnétiques sont néfastes pour votre smartphone, et plus particulièrement pour la mémoire (interne et carte SD) et la batterie. Le risque : perdre toute ses données et ne plus pouvoir faire démarrer son smartphone. Les ondes magnétiques sont présentes dans les portiques de sécurité des magasins par exemple (faible intensité), mais également dans les lieux stratégiques tels que les aéroports, musées et lieux officiels (plus forte intensité). Sans parler du cabinet de radiologie (intensité maximale) ! Mais qui passe des radiographies / IRM / scanner avec son smartphone ?

Lire aussi  Test de la manette de jeux Bluetooth pour appareils Apple et Android

8 – Entretenir le port USB ou Lightning

C’est tout bête, mais ce sont les ouvertures vers l’intérieur du smartphone, et donc la porte d’entrée aux saletés et poussières néfastes à votre smartphone. Pensez à souffler dedans de temps à autre pour déloger les indésirables qui s’y trouveraient, à y passer un coton-tige sec pour bien dépoussiérer (pas d’eau ni de produits liquides, sinon bonjour l’oxydation !), et les ports devraient rester fonctionnels pour longtemps. Et bien sûr, faites bien attention à ne pas forcer quand vous brancher un câble et à le retirer par la fiche et non par le câble, cela évitera de tirer et de tordre le port.

9 – Ne pas le ranger avec des objets coupants ou abrasifs

Du genre « je le jette en vrac dans mon sac à main ». Qu’y a t-il dans votre sac à main ? Un stylo, des clefs, des pièces de monnaies ? Mesdames, des pinces à épiler, des ciseaux, des limes à ongles ? Messieurs, des capsules de bière, une clé de 12, un canif multifonction ? (je déconne à peine …). Ou même simplement dans une poche avec des clefs, c’est mortel pour votre smartphone. Bref, tous ces objets ne font pas très bon ménage avec un smartphone. Les risques de rayures et d’endommagement du smartphone sont tellement importants qu’il suffit d’une fois pour l’endommager. Essayez, vous verrez ! (non, je déconne, ne le faites pas bande de sauvages …).

10 – Souscrire à une assurance des appareils nomades

LA solution « tranquillité » de cette liste : la souscription à une assurance des appareils nomades, telle que l’Assurance Mobile Carrefour. Qu’est-ce que c’est ? C’est une assurance que vous payez tous les mois mais qui vous couvre en cas de casse, vol, et oxydation quelle qu’en soit la cause (sauf la cause intentionnelle, faut pas déconner non plus). Sachant que l’indemnisation peut aller jusqu’à 650€ pour un smartphone, ce n’est pas négligeable quand on voit le prix d’un smartphone de nos jours.

Lire aussi  Test de la carte micro SDHC SanDisk Extreme avec adaptateur de 32Go

Et gros plus : ce type d’assurance ne couvre pas que votre smartphone, mais c’est une assurance valable pour tous vos appareils high-tech de la famille (foyer fiscal) achetés avant ou après la souscription du contrat, jusqu’à l’ âge de 5 ans de l’appareil. Sont donc inclus appareils photos, tablettes, GPS … et sont indemnisés jusqu’à 1500€ suivant le type d’appareil.

Et ce type d’assurance est plutôt souple : pas besoin de déclarer chaque appareil électronique portable acheté, il suffit de conserver le ticket ou la facture d’achat, peu importe l’enseigne où il a été acheté. Et c’est sans engagement et en un seul abonnement pour toute la famille. Je trouve plutôt confortable d’avoir un parachute de secours en cas de difficultés avec vos appareils nomades électroniques, pas vous ?

Partages :

Articles en relation

Voir les commentaires (1)

1 Commentaire

  • […] il contient tout de même une bonne partie de votre vie personnelle), vous pouvez tenter de réparer l’écran cassé de votre iPhone vous-même. Alors oui, cette opération n’est pas aussi simple que de changer […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.